Nous sommes le 01 Mai 2025, 05:53

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 40 ème Raid la Tranche/mer-île de Ré 2024
MessagePosté: 18 Juin 2024, 21:20 

Personne d'autre pour raconter son Raid ? Et envoyez vos traces à Antoine, je me sens un peu seul en queue de peloton...

MessagePosté: 18 Juin 2024, 21:28 

Hello,

l'hélico ne devrait pas focaliser toutes les attentions pas plus que le matos. Amusons nous à regarder les impacts CO2 de la course du WE dernier :
- Hélico : 90L d'Avgas => 200kg de CO2
- l'usure du matos des participants : 5 manches de 10km en comparaison à la durée de vie d'un quiver (planche+voile) de 300 sorties de 50km => 0.3% d'usure que l'on peut coefficienter à 3 car matos récent et conditions de navigation plus hardcore en compét. Un quiver doit faire dans les 500kg de CO2 à la fabrication + logistique + réseau de vente : 5kg de CO2 d'usure x 140 participants => 600kg de CO2
- dispositif sécu : 40 bateaux défrayés carburant pour le WE, disons à minima 20L / bateau 800L => 2 000kg de CO2
- 140 participants venant des 4 coins de la France. Disons qu'ils covoiturent en moyenne à 2 et qu'ils viennent en moyenne de 200 km et consomme 10L/100km (remorque/van/...) : 2 800L => 6 160kg de CO2

Le vrai sujet est le déplacement des concurrents!
Une astuce pourrait être d'offrir une entrée parking que pour ceux qui covoiturent à 2 et offrir les frais d'inscription du chauffeur pour les covoit à 3 => On se bâterait tous pour covoiturer!
On pourrait même créer un site de covoiturage windsurf pour l'occasion

Parler de l'hélico n'a donc de sens que pour la symbolique.

Antoine

MessagePosté: 18 Juin 2024, 21:36 

poulif a écrit:
Personne d'autre pour raconter son Raid ? Et envoyez vos traces à Antoine, je me sens un peu seul en queue de peloton...

l'adresse : antoine.verhaeghe74
chez
gmail.com

Sur les autres manches Poulif n'est pas en queue de peloton mais bon, la #3 était la plus propre alors...

MessagePosté: 19 Juin 2024, 12:16 

verhaeghe a écrit:
Hello,

l'hélico ne devrait pas focaliser toutes les attentions pas plus que le matos. Amusons nous à regarder les impacts CO2 de la course du WE dernier :
- Hélico : 90L d'Avgas => 200kg de CO2
- l'usure du matos des participants : 5 manches de 10km en comparaison à la durée de vie d'un quiver (planche+voile) de 300 sorties de 50km => 0.3% d'usure que l'on peut coefficienter à 3 car matos récent et conditions de navigation plus hardcore en compét. Un quiver doit faire dans les 500kg de CO2 à la fabrication + logistique + réseau de vente : 5kg de CO2 d'usure x 140 participants => 600kg de CO2
- dispositif sécu : 40 bateaux défrayés carburant pour le WE, disons à minima 20L / bateau 800L => 2 000kg de CO2
- 140 participants venant des 4 coins de la France. Disons qu'ils covoiturent en moyenne à 2 et qu'ils viennent en moyenne de 200 km et consomme 10L/100km (remorque/van/...) : 2 800L => 6 160kg de CO2

Le vrai sujet est le déplacement des concurrents!
Une astuce pourrait être d'offrir une entrée parking que pour ceux qui covoiturent à 2 et offrir les frais d'inscription du chauffeur pour les covoit à 3 => On se bâterait tous pour covoiturer!
On pourrait même créer un site de covoiturage windsurf pour l'occasion

Parler de l'hélico n'a donc de sens que pour la symbolique.

Antoine

Pas mal l'idée du covoiturage, je valide. Concernant le prix de l'inscription, je reviens sur l'hélico mais un pilote de drone doit être 100 fois moins cher...
A prendre en compte dans ton calcul d'impact CO2 en plus de sa consommation, c'est l'impacte Co2 de la production et sa destruction.
Le Defi l'a fait pourquoi pas les autres, c'est une question d'état d'esprit. Pour moi tous les détails comptent.

