Nous sommes le 25 Juin 2025, 01:58

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: COUP DE GUEULE FIABILITÉ DES MATS
MessagePosté: 04 Oct 2012, 20:56 

les rothos c'était du solide, j'en ai eu 2 :
- le 1er en 4,60 + 1 partie
- le 2nd en 4,50 en 2 parties (le marketing déjà :roll: )

Le seul souci depuis près de 3 décennies c'est un écrasement de mon rotho 1 partie en basculant le wish du temps qu'il n'y avait pas de poignée auto : le noeud était trop serré et j'avais malgré tout forcé pour bien solidariser l'ensemble. Je l'avais réparé par l'intérieur avec un manchon fibré avec par l'extérieur des injections de résines avec une seringue dans des micro trou à la perceuse.... pas eu peur pour les sorties suivantes et cela a tenu mais désormais il me sert de porte drapeau dans le jardin.

Donc pas eu de problème avec mes mats :
- rothos
- prydes : Ck 95 / X7 / X6
- naish
- maverx

C'est plus avec les wish que des soucis mineurs sont intervenus mais c'est pas l'objet de ce post

MessagePosté: 04 Oct 2012, 21:17 

On devrait considérer l'ensemble mat/wich/pdm comme des organes de sécurité.
Je m'explique, casser un de ces composants au large ou au mauvais endroit sur un spot de vague peut mettre le planchiste en danger.
Donc ces 3 éléments devraient être surdimensionnés et robustes.
Il me semble que ce n'est pas le cas (wich carbone cassé pas plus tard qu'aujourd'hui, plaquette neuve qui se désolidarise car le boulon n'était pas bien vissé :evil:, mat qui casse même sur des voile freeride freerace stype pour moi etc...)
Prenons l'exemple d'autres sports "à risque", normes de rupture, test et étiquette de contrôle de qualité en escalade, révision régulière des bouteilles, détendeurs et ordinateur en plongée etc.
Un fabriquant de corde d'escalade ne peut pas sortir une nouvelle corde si elle ne résiste pas à un certain nombre de chutes lestées, c'est sur le danger est évident dans ce cas.
Imaginons un fabriquant de parapente qui propose des suspentes de merdes, un fabriquant de plongé qui fabrique un bouteille avec des métaux défectueux ou mal dimensionnés, un fabriquant qui ferait de lampes de spéléo à acétylène qui ne tiennent pas le coup, une lampe à éclats dont la lampe grille ou tombe en panne etc...
Tous ça pour dire que ce serait pas mal d'avoir des normes et des tests de résistance sur ce type d'élément de sécu :?:
Un fabriquant qui sortirait ce type de matos marquerait des points ...mais perdrait de l'argent :?:

MessagePosté: 04 Oct 2012, 22:06 

Patou a écrit:
les rothos c'était du solide

Tout à fait d'accord, les Rotho c'est fiable. J'utilise sans problème depuis 1986 le Duo rose et depuis l'année suivante le Trio vert, mais plus pour faire de la planche. Pourquoi? Trop léger?

MessagePosté: 04 Oct 2012, 22:25 

Robby a la solution, il ne casse plus de mats dans les vagues, comme il y a quelques jours à Hossegor:

http://vimeo.com/50515612

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 05 Oct 2012, 06:07 

Lomic a écrit:
michass a écrit:
Un fabriquant qui sortirait ce type de matos marquerait des points ...mais perdrait de l'argent :?:
ou vendrait plus cher

mais bon perso si un fabricant me demande ce que je souhaiterais, je ne lui dirais pas "faites du matos incassable quitte à ce qu'il soit plus cher", mais plutôt "puisque vous avez su faire du matos qui tient la route et moins cher qu'aujourd'hui, pourquoi ne pas chercher à comprendre pourquoi ça s'est dégradé et corriger le tir?"

