Nous sommes le 06 Mai 2025, 07:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 25 Mar 2015, 22:20 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2015, 20:06
Messages: 28
thierryll a80 a écrit:
je ne pense pas que le g10 est un "sens" de fibres. Tout est croisé et empilé pour avoir justement les mêmes propriétés dans toutes les direction (au départ sert à faire des circuits imprimés en faible épaisseur et à fixer des gros éléments lec en grosse épaisseur)


Hello...
Effectivement...très utilisé pour les cartes CPU...Dans l'industrie, aujourd'hui, il se décline en jonc jet et plaque en fortes épaisseurs...plus communément appelé FR4 ou résine mat de verre , on l'utile pour réaliser des pièces mécaniques qui officient comme pont thermique....je viens de terminer un banc d'essais pour capteur de température de boite à vitesse BVA, et les cybles client doivent-être testées entre -40° à +160°...parmi les pièces méca embarquées, il y a du fr4...sinon thierrlla80 a raison, le mat de verre est tissé en carré, donc pas de sens à proprement parlé, en revanche, si l'on a préalablement débité un plaque de G10 dans une diagonale, là il se peut qu'il y ai une influence sur le flex ...et puis surtout, la qualité de l'epoxy et la pression énormissime qu'il faut exercer pour réaliser des plaque de FR4 ou G10...après, il n'y a pas que du G10 que l'on pourrait utiliser....le monde de la matière plastique pullule de nuance matière chargée de composants divers et variés…(carbone-microbille de verre-alumine et j’en passe)…tous les nuances en LAB regorges de potentiels
Le G10 reste usinable avec des outils spécifiques (sous protections environnementales (homme et matériel)) et avec des propriétés mécaniques tout à fait adaptées à notre passion…Le G10 est le plus connu (il fait parti avec la bakélite des premières matières plastiques) et surtout il est parmi les moins couteux…
a+

_________________
---------------------
Olivier
NP EVO8 : 7.0/6.4/5.6/5.2
NP COMBAT TOUR : 5.2
NP ALPHA : 4.5
STARBOARD : ISONIC 97- 2015
STARBOARD : ISONIC 90- 2017
STARBOARD : ISONIC 87- 2016
JP SLALOM 55 - 78L-2017
JP FREESTYLE WAVE 84L
Ailerons : ERD-ZFIN'S-GASOIL-SELECT_Vmax-CHOCO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 25 Mar 2015, 22:35 
Hors ligne

Inscription: 08 Aoû 2006, 08:37
Messages: 1692
thierryll a80 a écrit:
je ne pense pas que le g10 est un "sens" de fibres. Tout est croisé et empilé pour avoir justement les mêmes propriétés dans toutes les direction (au départ sert à faire des circuits imprimés en faible épaisseur et à fixer des gros éléments lec en grosse épaisseur)



c'est aussi mon avis, mais la CNC, ça fait des ailerons identiques, normalement (bon, j'avais pas de pied à coulisse sur le spot).. à partir de là, comment tu expliques que 2 ailerons normalement identiques soient aussi différents en flex ? et pas qu'un peu : pour le 40, une fois calé dans le boitier, y'en a un qui flex vraiment, environ 2 cm en flèche quand on force avec les 2 pouces sur la pointe, et l'autre est un piquet de vigne, 3 ou 4 mm en flèche.

_________________
Image
Ailerons Black Project

http://aerial-pictures.fr

https://www.facebook.com/aerial.pictures.drones.charentes
--------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 25 Mar 2015, 22:37 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2015, 20:06
Messages: 28
et j'ajoute que son coef de reprise d'humidité est très faible....pas comme un PA qui se charge d'eau...il n'a donc pas besoin d'être saturé....

_________________
---------------------
Olivier
NP EVO8 : 7.0/6.4/5.6/5.2
NP COMBAT TOUR : 5.2
NP ALPHA : 4.5
STARBOARD : ISONIC 97- 2015
STARBOARD : ISONIC 90- 2017
STARBOARD : ISONIC 87- 2016
JP SLALOM 55 - 78L-2017
JP FREESTYLE WAVE 84L
Ailerons : ERD-ZFIN'S-GASOIL-SELECT_Vmax-CHOCO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 26 Mar 2015, 07:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5532
Localisation: leucate
SUJIC a écrit:
thierryll a80 a écrit:
je ne pense pas que le g10 est un "sens" de fibres. Tout est croisé et empilé pour avoir justement les mêmes propriétés dans toutes les direction (au départ sert à faire des circuits imprimés en faible épaisseur et à fixer des gros éléments lec en grosse épaisseur)



c'est aussi mon avis, mais la CNC, ça fait des ailerons identiques, normalement (bon, j'avais pas de pied à coulisse sur le spot).. à partir de là, comment tu expliques que 2 ailerons normalement identiques soient aussi différents en flex ? et pas qu'un peu : pour le 40, une fois calé dans le boitier, y'en a un qui flex vraiment, environ 2 cm en flèche quand on force avec les 2 pouces sur la pointe, et l'autre est un piquet de vigne, 3 ou 4 mm en flèche.