MessagePosté: 19 Juin 2024, 13:35 

C'est plutôt marrant de lire vos CR, allez je le lance je vais synthétiser le mien:
Inscris en foil - 6.5 Phantom-5.4 NP Evo- Foil NP SLR 550 (proto Albeau)
Day 1
Heat 1: Soucis de mat sur ma 5.4 donc elle devient hyper puissante=> je pars a 20 m du bateau, un paquet d'algues m'attend plus loin. C'est compliqué de s'en défaire puisque je ne sais pas sauter. Au jibe je voulais prendre large mais des bateaux étaient plantés près de la bouée.=> je finis 16

Heat 2- 5.4 toujours, je prends un super départ a 5 m derrière le bateau, je suis dans 5 premiers derrière cousin et Bontemps. Le vent tombe et prend de l'angle. Je suis obligé d'abattre un peu pour garder de la speed.
Je ne ferais pas la bouée comme Bontemps. On tire un contre bord ensemble mais je passe la bouée avant.
retour a l'arrivée a fond, je fini 5.

Heat 3- Bien a la rue en 5.4, la copie conforme du Heat 1.

Day2
Heat1: 6.5 Phantom, très bon départ je suis dans le top4 a la bouée puis survient une grosse molle qui nous cloue au sol pendant quelques minutes. Certains + toilés ou plus légers me passent sous le nez.=> je fais 15

Heat 2: Manche infernale sous le grain a la rue, je fini 11 en me faisant griller une place a 50 m de l'arrivée croyant que c'était un wing (il y en avait un qui m'avait abattu dessus auparavant)

Globalement se fut la course la plus difficile que j'ai faite. J'ai eu l'impression d'avoir fait beaucoup d'erreur, ce qui est vrai mais moins que les autres donc je m'en sors pas trop mal => 10 -ème au général.

Entre l'état du plan d'eau, le vent qui varie en permanence, mon soucis de voile, les algues et méduses a éviter, j'avoue que ca n'a pas été du gâteau.
Je me suis fait un bon resto le samedi et l'hôtel à la Terrière était très cosy et surper confo a souhait ...

Une meilleure préparation matériel ainsi que de meilleurs départs me permettront de tutoyer les 7 premiers la prochaine fois.

Dernière édition par jimmy355 le 20 Juin 2024, 14:25, édité 3 fois.

MessagePosté: 19 Juin 2024, 13:39 

Les enculages de mouche pour ces histoires de co2.... ces calculs d'apothicaire, toutes ces petites contraintes que l'on s' imposent n'ont strictement aucune influence à l'échelle planétaire les véritables gros pollueurs sont ailleurs

MessagePosté: 19 Juin 2024, 15:05 

Et en slalom, quel matériel pour rivaliser devant, merci.

MessagePosté: 19 Juin 2024, 15:57 

Citation:
en slalom, quel matériel pour rivaliser devant

Toujours très dépendant du poids du rider.
Clément Bozec (1m85/85kg) avait une 7.8 et une 8.6 gréées
Benoit Merceur (1m80/80kg/ultra musculeux) était en 7.8 quasi sur toutes les manches
Je n'ai pas vu leur flotteur de prés mais c'était entre 75 et 85 de large

Si les intéressés passent par ici, ils pourront infirmer/confirmer mes estimations

perso tout en FMX138+7.5 le 1er jour et 8.2 le 2è jour

Citation:
Les enculages de mouche pour ces histoires de co2.... ces calculs d'apothicaire,

je comprends ton point de vu et tu as en partie raison, le CO2 émit par jlp29 ne changera qu'au 8è chiffre après la virgule la t° de 2100, autant dire que cela sera parfaitement imperceptible et même certainement non mesurable. sauf que la planète compte 8 milliard d'habitants, si tous se moquent du CO2 émis alors on va en prendre plein la gueule. tu peux avoir la même réflexion pour trier tes déchets ou ne pas éclater ta bouteille de bière dans la nature. Imperceptible à titre individuel néanmoins nécessaire à titre collectif.

