Vincent a écrit:
A la grande époque, Thommen faisait 10 planches de médium pour Dunk. L'animal venait, les essayait toutes en match test contre Thommen lui-même (très rapide le garçon) et ne gardait que les 2 meilleures. Les autres partaient en shop...
Ce n'est pas tout à fait la même chose, lorsque tu développes un flotteur dans une optique compétition :

Tant qu'on ne pourra pas modéliser les performances en simulation numérique, il faut tester sur l'eau.

Si tu cherches le truc qui va rendre ton shape plus performant que les autres, tu dois innover, tester des shapes un peu extrêmes et faire le tri après, ce qui donnera forcément des "oignons" pour reprendre ta formule. C'est normal.
Et si tu achètes un custom c'est en général pour le faire sur mesure et pas pour l'acheter tout fait en magasin. Et pour un achat d'occasion, tu as intérêt à bien le tester avant l'achat.
Dans une optique compétition tu as raisons au sens où peu de marques ont / se donnent les moyens de développer des shapes avec des coureurs et font vivre ces coureurs :
- RRD
- Starboard
- Fanatic
- Tabou
- Pas certain que Patrik Diethelm aient les mêmes moyens quelque soit la qualité de ses shapes.
Et même si j'aime bien le modèle de Carbon Art que tu défends et que j'ai le plus grand respect pour Phil McGain, il n'est pas du tout certain que leurs flotteurs actuels soient compétitifs au niveau PWA, ce qui n'enlève rien à leurs qualités pour un windsurfer non professionnel.
Mais le message initial ne demandait pas un shape pour gagner la world cup mais une planche plus costaud et la plupart des shapers peuvent te faire une planche plus costaud sans que ce soit un "oignon".
Et je trouve très bien qu'entre les shapers et l'industrie Cobra l'offre s'étoffe avec des fabrications "industrielles" locales hors Cobra comme fait Carbon Art : Elix aujourd'hui, PC2 et Flikka demain.
Est-ce que leurs flotteurs seront au niveau PWA ? Probablement pas toutes. Mais avec un niveau correct et un bon aileron il sera possible d'en sortir des performances suffisantes pour rivaliser avec du Cobra en navigation ou en compétition locale, c'est largement suffisant pour la plupart des windsurfers