Cherche pas, il n'y a que l'épaisseur au maitre bau qui joue à ce stade car même matière.
1mm de plus ou de moins et tu as 2 ailerons différents en résultat, tout en ayant même outline, profondeur etc..
Je le sais car j'ai eu ce cas et il n'y a que le pied a coulisse qui t'indique la différence, sur et certain.
Même matériau de base, au départ.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 26 Mar 2015, 07:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5532
Localisation: leucate
erreur


Dernière édition par DELTA le 27 Mar 2015, 10:07, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 26 Mar 2015, 19:40 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2015, 20:06
Messages: 28
DELTA a écrit:
GRUINAX11 a écrit:
thierryll a80 a écrit:
je ne pense pas que le g10 est un "sens" de fibres. Tout est croisé et empilé pour avoir justement les mêmes propriétés dans toutes les direction (au départ sert à faire des circuits imprimés en faible épaisseur et à fixer des gros éléments lec en grosse épaisseur)


Hello...
Effectivement...très utilisé pour les cartes CPU...Dans l'industrie, aujourd'hui, il se décline en jonc jet et plaque en fortes épaisseurs...plus communément appelé FR4 ou résine mat de verre , on l'utile pour réaliser des pièces mécaniques qui officient comme pont thermique....je viens de terminer un banc d'essais pour capteur de température de boite à vitesse BVA, et les cybles client doivent-être testées entre -40° à +160°...parmi les pièces méca embarquées, il y a du fr4...sinon thierrlla80 a raison, le mat de verre est tissé en carré, donc pas de sens à proprement parlé, en revanche, si l'on a préalablement débité un plaque de G10 dans une diagonale, là il se peut qu'il y ai une influence sur le flex ...et puis surtout, la qualité de l'epoxy et la pression énormissime qu'il faut exercer pour réaliser des plaque de FR4 ou G10...après, il n'y a pas que du G10 que l'on pourrait utiliser....le monde de la matière plastique pullule de nuance matière chargée de composants divers et variés…(carbone-microbille de verre-alumine et j’en passe)…tous les nuances en LAB regorges de potentiels
Le G10 reste usinable avec des outils spécifiques (sous protections environnementales (homme et matériel)) et avec des propriétés mécaniques tout à fait adaptées à notre passion…Le G10 est le plus connu (il fait parti avec la bakélite des premières matières plastiques) et surtout il est parmi les moins couteux…
a+

Salut.
Comme on peut constater que tu es spécialiste en la matière quels sont les fournisseurs de ces plaques de G 10?


Lyon et environ :
ISOSUD (69)
EDRASTOP (42)
PLASTIC+ (69)
Mais il te faudra un compte PME,et pour certains avec un minimum de facturation.....
ISOSUD sera plus souple....pour ça

_________________
---------------------
Olivier
NP EVO8 : 7.0/6.4/5.6/5.2
NP COMBAT TOUR : 5.2
NP ALPHA : 4.5
STARBOARD : ISONIC 97- 2015
STARBOARD : ISONIC 90- 2017
STARBOARD : ISONIC 87- 2016
JP SLALOM 55 - 78L-2017
JP FREESTYLE WAVE 84L
Ailerons : ERD-ZFIN'S-GASOIL-SELECT_Vmax-CHOCO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 26 Mar 2015, 19:55 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2015, 20:06
Messages: 28
SUJIC a écrit:
thierryll a80 a écrit:
je ne pense pas que le g10 est un "sens" de fibres. Tout est croisé et empilé pour avoir justement les mêmes propriétés dans toutes les direction (au départ sert à faire des circuits imprimés en faible épaisseur et à fixer des gros éléments lec en grosse épaisseur)



c'est aussi mon avis, mais la CNC, ça fait des ailerons identiques, normalement (bon, j'avais pas de pied à coulisse sur le spot).. à partir de là, comment tu expliques que 2 ailerons normalement identiques soient aussi différents en flex ? et pas qu'un peu : pour le 40, une fois calé dans le boitier, y'en a un qui flex vraiment, environ 2 cm en flèche quand on force avec les 2 pouces sur la pointe, et l'autre est un piquet de vigne, 3 ou 4 mm en flèche.


Hello Sujic...
En fait je voulais dire que le tissus était tressé en carré. Mais l'empilage des couches tissus (mélangé à l'époxy), avant compression (pour réaliser des plaques) se fait : une dans un sens et une dans l'autre....un moment les tissus ne sont pas placés au même endroit donc une dureté différente peut-etre observée...
Mais je pense que l'expilcation n'est que là...Il y a surtout :
La force de la compression
Le temps de la pression
La qualité de la résine époxy
et surtout et par dessus tout :: le dosage du durcisseur

Pour moi, si les ailerons de série ne sont taillés dans la même plaque et donc de la même "coulée", tu peux avoir 2 ailerons différents, à condition qu'il soit identique en Lg en Corde en Maitre bau, en rake ect...ect.....

A bientôt sur l'eau Sujic
a+
olivier

_________________
---------------------
Olivier
NP EVO8 : 7.0/6.4/5.6/5.2
NP COMBAT TOUR : 5.2
NP ALPHA : 4.5
STARBOARD : ISONIC 97- 2015
STARBOARD : ISONIC 90- 2017
STARBOARD : ISONIC 87- 2016
JP SLALOM 55 - 78L-2017
JP FREESTYLE WAVE 84L
Ailerons : ERD-ZFIN'S-GASOIL-SELECT_Vmax-CHOCO


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FABRICATION AILERON : EN IMPRESSION 3D AVANT USINAGE CN.
MessagePosté: 26 Mar 2015, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5532
Localisation: leucate
viewtopic.php?f=23&t=32865


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: funouil et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com