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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 02 Aoû 2015, 12:41 
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Fonzy a écrit:
Atlantis a écrit:
Marrant les straps arrière asymétriques :)


Demande de rajout d'inserts de ma part pour moins galérer lors du retour bâbord vers le départ du run aux Coussoules avec les ailerons asymétriques tribord. :oops:

Pas con du tout :D
Apres les planches de vagues, les ailerons, maintenant les guns asymétriques! (Du moins pour les straps,pour le strap avant, tu nous dira si c'est un réel plus)
Esthétiquement parlant, j'aime pas trop le nez rond mais je suppose que çela a son utilité? (Plus de portance mais moins de prise au vent?)

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 02 Aoû 2015, 12:58 
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gigi66 a écrit:
Esthétiquement parlant, j'aime pas trop le nez rond mais je suppose que çela a son utilité? (Plus de portance mais moins de prise au vent?)


Spoon noze sur les CA SP inférieures à 49.

Pour les raisons, voici ce que m'avait expliqué James:
"The spoon shape was a way of keeping the rails parallel so reducing the angle of attack in the planform."

:wink:

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 03 Aoû 2015, 12:47 
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Ce n'était pas suffisant d'utiliser les inserts plus avancés ? Car là tu es franchement plus en avant sur la planche, donc la voile sera moins bordée sur le pont et le cap potentiellement plus compliqué / physique. Curieux d'avoir un retour là-dessus ;)

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 03 Aoû 2015, 13:38 
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J ai tester les strass decaler, mais j y suis revenu au premier bord

En fait à l avant pas de soucis, mais à l arrière ton pied arrière ne peux pas rentrer a fond dans le strap car l autre gêne et est en plein milieu

Si je devais faire un modif ce sera le strap arrière retour complètement devant le strap arrière aller

C est la que je pose mon pied a 70% du temps

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 03 Aoû 2015, 14:41 
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mechouille a écrit:
Si je devais faire un modif ce sera le strap arrière retour complètement devant le strap arrière aller


Même ressenti, le strap avant est légèrement avancé, par contre le strap arrière est plus avancé et le pied passe bien devant le strap opposé.
:wink:

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 21 Aoû 2015, 06:29 
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En attendant un nouveau post sur les SL 2016:

Voir la vidéo sur Vimeo


:wink:

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 21 Aoû 2015, 15:12 
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Fonzy a écrit:
En attendant un nouveau post sur les SL 2016:

:wink:



C'est beau ! le niveau de finition est exceptionnel


Je veux voir la même vidéo faite chez n'importe quel autre fabricant, pour rire... :lol:


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 21 Aoû 2015, 15:16 
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Disons que c'est comme chez tous les shapeurs non? Perso je trouve que ça ne ressemble pas à de la série, après tant mieux sans doute!

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 21 Aoû 2015, 15:31 
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stef38 a écrit:
Disons que c'est comme chez tous les shapeurs non? Perso je trouve que ça ne ressemble pas à de la série, après tant mieux sans doute!


Tu n'as jamais ce niveau de précision dans la reproduction chez un shaper. Peut-être un niveau (chez les meilleurs) dans la finition, et encore


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 21 Aoû 2015, 17:35 
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stef38 a écrit:
Disons que c'est comme chez tous les shapeurs non? Perso je trouve que ça ne ressemble pas à de la série, après tant mieux sans doute!


Ce n'est en effet pas ce que l'on peut appeler de la série industrielle. Néanmoins, c'est de la série dans le sens où les planches sont construites à l'identique (même gabarits, même dimensions, même plaque de formage, même shape)...mais cela reste de l'artisanat au sens noble du terme.
Je me demande quand même comment le shape peut être absolument identique d'une planche à l'autre à la vue du travail manuel de ponçage....cela doit quand même faire quelques variations....

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 21 Aoû 2015, 20:56 
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Plettil a écrit:
stef38 a écrit:
Disons que c'est comme chez tous les shapeurs non? Perso je trouve que ça ne ressemble pas à de la série, après tant mieux sans doute!


Ce n'est en effet pas ce que l'on peut appeler de la série industrielle. Néanmoins, c'est de la série dans le sens où les planches sont construites à l'identique (même gabarits, même dimensions, même plaque de formage, même shape)...mais cela reste de l'artisanat au sens noble du terme.
Je me demande quand même comment le shape peut être absolument identique d'une planche à l'autre à la vue du travail manuel de ponçage....cela doit quand même faire quelques variations....


0 ! Seule la couche de finition est poncée. Son objectif est d'étanchéifier la planche, pas de leui donner sa forme. Une planche CA a plus de précision que ce qui est imposé par la norme "planche de série" de l'ISAF. Les tolérances sont les plus faibles de l'industrie.

http://www.carbonartwindsurf.com/design ... struction/


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 21 Aoû 2015, 21:13 
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Tu oublies Bic :)

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 21 Aoû 2015, 21:21 
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stef38 a écrit:
Tu oublies Bic :)



Peut être... Quoi que le manque de rigidité interne entraine une déformation lors du démoulage qui est plus ou moins importante.


