SUJIC a écrit:
thierryll a80 a écrit:
je ne pense pas que le g10 est un "sens" de fibres. Tout est croisé et empilé pour avoir justement les mêmes propriétés dans toutes les direction (au départ sert à faire des circuits imprimés en faible épaisseur et à fixer des gros éléments lec en grosse épaisseur)
c'est aussi mon avis, mais la CNC, ça fait des ailerons identiques, normalement (bon, j'avais pas de pied à coulisse sur le spot).. à partir de là, comment tu expliques que 2 ailerons normalement identiques soient aussi différents en flex ? et pas qu'un peu : pour le 40, une fois calé dans le boitier, y'en a un qui flex vraiment, environ 2 cm en flèche quand on force avec les 2 pouces sur la pointe, et l'autre est un piquet de vigne, 3 ou 4 mm en flèche.
Hello Sujic...
En fait je voulais dire que le tissus était tressé en carré. Mais l'empilage des couches tissus (mélangé à l'époxy), avant compression (pour réaliser des plaques) se fait : une dans un sens et une dans l'autre....un moment les tissus ne sont pas placés au même endroit donc une dureté différente peut-etre observée...
Mais je pense que l'expilcation n'est que là...Il y a surtout :
La force de la compression
Le temps de la pression
La qualité de la résine époxy
et surtout et par dessus tout :: le dosage du durcisseur
Pour moi, si les ailerons de série ne sont taillés dans la même plaque et donc de la même "coulée", tu peux avoir 2 ailerons différents, à condition qu'il soit identique en Lg en Corde en Maitre bau, en rake ect...ect.....
A bientôt sur l'eau Sujic
a+
olivier