Nous sommes le 04 Mai 2025, 09:01

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 07 Juil 2023, 08:35 

Pas d'accord avec Paquito

paquitomicorrazon a écrit:
Enfin c'est dingue quand même, si demain un mec (ou une nana) veut faire fuerte en planche de freeride et atomise tout le monde car le plan d'eau est complètement dégueu, on dira que c'est pas juste ????

Pas du tout, ça reste de la planche. (voile, flotteur, pieds de mat, aileron)

La stratégie, elle commence par choisir son matos en début de saison et à s'entraîner en conséquence. S'il n'y avait pas les entrainements d'hiver de TWS, les foils ne seraient pas à ce niveau et on aurait pas ce genre de discussion. Maintenant, y a une grosse demie douzaine de gars qui bouffent du foil à toutes les sauces depuis 3 ans, et oui, O Miracle, ils dosent tout le monde...

Si les deux disciplines étaient séparées, le niveau en foil serait encore supérieur et le niveau en aileron n'aurait pas chuter. Maintenant tout le monde est obligé de diviser par deux ses entrainements..

... et venez pas me servir l'argument du "on s'éloigne de la pratique du windsurfer lambda" car il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut croire que même en slalom classique, le windsurfer lambda est proche de la pratique des pros

Rien à faire de la pratique du windsurfeur lambda. C'est la compète, dans une discipline, je demande juste de l'équité sportive.
Ensuite si ce qui vous amuse en regardant une épreuve de slalom, c'est la confrontation de différents supports, on peut rajouter le kite et le pédalo.

MessagePosté: 07 Juil 2023, 08:43 

Alcatraz a écrit:
Le fait est que beaucoup de coureurs commencent à demander à revoir le format de course.

Le champion du monde à la fin de la saison ça ne doit pas pouvoir être un mec qui passe pas un jibe en slalom aileron, ou qui ne peut pas passer un heat en aileron. Et de la même manière le champion du monde en 2023 doit être dans chaque finale qui se coure en foil. En vague faut savoir surfer et sauter. Il faut remettre un peu d'équilibre dans l'expression du niveau des coureurs.

dac avec toi, mais le problème n'est pas le support fin/aileron mais le lieu des épreuves et les conditions rencontrées lors de ces dernières.

tu parles des vague et c'est un très bon exemple. Combien d'années de suite le champion a été désigné dans du Side on Babord Bastonneux, au grand dam des hawaiens et autres amoureux du surf sailing tribord ? On est tous OK pour dire que Marcello Browne est le meilleur waverider du monde depuis des années de par sa capacité à exceller quelles que soient les conditions, mais combien de titres ont été trustés par la paire Fernandez/Koster à la suite de championnat qui se sont joués sur 2 épreuves aux canaries et la même en plus froid à Klittmoller ?

J'espère que Fuerte va bastonner et permettre à la majorité de courir en aileron, mais je ne serai pas étonné qu'on retrouve le trio Maciek/PM/ Matteo sur le podium et globalement à peu près le même top 10 que celui de Pozo

MessagePosté: 07 Juil 2023, 09:07 

verhaeghe a écrit:
Ce qui est sur, c'est que j'ai jamais autant kiffé de regarder une PWA, en partie grâce à la lutte fin/foil, en partie grâce à la qualité des prises de vue et bien sur l'excellence des commentaires de Ben Profitt.

Ce qui me gêne dans le foil en PWA c'est qu'on a l'impression d'une fuite en avant vers du plus complexe, plus extrême et plus cher. J'ai surtout l'impression que les coureurs se sentent plus en danger (casque) et moins en maîtrise. L'un des trucs extra-ordinaires windsurf, c'est l'identification possible de Mr tout le monde à A²

Quand je vois Maciek en fin, j'ai illusion que l'on fait le même sport.
Quand je le vois en foil, je me dis que c'est comme le base jumping ou le truc volant de Zapata.... reservé à une élite ultra minoritaire

Bref, Maciek me donne envie d'acheter des FMX de slalom quand il fait du fin et quand il fait du foil, il me donne l'envie de me servir un coca et de regarder sur grand écran ;)

+1

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 07 Juil 2023, 09:13 

J'espère que Fuerte va bastonner et permettre à la majorité de courir en aileron, mais je ne serai pas étonné qu'on retrouve le trio Maciek/PM/ Matteo sur le podium et globalement à peu près le même top 10 que celui de Pozo

Pareil mais les trois en foil et ça ne me réjoui pas .
Je pense que le foil va encore évoluer et finalement devenir beaucoup plus performant que l’aileron.

