On devrait considérer l'ensemble mat/wich/pdm comme des organes de sécurité.
Je m'explique, casser un de ces composants au large ou au mauvais endroit sur un spot de vague peut mettre le planchiste en danger.
Donc ces 3 éléments devraient être surdimensionnés et robustes.
Il me semble que ce n'est pas le cas (wich carbone cassé pas plus tard qu'aujourd'hui, plaquette neuve qui se désolidarise car le boulon n'était pas bien vissé

, mat qui casse même sur des voile freeride freerace stype pour moi etc...)
Prenons l'exemple d'autres sports "à risque", normes de rupture, test et étiquette de contrôle de qualité en escalade, révision régulière des bouteilles, détendeurs et ordinateur en plongée etc.
Un fabriquant de corde d'escalade ne peut pas sortir une nouvelle corde si elle ne résiste pas à un certain nombre de chutes lestées, c'est sur le danger est évident dans ce cas.
Imaginons un fabriquant de parapente qui propose des suspentes de merdes, un fabriquant de plongé qui fabrique un bouteille avec des métaux défectueux ou mal dimensionnés, un fabriquant qui ferait de lampes de spéléo à acétylène qui ne tiennent pas le coup, une lampe à éclats dont la lampe grille ou tombe en panne etc...
Tous ça pour dire que ce serait pas mal d'avoir des normes et des tests de résistance sur ce type d'élément de sécu
Un fabriquant qui sortirait ce type de matos marquerait des points ...mais perdrait de l'argent