mimich a écrit:
J'ai pas les outils pour calculer ça de manière précise, mais si on part de données précises et d'un peu de bon sens :
- je continue à penser que le foil n'est pas la solution pour un planchiste. Le foil est utilisé pour réduire drastiquement la traînée d'engins qui ont des carènes à déplacement, utilisées pour la flottabilité de l'engin sans vitesse. Bref pour sortir de l'eau tout ce qui sert à flotter à l'arrêt mais qui ne sert plus à rien une fois parti. Mais vous remarquerez que personne n'a jamais eu l'idée de mettre un foil sous un 49er. Idem pour un planchiste, le flotteur ne sert pas à assurer sa flottaison mais juste à permettre le départ planing, et une fois parti, la seule partie de la carène en contact avec l'eau est celle qui sert à assurer sa portance, portance qui serait aussi nécessaire avec un foil et qui générerait donc le même ordre de grandeur en terme de frottements.
L'idée n'est pas de comparer en l’état actuel des choses trainées Gun de vitesse sur le canal par 50 noeuds de vent vs foil a 50 noeuds de vent ... mais bien trainées Gun de vitesse sur le canal par 50 noeuds vs foil par 25 / 30 noeuds de vent ... donc pourquoi ne pas se dédouaner du flotteur !
Tu oublies donc un petit détail le foil génère lui même de la portance qui permet le depart au planning ! soit tendre vers trainé gun de vitesse avec vent plus faible ! ( pour rappel Bruno andré c'est au planning par 12 noeuds de vent avec 6 m , avec la stabilité que l'on sait )
Quoiqu'il les idées qu'il faut retenir du foil : objectif : trainé foil par 30n = trainée Gun de vitesse par 50n + se dedouarner du clapot , probleme en l'etat actuel des choses stabilité du foils depassé 30 noeuds en V-Max
Bah sauf erreur le mec qui a mis un foil sur un 49ers a remplacé la coque par des tubes

mimich a écrit:
- concernant l'aérodynamisme du bonhomme, ceux qui font un peu de ski ou de vélo savent que son importance est énorme. En vélo, à 40 km/h, on passe 90% de l'énergie pour lutter contre les frottements aérodynamiques. En ski, la vitesse peut rapidement passer du simple au double en adoptant une position de recherche de vitesse. Dans le cas de la planche, contrairement à ces sports, la part du frottement aérodynamique est moindre par rapport aux autres frottements (hydrodynamique), mais elle est loin d'être négligeable. Même si elle ne représente que 20 ou 30 % de l'ensemble, c'est 20 ou 30 % sur lesquels on n'a absolument pas travaillé, contrairement aux frottements hydro sur lesquels il y a eu pas mal de boulot. Bref, si on veut avoir un résultat significatif assez rapidement, il faudrait commencer par gratter de ce coté là
Tu changes un peu ta vision bienvenu parmis nous !
mimich a écrit:
- concernant la puissance d'une voile de planche, ben c'est pas énorme...Vu qu'un bonhomme arrive à la tenir à la main, ça doit pas dépasser les 2000 N en force générée, bref pas grand chose. Valeur à la louche, mais en ordre de grandeur on doit pas être loin du compte.
Voir moins ( pour avoir une idée : N/10 = 1 kilo gramme dans l'idée ) donc je pense que c'est beaucoup moins pour nos voiles une approximation ( on ne parle pas de deplacement de la voile + flotteurs / d'incidence / de vent apparent / d'anlge etc .... c'est une idée approche (je sens le prof de meca debarquer

)) que l'on peut trouver donne 400 N ( soit 40 kilo de poussé ) pour 10 M2 par 8 m/s de vent ( pratique pour passer des metres seconde au noeuds on fait *2 soit 8 m/s = 16 noeuds )
mimich a écrit:
- concernant son profil, ça fait longtemps qu'on sait que la traînée est fonction de l'allongement, et qu'un profil élancé générera moins de traînée. Le problème, c'est que ça génère aussi moins de puissance (vous savez, ce qui va servir entre autre à partir au planing), moins de stabilité et plus de couple de redressement (ben oui, le point d'application de la force est plus haut...), donc un truc impossible à tenir par le bonhomme censé gérer tout ça à la mimine... Je veux pas vous décevoir, mais ces idées et ces pistes, ça fait longtemps que les designer les ont explorées, et qu'ils ont conclu que justement c'était pas concluant...
Je veux bien a l’appuie des calculs concernant la première partie, non pas pour démontrer la notion allongement trainée mais bien la question sur la portance ...
Le couple de rappel intervient a un moment ou a un autre on est bien d'accord.
Mais bon je vous propose de partir d'une idée tout simple ( hors probleme d'argent ) : Et si nos voiles ressemblait a une demi aile de planeur ? je veux bien une belle analyse comparaison Evo 6 6.4 vs Demi aile de planeur 6.5
Et puis mare qu'on nous rabache nos designers par ci nos designers par la .... surtout venant de toi Mimich ...... décu

de te voir faire ton bon francais avec quelques idées , bonnes ou mauvaises mais surtout un manque de croyance. Nos designer ils ont pas jusqu a preuve du contraire inventé l'eau chaude ou le cyclotron ......
Des surprises vont sortir bientot

j'espere !