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

MessagePosté: 07 Juil 2023, 09:20 

En fait tout le monde pensais qu’on aurait une épreuve faite pour l’aileron,
Pozo qui reviens après 14 ans d’absence…
Certe il n’y a pas eu le vent prévu, mais il y a eu des plans d’eau changeant !
L’aileron arrivait des fois à la hauteur de performance des foils mais bon, le foil à gagné !

Ça me fait un peu pensé lorsque Tiémé (père) à pris sa planche de slalom en course/Racing (à dérive)
L’histoire se répète en quelques sortes.

C’est comme ça que je vois les choses :arrow:

MessagePosté: 07 Juil 2023, 09:27 

Pour moi comme le dit bien Vincent c'est que Ok personne ne fait de l'aileron comme les pros le font donc effectivement, on est déjà loin du pratiquant Lambda qui fait du slalom aileron.
Mais, je suis d'avis que le foil en PWA ne ressemble aucunement à ce que fait un pratiquant même le plus aguerris du moins dans le vent medium à fort (entre 22kts et 35kts). Comme dit plus haut, on est sur une pratique vraiment très élitiste et que c'est difficile de s'y identifier.

Toutefois, le spectacle à mon sens y est, mais à plus de 25kts de vent je pense qu'en aileron nous aurions un peu plus de suspens parce que, en foil le contact n'est quasiment pas permis alors qu'en aileron, certes on a vu des choses très peu catholiques et que avec le foil je pense que nous ne verrons jamais. Parfois c'était probablement un peu dangereux (voir Fuerte avec Taty et le gars d'Aruba, j'ai plus son nom) mais cela ajoutait du piquant à la bagarre et qui pour moi avec le foil, cela gomme un peu ce spectacle.
PS je ne parle pas de slalom aileron ou foil dans du vent faible à medium où là le foil apporte un gros plus au niveau du spectacle et ça c'est indéniable.

MessagePosté: 07 Juil 2023, 09:33 

pascueli a écrit:

Je pense que le foil va encore évoluer et finalement devenir beaucoup plus performant que l’aileron.

Ah mais moi je les vois gagner en fin hein !

Sinon, pour l'identification, faut vraiment être slalomer pour avoir l'impression de faire le même sport d'A² et consorts. En vague ou en freestyle, y a un moment qu'on s'est rendu compte qu'on était sur deux planètes différentes...quand tu vois encore cette année, le niveau en jump à pozo où en surf à fidji, ben tu prends en coca et tu regardes devant ton écran pour paraphraser l'ami Antoine ^^

MessagePosté: 07 Juil 2023, 09:35 

pascueli a écrit:

Ah mais moi je les vois gagner en fin hein !

Sinon, pour l'identification, faut vraiment être slalomer pour avoir l'impression de faire le même sport d'A² et consorts. En vague ou en freestyle, y a un moment qu'on s'est rendu compte qu'on était sur deux planètes différentes...quand tu vois encore cette année, le niveau en jump à pozo où en surf à fidji, ben tu prends en coca et tu regardes devant ton écran pour parapharser l'ami Antoine ^^

C'est assez juste le niveau en saut à Pozo c'est de la folie surtout quand tu vois que Campelo prend une rampe avec une vmax à 37 nds, j'ose pas m'imaginer prendre une vague de 1.5m voir plus à plus de 30nds, ça me parait dément

MessagePosté: 07 Juil 2023, 09:35 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut croire que même en slalom classique, le windsurfer lambda est proche de la pratique des pros

Tu racontes n'importe quoi; évidemment qu'en aileron classique ma pratique (je suis windsurfer lambda) est proche de celle des pros: mêmes voiles, mêmes flotteurs, mêmes ailerons, mêmes accessoires, je navigue dans les mêmes conditions qu'eux (avec des voiles plus petites, vu que je pèse un cinquième de moins que la moyenne des pros); la seule différence est qu'ils font tout mieux que moi: réglages, technique et vitesse de navigation, condition physique...
Lors des PWA de Nouméa (toujours courues en aileron), les bons locaux se sont inscrits et ont participé. J'ai même un pote japonais de 70 ans, 1m60 pour moins de 60 kg, qui a participé une année. Donc les gens peuvent s'identifier. On ne voit absolument pas cela en foil.