Je suis tout a fait d'accord avec toi, dans le sens ou ils ont sut faire a un moment donné

Et j'y reviens, mais ne devrait on pas développer des voiles autour de mat que l'on sait faire solide plutôt que de créer la voile idéal avec une courbure impossible a réaliser dans des conditions normal de sécurité

Loft Blade Racing 2011-9.5/7.8 et 7.0-2012-/-Loft O2-2011 5.9/5.2-/-Loft Lip Wave-2008/2009 4.7/4.3
Image
Vmax FW 31.7knts & 5x10sec 30.8knts
Slalom Vmax 35.11knts et 5x10sec 33.45knts

MessagePosté: 05 Oct 2012, 07:45 

Les voiles sont coupées pour les mats de la marque. On ne crée pas un mat pour la voile que l'on vient de concevoir.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 05 Oct 2012, 08:13 

Kibland a écrit:
....
On fabrique avec du carbone des produits ou technologie subissants des contraintes sans commune mesure avec la planche: formule1, aviation, aérospatiale, mât carbone de voilier de course, et là ça ne pête pas!

C'est dramatique mais je suppose que tout le monde en arrive grosso modo à la même conclusion, on nous vend cher des produits pas fiables pour de simples raisons de profitabilité, on tire sur les coûts, le contrôle qualité est inexistant, le développement des produits est très empirique, sans parler du carbone de seconde zone (enfin j'imagine).

Quand on fait l'analyse de la valeur des produits en windsurf on est prôche du néant en matière de Hi-Tech par rapport aux secteurs que je citais juste au-dessus, faut arrêter avec tous ces termes marketing qui n'ont aucun sens...

+1

2 pôtes planchistes qui sont ingé chez AirBus et dont le job est de concevoir des pièces composites m'ont dit pareil :

le rapport qualité/prix des mâts carbones est une PURE ESCROQUERIE

- aucune R&D
- un mandrin basique
- un tissage/enroulage basique
- des matériaux basiques (bobines de carbone 1er prix "import" et prepreg avec une résine de merde)
- pas de certifications DIN-ISO
- fabrication idem aux cannes à pêche, aux avirons, aux perches de sauteurs en hauteurs, aux rames de paddle ... donc, sans commune mesure à la notion de conséquences en cas de casse

Bref, ils sont très ennervés aussi de devoir acheter 600/700€ ce tube carbone si con à faire, dont le prix de revient est de +/-100€

MessagePosté: 05 Oct 2012, 08:22 

Altoids a écrit:
Kibland a écrit:
....
On fabrique avec du carbone des produits ou technologie subissants des contraintes sans commune mesure avec la planche: formule1, aviation, aérospatiale, mât carbone de voilier de course, et là ça ne pête pas!

C'est dramatique mais je suppose que tout le monde en arrive grosso modo à la même conclusion, on nous vend cher des produits pas fiables pour de simples raisons de profitabilité, on tire sur les coûts, le contrôle qualité est inexistant, le développement des produits est très empirique, sans parler du carbone de seconde zone (enfin j'imagine).

Quand on fait l'analyse de la valeur des produits en windsurf on est prôche du néant en matière de Hi-Tech par rapport aux secteurs que je citais juste au-dessus, faut arrêter avec tous ces termes marketing qui n'ont aucun sens...

+1

2 pôtes planchistes qui sont ingé chez AirBus et dont le job est de concevoir des pièces composites m'ont dit pareil :

- aucune R&D
- un mandrin basique
- des matériaux basiques (bobines de carbone 1er prix "import" et prepreg avec une résine de merde)
- fabrication idem aux cannes à pêche, aux avirons, aux perches de sauteurs en hauteurs, aux rames de paddle ... donc, sans commune mesure à la notion de conséquences en cas de casse

Bref, ils sont très ennervés aussi de devoir acheter 600/700€ ce tube carbone si con à faire, dont le prix de revient est de +/-100€

Ah.... intéressant... ce qui le serait encore plus, c'est d'entendre ce qu'ils proposent comme solutions. en tant qu'ingés, ils doivent bien avoir des idées sur ce qu'il serait possible de faire.

