Je pense que certains d'entre vous n'ont pas compris, ou ne veulent pas comprendre, le but de cette planche.
Dans le segment du windSUP, une planche allround simple avec un petit aileron et petit aileron-dérive qui tiennent dans un boitier US-box se trouvent à des prix variant entre 849 et 1399 €. Voir une comparaison faite par le magazine allemand SUP :
http://www.sup-mag.de/test_produkte/boa ... 17265.htmlCe genre de planche windSUP allround permet de s'amuser en vent léger, permet de se balader tranquille, permet l'initiation à la planche à voile sans risque de casser le nez du flotteur ou de se blesser en tombant dessus.
Le petit aileron permet de remonter au vent tranquillement sans forcer, avec une possibilité de planer en vent fort en étant travers-travers, sans toutefois obtenir des accélérations franchement décoiffantes. Dès qu'on veut commencer à abattre et à vouloir remonter contre le vent, les perfs se dégradent sérieusement. L'aileron et l'aileron-dérive plient au niveau du boitier sur certains modèles. C'est bien pour l'initiation et la ballade comme mentionné par certains intervenants.
Le concept de l'Airplane est nettement plus ambitieux. L'aileron traversant l'épaisseur de la planche est de 40 cm, pas 22-24 cm comme sur les modèle allround, gage d'une efficacité accrue en remontant au près au planing. La carre dure est située sur tout le pourtour de la moitié arrière du flotteur et non pas que sur les derniers 30 cm. Cela permet un bien meilleur départ au planing que sur un windSUP allround avec ses gros boudins arrondis qui donnent un écoulement largement turbulent. Les accélérations sont bien plus franches et la conduite des jibes au planing est nettement plus précise.
Ce surplus de performances a évidemment un prix, qui va très certainement baisser si la concurrence emboîte le pas. Dénigrer et cataloguer ce flotteur comme étant une "farce" sans même l'avoir essayé est pour le moins fort regrettable, voire déplorable. Encore une fois, ce flotteur ne s'adresse pas du tout aux experts du slalom. Bien au contraire, il s'adresse à un public ambitieux qui souhaite apprendre les rudiments du funboard, à savoir le planing en étant accroché au harnais et pieds dans les footstraps, naviguer au planing en tirant des bords au près, au travers et au grand largue sans une dérive fixe, et enfin, apprendre le carving jibe et ses autre déclinaisons dynamiques. C'est le programme typique d'une planche de freeride en dur.
Je suis certain que cette planche trouvera son public de niveau débutant à intermédiaire. Rien que pour les écoles, les frais de réparations seront nuls. Pour les experts exigeants et pointilleux, il y a quantité de modèles de vraies planches à voile fabriquées en dur. On verra donc si le modèle freeride Carve emblématique de la marque sera remplacé ou pas par l'Airplane gonflable d'ici quelques années...
