ThierryP a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut croire que même en slalom classique, le windsurfer lambda est proche de la pratique des pros
Tu racontes n'importe quoi; évidemment qu'en aileron classique ma pratique (je suis windsurfer lambda) est proche de celle des pros: mêmes voiles, mêmes flotteurs, mêmes ailerons, mêmes accessoires, je navigue dans les mêmes conditions qu'eux (avec des voiles plus petites, vu que je pèse un cinquième de moins que la moyenne des pros); la seule différence est qu'ils font tout mieux que moi: réglages, technique et vitesse de navigation, condition physique...
Lors des PWA de Nouméa (toujours courues en aileron), les bons locaux se sont inscrits et ont participé. J'ai même un pote japonais de 70 ans, 1m60 pour moins de 60 kg, qui a participé une année. Donc les gens peuvent s'identifier. On ne voit absolument pas cela en foil.
Ben rien ne t'empêche de mettre un foil et tu auras le même matos qu'eux, je ne vois pas où est le point. Après des locaux qui font la PWA du coin ça a toujours existé et je ne vois pas en quoi c'est un critère d'identification. Y a qu'à voir les compètes en Corée ou au Japon, les mecs sont à la ramasse et basta, mais c'est cool.
ThierryP a écrit:
il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut croire que même en slalom classique, le windsurfer lambda est proche de la pratique des pros
Et SURTOUT, ce que tu ne sembles vraiment pas piger: 95% des véliplanchistes de la planète n'ont JAMAIS MIS UN FOIL sous leur flotteur.
Je ne sais pas d'où tu sors cette stat qui est peut être vraie si on englobe toutes les pratiques (slalom/FS/vagues) mais s'agissant des slalomers, j'en doute et encore une fois, je demande à voir la pyramide des âges. Ce qui est vrai pour les quadras/quinquas ne l'est pas pour les plus jeunes.
ThierryP a écrit:
Tu nous as prouvé par certains de tes posts que l'aspect économique du windsurf te passe complètement au-dessus de la tête, mais il est vraiment néfaste pour le sport que 95% des véliplanchistes ne puissent pas s'identifier avec la pratique sportive au plus haut niveau, qui est devenue très majoritairement le foil.
Oui là tu as raison et ne je me préoccupe pas non plus des XX% qui ne peuvent pas s'identifier. Ma "préoccupation" c'est l'attractivité de ce sport pour les nouveaux arrivants qui ont le choix entre le kite, la wing et tous ces sports qui n'existaient pas quand on a débuté la planche et sur ce plan là, je trouve que le foil est un bon complément et si en plus, il devient d'une manière générale plus performant, pourquoi s'en plaindre.
Mais je comprends ton point et celui de la Crevette, on échange juste des points de vue et des sensibilités différentes
ThierryP a écrit:
Ce n'est pas parce qu'un V12 de 7 litres avec quadruple turbo atomiserait les moteurs actuels des F1 que ces dernières en sont équipées; la F1 n'a donc pas fait le choix du matériel le plus performant ou le plus efficace. Pareillement, ce n'est pas parce que le foil est plus efficace sur un parcours de slalom que l'aileron dans au moins 90% des cas, qu'il faut obligatoirement ouvrir 100% des manches au foil.
C'est tout le débat

Perso je pense que la perf est le plus grand vecteur d'attractivité mais je comprends que l'accessibilité technique et financière entre également en ligne de compte