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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 06:25 
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Vincent a écrit:
Plettil a écrit:
stef38 a écrit:
Disons que c'est comme chez tous les shapeurs non? Perso je trouve que ça ne ressemble pas à de la série, après tant mieux sans doute!


Ce n'est en effet pas ce que l'on peut appeler de la série industrielle. Néanmoins, c'est de la série dans le sens où les planches sont construites à l'identique (même gabarits, même dimensions, même plaque de formage, même shape)...mais cela reste de l'artisanat au sens noble du terme.
Je me demande quand même comment le shape peut être absolument identique d'une planche à l'autre à la vue du travail manuel de ponçage....cela doit quand même faire quelques variations....


0 ! Seule la couche de finition est poncée. Son objectif est d'étanchéifier la planche, pas de leui donner sa forme. Une planche CA a plus de précision que ce qui est imposé par la norme "planche de série" de l'ISAF. Les tolérances sont les plus faibles de l'industrie.

http://www.carbonartwindsurf.com/design ... struction/


Je suis curieux de faire une capabilité sur 30planches identiques avec une machine à mesurer 3D pour voir la réalité des choses...statistiquement. C'est sans doute pas possible vue les volumes mais je pense que cela pourrais être instructif....et c'est valide aussi pour les autres marques. Le processus de fabrication des Elix est un peu plus secret mais il semble de loin le plus industriel/répétable, si je ne me trompe pas....
Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque des planches faite par James... :wink: même si je ne suis pas impartial puisque j'en ai une maintenant....même si elle est vieille et bosselée... :| ^^

Plettil

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 Sujet du message: Re: Carbon Art SL-SP 2014-2015
MessagePosté: 22 Aoû 2015, 08:48 
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Plettil a écrit:
Vincent a écrit:
Plettil a écrit:

Ce n'est en effet pas ce que l'on peut appeler de la série industrielle. Néanmoins, c'est de la série dans le sens où les planches sont construites à l'identique (même gabarits, même dimensions, même plaque de formage, même shape)...mais cela reste de l'artisanat au sens noble du terme.
Je me demande quand même comment le shape peut être absolument identique d'une planche à l'autre à la vue du travail manuel de ponçage....cela doit quand même faire quelques variations....


0 ! Seule la couche de finition est poncée. Son objectif est d'étanchéifier la planche, pas de leui donner sa forme. Une planche CA a plus de précision que ce qui est imposé par la norme "planche de série" de l'ISAF. Les tolérances sont les plus faibles de l'industrie.

http://www.carbonartwindsurf.com/design ... struction/


Je suis curieux de faire une capabilité sur 30planches identiques avec une machine à mesurer 3D pour voir la réalité des choses...statistiquement. C'est sans doute pas possible vue les volumes mais je pense que cela pourrais être instructif....et c'est valide aussi pour les autres marques. Le processus de fabrication des Elix est un peu plus secret mais il semble de loin le plus industriel/répétable, si je ne me trompe pas....
Ce qui n'enlève rien à la qualité intrinsèque des planches faite par James... :wink: même si je ne suis pas impartial puisque j'en ai une maintenant....même si elle est vieille et bosselée... :| ^^

Plettil



Ce serait effectivement super intéressant. Le process est plus ou moins le même pour tout le monde. Un pain de polystyrène shapé (plus ou moins précisément), puis enrobé (plus ou moins précisément encore) de différentes couches de composite). au moment de l'enrobage, le tout est "comprimé" plus ou moins précisément pas un "moule", plus ou moins précis.

Quels que soient l'excellence du shape initial et des matériaux utilisés, ce qui va faire la qualité d'une planche, ce sont :

1. la parfaite reproduction par rapport au shape initial, ce qui nécessite une machine à saper 3D TRES bien réglée et très bien utilisée (ce qui n'est pas si évident que ça) et un système de "moule" pendant la stratification du sandwich très précis et parfaitement mis en oeuvre. Il faut ajouter toute une phase de contrôle/ajustage, entièrement manuelle, qui demande une excellence et de main d'oeuvre (chère) et du temps (cher encore). C'est surtout dans cette phase que Cobra pêche, pour des raisons "logiques" d'économie.

2. Un structure globale de stratification avec la meilleure mise en oeuvre possible des matériaux, avec un rapport tissu/résine optimal; S'il n'y a pas assez de résine, ca délamine, s'il y en a trop, ca ramollit. Cette phase est un enfer à industrialiser. Cobra a beaucoup de mal également, pour des questions de coût

Carbon Art a mis en ligne u 7 ou 8 vidéos qui reprennent la construction complète d'une planche. Et il se garde bien sûr de montrer tous ses "secrets" pour bien réaliser les deux points ci-dessus.


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