Salut Arthur,
J'ai 25 ans et cela fait 7 ans que je pratique la musculation en salle de sport. prise de masse / sèche ... effectivement la nutrition joue un rôle primordiale dans la construction musculaire.
Cette dernière dépend de 3 variantes : entrainements / nutrition / repos.
Je doute que tu veuilles devenir Mr OLYMPIA genre Phil HEATH, mais si tu souhaites prendre de la masse musclaire relativement sèche et te battre avec ton matos toute une journée sans trop en souffrir le jour J et les jours suivants...
1ère étape s'inscrire dans une salle de sport (

)
2ème étape un bon programme d'entrainement, disons que tu ne veux pas devenir un colosse et que tu n'es pas mordu de la fonte, je te conseille tout de même un minimum de 3 séances par semaine
-Lundi : Pecs / biceps-triceps ...
-Mercredi : Jambes cardio abos ...
-Vendredi : Dos / épaules / trapèzes ...
chaque groupe musculaire en 10-15 reps x 4 séries, et 3 appareils par muscle ... (les coach sont la pour t'orienter après)
Perso je passe environ 1h a la salle par jour et ce 5x par semaine et je peux te dire que cela fait la différence sur l'eau malgré mon niveau intermédiaire de windsurf.
Ensuite niveau alimentation, apprends à respecter les macronutriments de cette manière (proteines, glucides, lipides )
Proteine : 2 g de prot par poids de corps (si tu fais 70kg : 2x 70 = 140g de prot par jour)
Glucide : 3 g par poids de corps
Lipide : 1 g par poids de corps
Niveau repos, ca dépend des individus mais dit toi que la nutrition répare le tissu musculaire cassé pendant l'entrainement, et une bonne diet + repos te permet de reconstruire ce tissu cassé en plus fort/volumineux ...
C'est vraiment un sujet très complexe, car tu peux entrainer aussi bien la force, le volume, l'endurance ..
Pour de la force partir sur du lourd (après échauffement bien sur) avec 5 répétitions maximum par série
Pour du volume : 10 -12 répétitions
Pour de l'endurance : 20 reps +
Je vais suivre ce sujet qui me passionne et sur lequel sans vouloir être prétentieux, j'ai tout de même un peu de connaissance

alors si d'autres questions .. a ton clavier