Et SURTOUT, ce que tu ne sembles vraiment pas piger: 95% des véliplanchistes de la planète n'ont JAMAIS MIS UN FOIL sous leur flotteur.
Tu nous as prouvé par certains de tes posts que l'aspect économique du windsurf te passe complètement au-dessus de la tête, mais il est vraiment néfaste pour le sport que 95% des véliplanchistes ne puissent pas s'identifier avec la pratique sportive au plus haut niveau, qui est devenue très majoritairement le foil.

Ce n'est pas parce qu'un V12 de 7 litres avec quadruple turbo atomiserait les moteurs actuels des F1 que ces dernières en sont équipées; la F1 n'a donc pas fait le choix du matériel le plus performant ou le plus efficace. Pareillement, ce n'est pas parce que le foil est plus efficace sur un parcours de slalom que l'aileron dans au moins 90% des cas, qu'il faut obligatoirement ouvrir 100% des manches au foil.

MessagePosté: 07 Juil 2023, 09:40 

ThierryP a écrit:
il n'y a vraiment qu'ici qu'on peut croire que même en slalom classique, le windsurfer lambda est proche de la pratique des pros

Tu racontes n'importe quoi; évidemment qu'en aileron classique ma pratique (je suis windsurfer lambda) est proche de celle des pros: mêmes voiles, mêmes flotteurs, mêmes ailerons, mêmes accessoires, je navigue dans les mêmes conditions qu'eux (avec des voiles plus petites, vu que je pèse un cinquième de moins que la moyenne des pros); la seule différence est qu'ils font tout mieux que moi: réglages, technique et vitesse de navigation, condition physique...
Lors des PWA de Nouméa (toujours courues en aileron), les bons locaux se sont inscrits et ont participé. J'ai même un pote japonais de 70 ans, 1m60 pour moins de 60 kg, qui a participé une année. Donc les gens peuvent s'identifier. On ne voit absolument pas cela en foil.

Et SURTOUT, ce que tu ne sembles vraiment pas piger: 95% des véliplanchistes de la planète n'ont JAMAIS MIS UN FOIL sous leur flotteur.
Tu nous as prouvé par certains de tes posts que l'aspect économique du windsurf te passe complètement au-dessus de la tête, mais il est vraiment néfaste pour le sport que 95% des véliplanchistes ne puissent pas s'identifier avec la pratique sportive au plus haut niveau, qui est devenue très majoritairement le foil.

Ce n'est pas parce qu'un V12 de 7 litres avec quadruple turbo atomiserait les moteurs actuels des F1 que ces dernières en sont équipées; la F1 n'a donc pas fait le choix du matériel le plus performant ou le plus efficace. Pareillement, ce n'est pas parce que le foil est plus efficace sur un parcours de slalom que l'aileron dans au moins 90% des cas, qu'il faut obligatoirement ouvrir 100% des manches au foil.

J'aime bien ta parallèle avec la F1, comme tu dis il pourrait faire des moteurs bien plus performant mais il reste sur des petites cylindrés très très boosté qui serviront ou on servis à produire des moteurs pour les voitures Lambda, donc pour vendre après coup à Mr tout le monde. Alors, certes ici avec le foil on peut faire des foils ultra performant pour la course et en faire des dérivés pour Mr. tout le monde mais c'est un petit pourcentage. Chez moi en Suisse ça navigue en foil par vent faible qui est souvent le cas mais dès que nous avons du vent fort (chez nous plus de 25 quand je dis fort) tout le monde est en aileron (freewave, slalom, freeride,etc..) les seuls qui sont encore en foil ce sont les petits jeunes qui espère aller au JO en IQ...

MessagePosté: 07 Juil 2023, 10:28 

Ceux qui ne font que du fin n'acceptent pas qu'un element qu'ils ne maitrisent pas dame le pion de leur discipline cherie . Ca va pas bien plus loin . Apres les compétiteurs eux s'adaptent aux conditions . Pragmatiques . A part la finale 2019 a fuerte je n'ai jamais vu autant de belles courses qu'en ce moment . Alors oui , les ailerons sont derriere , tant pis pour les grincheux , tant mieux pour ceux qui ont pris le train .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 07 Juil 2023, 10:46 

Quand y aura que windfoil et wingfoil en pwa, ce sera bien la mort annoncée du windsurf, et c'est pas les ventes de matériel windfoil qui bouffent le windsurf mais celles en wingfoil.