Après, si on agit pas pour le climat, la voiture balais du CO2 c'est l'épuisement des ressources (notamment énergie fossile). L'énergie coûtera de plus en plus cher jusqu'à devenir pratiquement réservés aux riches. On en est déjà pas très loin (cf les gilets jaunes).

Donc il faut essayer d'être économe en énergie fossile pour 2 bonnes raisons : ressource précieuse (ton portefeuille) et déchet dangereux (hausse des t°)

Après si tu as plein de $$$ et que tu n'as pas d'enfants, tu n'as effectivement pas de raison de faire gaffe enfin pas de raison autre que morale

MessagePosté: 20 Juin 2024, 21:32 

Concernant le matos de B Merceur, je donne qqs précisions ( c est mon fils)
Matos: 2 manches en médium sb 73 plus chopper 37et 7,5 mach7
4 autres manches en sb 83 plus mach6 8,6 plus chopper 43
Il finit dernier sur la manche 3 sur casse d aileron avant la bouée de jibe (un 44 chopper) , 3 fois premiers et 1 fois 2nd.
Seulement 3 manches conservées en aileron.
Taille 184 cm, poids 86 kg
A plus
MM

MessagePosté: 21 Juin 2024, 21:16 

Wow, le hold up, dans des conditions pas faciles! :D
MM a écrit:
sur casse d aileron avant la bouée de jibe (un 44 chopper)

:shock: Wow bis. Il a tapé un truc? Une bouée, un wing :lol: ? (Nan, paske j'ai un aileron similaire... :oops: )

MessagePosté: 22 Juin 2024, 10:26 

Un wishbone duotone bleu et blanc a été oublié sur le parking, merci de contacter Alexandre au : zéroVI 725869 42.

MessagePosté: 24 Juin 2024, 10:57 

bonjour,

petit CR plus tard, mais gros clin d'oeil :

à verhaeghe :

si c'est toi au bout de la flèche

Image

tu n'as pas pris le départ en windsurf ... :lol:
il était entre la dernière bouée jaune au vent et le bateau comité ...
comme tu n'as pas franchi la ligne de départ, ta manche ne doit pas être comptée :wink:

MessagePosté: 24 Juin 2024, 12:57 

@Jihesse : Tu as parfaitement raison et je n'ai pas d'excuses, juste des circonstances atténuantes.

Ma stratégie est de partir de la plage 2 min avant le départ pour éviter de me fatiguer à faire des ronds dans l'eau car mon endurance est mon plus gros point faible. Je n'étais pas assez haut sur la plage pour arriver dans la bonne zone de la grille de départ. J'aurai dû ne pas prendre le départ et faire des bords pour remonter la ligne => j'aurai certainement emmerdé tout le monde

En général Anthony Rigaud mouille la 1ère bouée de telle sorte que ce soit une allure un peu serrée et donc un peu abattue pour le retour. En prenant le départ avec les windfoils, j'ai plutôt eu l'impression de jouer à mon désavantage puisque je m'augmentais la remontée au vent que j'allais devoir faire pour choper la bouée.

Ceci dit tu as raison, j'aurai dû me signaler au comité en DNS en passant la ligne

MessagePosté: 24 Juin 2024, 14:53 

c'est pour çà que je mettais un gros clin d'oeil ! :wink:
j'ai fait la même sur la manche 4 (finalement annulée) impossible de remonter suffisamment vite pour prendre le départ au vent de la dernière bouée.
je ne compte pas non plus ceux qui sont parti avant le passage du lièvre.
c'est vrai que l'ambiance y est "bon enfant" sans prise de tête et que me moque un peu de la place finale, j'ai pour ma part fait le maxi que je pouvais ...

MessagePosté: 24 Juin 2024, 15:09 

C'est vrai que la ligne était assez haute, en partant 2mn avant le départ, pour choper la bouée windsurf t'avais plutôt intérêt à planner tout de suite ! :D
Moi sur la manche 2 ou je ne volais pas dans la zone de départ, j'ai dû faire un contre bord pour toper la bouée la plus à gauche; le courant nous déportait dans le sens du vent, en plus.
Bref ce n'est pas grave, j'en veux pas à Antoine d'avoir voulu se mesurer aux foils, ça ne change rien au résultat :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC