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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 22 Juil 2016, 18:42 
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pavarotti a écrit:
visiblement y a pas que Pc2 qui était content... ^^


Il a mis la couche de M3000 mais qui est le shaper de la board des 53.27nds de 2015 ?


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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 22 Juil 2016, 19:56 
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bellenger a écrit:
pavarotti a écrit:
visiblement y a pas que Pc2 qui était content... ^^


Il a mis la couche de M3000 mais qui est le shaper de la board des 53.27nds de 2015 ?



Fiorentini...

Qu'on soit bien d'accord. Albeau a quelques guns Fiorentini, plus ou moins agés. Son niveau doit lui permettre de savoir ce qu'il aimerait essayer. Il va chez PC2 et demande les changements souhaités.

Au passage, Fiorentini a dessiné les guns SB et JP. Partout où Albeau est passé et que la marque a sorti des guns.

Le gun de vitesse reste un shape ultra spécifique et ne cautionne pas les perfs de planches de slalom par exemple. Fiorentini lui-même naviguait en SB, alors qu'il aurait pu se shaper des boards sans problème.

Tout ça pour dire que la bonne volonté d'un artisan ne suffit pas à faire une planche performante.


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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 22 Juil 2016, 20:01 
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Vincent a écrit:
J'ai eu sous les pieds des customs de TOUS les VRAIS grands shapers quand ils shapaient en PWA :
(...)et je ne suis ambassadeur de rien du tout...


Alors que la production Cobra est au standard industriel le plus élevé qui soit, jamais un shape voilé, un arrière à la règle, des inserts à coté de 2 cm tranquillou pépére...
Sans parler de la qualité du shape d'origine, les tolérances de fab doivent bien ruiner ces beaux efforts parfois.
Me souviens plus où, mais j'ai vu une Carbon Art dépistée douteuse niveau symétrie des straps je crois, fut un temps.
Parler du shape magique c'est cool, les histoires de pro qui trient leur fagot de mat et planches aussi, mais tellement loin de la pratique quotidienne et tellement insignifiant vu les soucis similaires en grande série.

Perso je n'aurais pas de scrupules à passer chez un artisan si je voulais mettre un jour 2 k sur un flotteur. Avec comme premier critère la construction. Le reste est secondaire en importance pour un amateur comme moi.
Et plutôt un artisan avec dégrossissage 3D, faut vivre avec son temps.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 22 Juil 2016, 20:15 
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FiFi a écrit:
Vincent a écrit:

Me souviens plus où, mais j'ai vu une Carbon Art dépistée douteuse niveau symétrie des straps je crois, fut un temps..


Où ? Attention, il faut documenter les "on-dit", sous peine de passer pour une commère mal-intentionnée... :lol:


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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 22 Juil 2016, 20:24 
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Ca doit être ici même.
Je recherche.

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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 22 Juil 2016, 20:27 
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Vincent a écrit:
A la grande époque, Thommen faisait 10 planches de médium pour Dunk. L'animal venait, les essayait toutes en match test contre Thommen lui-même (très rapide le garçon) et ne gardait que les 2 meilleures. Les autres partaient en shop...

Ce n'est pas tout à fait la même chose, lorsque tu développes un flotteur dans une optique compétition :
:arrow: Tant qu'on ne pourra pas modéliser les performances en simulation numérique, il faut tester sur l'eau.
:arrow: Si tu cherches le truc qui va rendre ton shape plus performant que les autres, tu dois innover, tester des shapes un peu extrêmes et faire le tri après, ce qui donnera forcément des "oignons" pour reprendre ta formule. C'est normal.
Et si tu achètes un custom c'est en général pour le faire sur mesure et pas pour l'acheter tout fait en magasin. Et pour un achat d'occasion, tu as intérêt à bien le tester avant l'achat.

Dans une optique compétition tu as raisons au sens où peu de marques ont / se donnent les moyens de développer des shapes avec des coureurs et font vivre ces coureurs :
- RRD
- Starboard
- Fanatic
- Tabou
- Pas certain que Patrik Diethelm aient les mêmes moyens quelque soit la qualité de ses shapes.

Et même si j'aime bien le modèle de Carbon Art que tu défends et que j'ai le plus grand respect pour Phil McGain, il n'est pas du tout certain que leurs flotteurs actuels soient compétitifs au niveau PWA, ce qui n'enlève rien à leurs qualités pour un windsurfer non professionnel.

Mais le message initial ne demandait pas un shape pour gagner la world cup mais une planche plus costaud et la plupart des shapers peuvent te faire une planche plus costaud sans que ce soit un "oignon".

Et je trouve très bien qu'entre les shapers et l'industrie Cobra l'offre s'étoffe avec des fabrications "industrielles" locales hors Cobra comme fait Carbon Art : Elix aujourd'hui, PC2 et Flikka demain.
Est-ce que leurs flotteurs seront au niveau PWA ? Probablement pas toutes. Mais avec un niveau correct et un bon aileron il sera possible d'en sortir des performances suffisantes pour rivaliser avec du Cobra en navigation ou en compétition locale, c'est largement suffisant pour la plupart des windsurfers

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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 22 Juil 2016, 20:32 
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Avec le module de recherche je lutte.

Pour le moment le seul (faut être honnête) commentaire négatif :

Angello a écrit:
Une Fantoc Ray 95 de 2009:

Achetée d'okaz état neuf, délaminée sous tous les talons et entre les straps au bout de 6 mois, une fissure sous un talon m'a convaincu de la revendre "pour pièces". Le nouveau propriétaire (spécialiste composite) l'a réparée et il navigue depuis sans aucun souci.


Deux Carbon Art de 2010:

Une 66 construction "Pro model" acheté d'okaz très propre à l'achat: Délaminée sous un talon arrière après un an d'utilisation et entre les straps (zone d'appui du pied arrière au jibe) au bout de 18 mois. RAS depuis réparation!

Une 58 construction "classique" acheté d'okaz très propre à l'achat: Délaminée sous les deux talons arrières après une dizaine de sorties. RAS depuis réparation!


Pour les deux CA, la zone molle était très localisée contrairement à la Ray qui était "gangrenée" sur toute la zone allant du strap arrière au strap avant.


Ma conclusion: Même avec une construction réputée "haut de gamme", une planche de slalom est conçue pour être légère et performante pendant une saison mais n'est pas franchement conçue pour durer.

Bien entendu, cet avis n'engage que moi!



Et je me fout bien de passer pour une commère mal intentionnée, je n'ai pas d’intéressement avec le marché de la planche et je n'en ai jamais eu par le passé non plus. Un gars qui passe à peine le jibe et qui navigue en Corrèze et en alsace, sérieusement les gars :lol:

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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 22 Juil 2016, 20:43 
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FiFi a écrit:
Avec le module de recherche je lutte.

Pour le moment le seul (faut être honnête) commentaire négatif :

Angello a écrit:
Une Fantoc Ray 95 de 2009:

Achetée d'okaz état neuf, délaminée sous tous les talons et entre les straps au bout de 6 mois, une fissure sous un talon m'a convaincu de la revendre "pour pièces". Le nouveau propriétaire (spécialiste composite) l'a réparée et il navigue depuis sans aucun souci.


Deux Carbon Art de 2010:

Une 66 construction "Pro model" acheté d'okaz très propre à l'achat: Délaminée sous un talon arrière après un an d'utilisation et entre les straps (zone d'appui du pied arrière au jibe) au bout de 18 mois. RAS depuis réparation!

Une 58 construction "classique" acheté d'okaz très propre à l'achat: Délaminée sous les deux talons arrières après une dizaine de sorties. RAS depuis réparation!


