Plettil a écrit:
Vincent a écrit:
Plettil a écrit:
Ce n'est en effet pas ce que l'on peut appeler de la série industrielle. Néanmoins, c'est de la série dans le sens où les planches sont construites à l'identique (même gabarits, même dimensions, même plaque de formage, même shape)...mais cela reste de l'artisanat au sens noble du terme.
Je me demande quand même comment le shape peut être absolument identique d'une planche à l'autre à la vue du travail manuel de ponçage....cela doit quand même faire quelques variations....
0 ! Seule la couche de finition est poncée. Son objectif est d'étanchéifier la planche, pas de leui donner sa forme. Une planche CA a plus de précision que ce qui est imposé par la norme "planche de série" de l'ISAF. Les tolérances sont les plus faibles de l'industrie.
http://www.carbonartwindsurf.com/design ... struction/Je suis curieux de faire une capabilité sur 30planches identiques avec une machine à mesurer 3D pour voir la réalité des choses...statistiquement. C'est sans doute pas possible vue les volumes mais je pense que cela pourrais être instructif....et c'est valide aussi pour les autres marques. Le processus de fabrication des Elix est un peu plus secret mais il semble de loin le plus industriel/répétable, si je ne me trompe pas....
Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque des planches faite par James...

même si je ne suis pas impartial puisque j'en ai une maintenant....même si elle est vieille et bosselée...
Plettil
Ce serait effectivement super intéressant. Le process est plus ou moins le même pour tout le monde. Un pain de polystyrène shapé (plus ou moins précisément), puis enrobé (plus ou moins précisément encore) de différentes couches de composite). au moment de l'enrobage, le tout est "comprimé" plus ou moins précisément pas un "moule", plus ou moins précis.
Quels que soient l'excellence du shape initial et des matériaux utilisés, ce qui va faire la qualité d'une planche, ce sont :
1. la parfaite reproduction par rapport au shape initial, ce qui nécessite une machine à saper 3D TRES bien réglée et très bien utilisée (ce qui n'est pas si évident que ça) et un système de "moule" pendant la stratification du sandwich très précis et parfaitement mis en oeuvre. Il faut ajouter toute une phase de contrôle/ajustage, entièrement manuelle, qui demande une excellence et de main d'oeuvre (chère) et du temps (cher encore). C'est surtout dans cette phase que Cobra pêche, pour des raisons "logiques" d'économie.
2. Un structure globale de stratification avec la meilleure mise en oeuvre possible des matériaux, avec un rapport tissu/résine optimal; S'il n'y a pas assez de résine, ca délamine, s'il y en a trop, ca ramollit. Cette phase est un enfer à industrialiser. Cobra a beaucoup de mal également, pour des questions de coût
Carbon Art a mis en ligne u 7 ou 8 vidéos qui reprennent la construction complète d'une planche. Et il se garde bien sûr de montrer tous ses "secrets" pour bien réaliser les deux points ci-dessus.