MessagePosté: 07 Juil 2023, 12:00 

ThierryP a écrit:

Ben rien ne t'empêche de mettre un foil et tu auras le même matos qu'eux, je ne vois pas où est le point. Après des locaux qui font la PWA du coin ça a toujours existé et je ne vois pas en quoi c'est un critère d'identification. Y a qu'à voir les compètes en Corée ou au Japon, les mecs sont à la ramasse et basta, mais c'est cool.

ThierryP a écrit:

Je ne sais pas d'où tu sors cette stat qui est peut être vraie si on englobe toutes les pratiques (slalom/FS/vagues) mais s'agissant des slalomers, j'en doute et encore une fois, je demande à voir la pyramide des âges. Ce qui est vrai pour les quadras/quinquas ne l'est pas pour les plus jeunes.

ThierryP a écrit:

Oui là tu as raison et ne je me préoccupe pas non plus des XX% qui ne peuvent pas s'identifier. Ma "préoccupation" c'est l'attractivité de ce sport pour les nouveaux arrivants qui ont le choix entre le kite, la wing et tous ces sports qui n'existaient pas quand on a débuté la planche et sur ce plan là, je trouve que le foil est un bon complément et si en plus, il devient d'une manière générale plus performant, pourquoi s'en plaindre.

Mais je comprends ton point et celui de la Crevette, on échange juste des points de vue et des sensibilités différentes

ThierryP a écrit:

C'est tout le débat :D Perso je pense que la perf est le plus grand vecteur d'attractivité mais je comprends que l'accessibilité technique et financière entre également en ligne de compte

MessagePosté: 07 Juil 2023, 12:20 

ThierryP a écrit:
J'ai même un pote japonais de 70 ans, 1m60 pour moins de 60 kg, qui a participé une année. Donc les gens peuvent s'identifier. On ne voit absolument pas cela en foil.

Y'a plein de jeunes qui font de la compète en foil. Ton japonnais n'a sûrement pas appris la planche à 70 ans, donc il faut un certain temps pour qu'une nouvelle génération, qui ne connaîtra peut-être pas l'aileron d'ailleurs (les club vont pousser sur le IQ), s'investisse en foil de la même manière.
J'ai appris la planche il y a 35 ans parce que mon club a reçu du matos subventionné, au détriment du dériveur qui était ma discipline de prédilection. L'histoire du foil ne fait que démarrer, et probablement n'a pas encore démarré dans certains pays d'ou ton fameux constat des 95%.
Mais si tu es une marque (de matériel ou organisateur de compétition), tu dois faire quoi ? Te tourner vers le passé ou vers l'avenir ?
Je te rappelle que le IQ a sauvé la planche, car si la discipline disparaissait aux J.O.... quid des budgets "planche" des clubs de voile.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 07 Juil 2023, 13:03 

Comme je l'ai dit, le problème du foil, c'est la wing. On a mis au point un support qui, quoiqu'hideux, est facile et efficace et a condamné à mort le windfoil hors compète dans le couffin. J'avais dit il y a quelques années que le windfoil serait la revanche de la planche sur le kite mais malheureusement, je n'avais pas vu le troisième larron arriver.

Donc le windfoil, qu'on le veuille ou non, c'est une pratique désormais réservées à la pratique de haut niveau avec des tarifs de très très haut niveau (l'argument "c'est pas plus cher, parce que j'ai un flotteur ou une voile de moins", mon cul...) qui restreint énormément les spots pratiquables (bravo à ceux qui se mettent à l'eau dans le shore break de Pozo, mais moi dès que ça dépasse 30cm, le foil c'est fini), avec un matériel qui devient obsolète au bout de 6 mois (bon ça ça va finir par se calmer). Il restera quelques irréductibles comme moi ou d'autres ici qui ne feront pas de wing car ils l'ont décidé!

Bon après, très bien, c'est une pratique de haut niveau uniquement, avec le graal Olympique au bout, et après pourquoi pas? pourquoi pas en effet, mais c'est vrai que dans ce cas, la PWA introduise une discipline plus en phase avec les pratiquants. Pas à la place, mais en plus, et là bien sûr; ça coince au niveau sous.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 37  Suivante

Heures au format UTC