Pour les deux CA, la zone molle était très localisée contrairement à la Ray qui était "gangrenée" sur toute la zone allant du strap arrière au strap avant.


Ma conclusion: Même avec une construction réputée "haut de gamme", une planche de slalom est conçue pour être légère et performante pendant une saison mais n'est pas franchement conçue pour durer.

Bien entendu, cet avis n'engage que moi!



Et je me fout bien de passer pour une commère mal intentionnée, je n'ai pas d’intéressement avec le marché de la planche et je n'en ai jamais eu par le passé non plus. Un gars qui passe à peine le jibe et qui navigue en Corrèze et en alsace, sérieusement les gars :lol:


Donc Angello est un bourrin qui pète toutes ses planches sous les talons.

Sauf que les CA sont achetées d'occaze, ont 6 ans et naviguent encore une fois renforcées alors que la Cobra neuve est bonne pour la poubelle. Merci pour cette confirmation ! :lol:


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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 22 Juil 2016, 20:49 
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mag a écrit:
Vincent a écrit:
A la grande époque, Thommen faisait 10 planches de médium pour Dunk. L'animal venait, les essayait toutes en match test contre Thommen lui-même (très rapide le garçon) et ne gardait que les 2 meilleures. Les autres partaient en shop...

Ce n'est pas tout à fait la même chose, lorsque tu développes un flotteur dans une optique compétition :
:arrow: Tant qu'on ne pourra pas modéliser les performances en simulation numérique, il faut tester sur l'eau.
:arrow: Si tu cherches le truc qui va rendre ton shape plus performant que les autres, tu dois innover, tester des shapes un peu extrêmes et faire le tri après, ce qui donnera forcément des "oignons" pour reprendre ta formule. C'est normal.
Et si tu achètes un custom c'est en général pour le faire sur mesure et pas pour l'acheter tout fait en magasin. Et pour un achat d'occasion, tu as intérêt à bien le tester avant l'achat.

Dans une optique compétition tu as raisons au sens où peu de marques ont / se donnent les moyens de développer des shapes avec des coureurs et font vivre ces coureurs :
- RRD
- Starboard
- Fanatic
- Tabou
- Pas certain que Patrik Diethelm aient les mêmes moyens quelque soit la qualité de ses shapes.

Et même si j'aime bien le modèle de Carbon Art que tu défends et que j'ai le plus grand respect pour Phil McGain, il n'est pas du tout certain que leurs flotteurs actuels soient compétitifs au niveau PWA, ce qui n'enlève rien à leurs qualités pour un windsurfer non professionnel.

Mais le message initial ne demandait pas un shape pour gagner la world cup mais une planche plus costaud et la plupart des shapers peuvent te faire une planche plus costaud sans que ce soit un "oignon".

Et je trouve très bien qu'entre les shapers et l'industrie Cobra l'offre s'étoffe avec des fabrications "industrielles" locales hors Cobra comme fait Carbon Art : Elix aujourd'hui, PC2 et Flikka demain.
Est-ce que leurs flotteurs seront au niveau PWA ? Probablement pas toutes. Mais avec un niveau correct et un bon aileron il sera possible d'en sortir des performances suffisantes pour rivaliser avec du Cobra en navigation ou en compétition locale, c'est largement suffisant pour la plupart des windsurfers


L'intérêt du forum est de partager de l'expérience, non ?

Y'a deux mecs, un peu vieux, qui, à contre courant, te disent qu'ils se sont fait parfois enfumer en se faisant faire des customs par des grandes signatures du shape, avec des palmares et des moyens considérables et bien plus de R&D que les shapers d'aujourd'hui.

L'un des deux se fait plus chier et achète du cobra tous les ans et s'y retrouve en perf.

L'autre te dit qu'il a trouvé il y a dix ans la marque qui fabrique bien et qui met au point, avec une fiabilté dans la reproduction excellente. Il est content, et malgré un accès facile à tout ce qui existe et pour moins cher, n'a jamais changé.