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 05 Oct 2012, 08:31 

Altoids a écrit:
Kibland a écrit:

+1

- aucune R&D
- un mandrin basique

C'est clair .....
A plus de 900 boules le X9 matrix en 460, ça fait cher la non innovation technologique !!
Et quand on voit qu'entre 2 mats, ils sont pas capables d'assurer les mêmes propriétés mécaniques, ça sent le foutage de gueule ...

Edit: Corrigé :oops:

Dernière édition par lechat75 le 05 Oct 2012, 08:40, édité 3 fois.

MessagePosté: 05 Oct 2012, 08:36 

100€ prix de revient pour un mat ca me parait pas déconnant, quand on voit que le prix de revente final d'un sideon 100% 3.70 est dans les 300€

Si on compte la marge fabriquant, de la marque, du distributeur + les coûts liés à l'usine, au transport, au marketing et surtout au SAV car il doit y avoir pas mal de remplacements, on est sur dynafiber sur des prix très corrects !

Par contre les autres qui vendent le triple une camme pas si éloignée, qui casse même plus souvent et qui rechigne à faire du SAV, là c'est sûr que bon...

MessagePosté: 05 Oct 2012, 08:43 

Sujic 1667 a écrit:
....Bref, ils sont très ennervés aussi de devoir acheter 600/700€ ce tube carbone si con à faire, dont le prix de revient est de +/-100€

Ah.... intéressant... ce qui le serait encore plus, c'est d'entendre ce qu'ils proposent comme solutions. en tant qu'ingés, ils doivent bien avoir des idées sur ce qu'il serait possible de faire.

ils ont bien pensé à utiliser leur atelier pour se faire des mâts custom mais ce serait un peu trop visible... cependant ils se fabriquent déjà toutes leur rallonges entierement moulées (poulie et taquets intégrés dans la masse)

Sinon, ils reconnaissent que le Northsails Aéro pourrait être -ENFIN- un vrai produits techno .... à suivre... mais à quel prix ?????

TB info (from NS !!!) sur les "qualités de carbone" ...de T300 à T1000 ????
http://www.funboardmag.com/2012/09/18/n ... inum-aero/

MessagePosté: 05 Oct 2012, 09:02 

C'est sûr que sur des petites quantités, on ne peut pas s'y retrouver, sans compter quand tu te lances dans le custom (que ce soit pour les mats ou pour les planches) qu'à mon avis tu fais des trucs bien plus pourris que les echecs de la série durant un bon moment, alors au final avant d'en arriver à une planche ou un mat qui va bien, ca te revient plus plus cher ;)

MessagePosté: 05 Oct 2012, 09:30 

Me connaissant avec mes deux mains gauches, je pense que le jour ou je m'y met je vais faire des belles éponges ;))

MessagePosté: 05 Oct 2012, 09:37 

Altoids a écrit:
Sinon, ils reconnaissent que le Northsails Aéro pourrait être -ENFIN- un vrai produits techno .... à suivre... mais à quel prix ?????/

ba pas loin de 1000 euros.. enfin 939 pour le 4.60 :shock: :shock:

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: 05 Oct 2012, 09:40 

Lomic a écrit:
jibay a écrit:
Me connaissant avec mes deux mains gauches, je pense que le jour ou je m'y met je vais faire des belles éponges ;))
c'est sûr que c'est pas à la portée de tout le monde, même moi qui aime bricoler je suis pas certain du tout d'avoir la patience et la minutie pour réaliser un beau shape, mais certains y arrivent, avec les moyens du bord, et produisent des flotteurs plus que corrects, sur lesquels il n'y a pas de doute sur la qualité de fabrication, d'imprégnation, de renforts etc... surtout qu'ils ne comptent pas leurs heures

Biensur ! Je dis juste pour le pékin moyen qui veut s'y mettre, il risque d'en chier une ou deux avant de faire un truc bien, d'ou le fait que sa premiere board potable lui coute finalement assez cher :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 756 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 51  Suivante

Heures au format UTC