Voilà, c'est tout.


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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 22 Juil 2016, 21:01 
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mag a écrit:
[

Et même si j'aime bien le modèle de Carbon Art que tu défends et que j'ai le plus grand respect pour Phil McGain, il n'est pas du tout certain que leurs flotteurs actuels soient compétitifs au niveau PWA, ce qui n'enlève rien à leurs qualités pour un windsurfer non professionnel.



Mcgain qui doit avoir 53 ou 54 ans, tire la bourre avec les meilleurs PWA (Buzianis, entre autres) lors des Maui Race Series tous les ans.

Moretti, amateur (excellent) dose 80% du plateau PWA du défi wind au guidon d'une CA de 2008... et une voile du même âge
http://www.continentseven.com/c7/wp-con ... result.pdf


Les CA sont au top dans les tailles 66 et moins avec beaucoup de R&D à Maui, dans le chantier et le baston. Toutes les autres marques ont abandonné les développement de ces tailles qui ne servent quasi plus en PWA

Les CA sont très compétitives en 72/74. Et j'en sais rien pour les 80


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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 23 Juil 2016, 08:35 
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Sur les RRD (les planches que je connais le mieux) je trouve la construction solide...
J'ai eu de nombreux customs et cela n'était pas le cas, et comme dit 767 et Vincent beaucoup de daubes, mais quelques bombes aussi...
Je constate que sur les séries, des petites différences de perf sur le même modèle, en mesurant à chaque fois les planches, je suis assez perplexe parfois...
Haléakala contrôlait vraiment bien ses shapes ,mieux presque qu'une série, car les scoops était parfaits et ne bougeaient pas (airex de 1 cm dégressif dessous) ,mais à l'inverse manquait de création comme Thommen, qui pouvait te faire la plus grosse daube ou la planche qui a 1 an d'avance, comme Bjorn, il fallait trier...
En général, je trouve vraiment que la série cobra est excellente, mais le fait de payer +de 2000€ te donne une grosse exigence sur la qualité, donc zéro défaut !
CA c'est très bien fait, le scoop bouge très peu (cobra c'est le point faible), mais en revanche beaucoup plus fragile sur le pont (c'est du custom made), tu peux difficilement avoir les 2, sinon ta planche pèse 8kg ou couterait un prix très fort .
Un shaper peu mettre du top matos et réaliser une bonne planche, en vague c'est incontestable, en slalom aussi avec une bonne expérience ou une bonne reproduction à l'Italienne :wink:


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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 23 Juil 2016, 12:37 
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Tu as mistral qui est très costaud et facile à navigue

_________________
39,47 kt bzh nord


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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 23 Juil 2016, 15:40 
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Messages: 372
Localisation: montpellier
legroux.family a écrit:
Cobra, c'est fini aussi...pour moi en tout cas


Alors? Tu as avancé dans ta réflexion? :lol:


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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 23 Juil 2016, 19:01 
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Messages: 858
Localisation: Dax / Soustons / Leon
Yes ! plus la 117W à réparer vendue plein de fois...
Elix R1X-L 2015 neuve et nue (sans straps sans aileron) à 1600 €
Faut juste que j'aille la chercher...dans 1 semaine

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74 / JP45 + Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0 /
Compact 83 & IQFoil + Severne Glide2 8.0 XO Fly V2 6.5 / 5.5
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 Sujet du message: Re: Cobra, c'est fini aussi
MessagePosté: 26 Juil 2016, 19:25 
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Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
legroux.family a écrit:
Yes ! plus la 117W à réparer vendue plein de fois...
Elix R1X-L 2015 neuve et nue (sans straps sans aileron) à 1600 €
Faut juste que j'aille la chercher...dans 1 semaine


Sans straps et sans ailerons....c'est pas une affaire à 1600€ non?....en même temps l'important c'est pas l'affaire, mais la durabilité..... :wink:

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