Nous sommes le 18 Juil 2025, 12:48

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 30  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RETOUR DU SLALOM AILERON A LA PWA?
MessagePosté: 15 Déc 2022, 14:41 

Ben non, c'est pas forcément "dommage de passer à côté" car toi ça te fait rêver ;)
L'argument est ni plus ni moins légitime que Endorphin qui répète en boucle que le foil ne lui dit rien.
La seule différence c'est que je ne vais pas sur les sujets freestyle dire que moi je m'en cogne ;)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Déc 2022, 15:59 

Vianney33 a écrit:
Séparer les deux serait con, point.
Quel en serait l’intérêt ?

Quel interet? Quel interet d'avoir des competitions séparées 470 et Nacra 17?
Si les conditions sont mieux pour le Nacra, tout le monde devrait prendre le Nacra?

MessagePosté: 15 Déc 2022, 16:27 

Endorphin a écrit:
Vianney33 a écrit:

Si les conditions sont mieux pour le Nacra, tout le monde devrait prendre le Nacra?

Pour des épreuves orientées Slalom, il est quand même évident qu'on prend le matos le mieux adapté aux conditions parmi celui qu'on a enregistré donc je vois pas le problème du tout ?
Et sinon, à une époque c'était course racing ou slalom sur la même épreuve et c'était bien les mêmes gus... les conditions dictaient le déroulement de l'épreuve par arbitrage du comité de course et basta.

Le windfoil slalom ou le slalom aileron sont clairement dans la même catégorie, l’intérêt étant d'avoir des supports permettant de couvrir encore plus largement le champ des conditions possibles.
Sur une épreuve bénie ou il y a plusieurs jours à 25-35nds, qu'on ne sorte pas les foils ne me choquerait absolument pas et me paraitrait logique par décision du comité directeur; comme pour une épreuve pétolesque ou le foil serait la seule possibilité, ou la plus intéressante en tout cas.
Il n'y a que l'entre 2 qui peut s'envisager par options. Avec tous le suspens ajouté de se demander quels types de format/ parcours va être couru et éviter les aberrations du genre ou l'épreuve ne pourrait pas être lancé parce que foil only et que 45-55nds trop dangereux ; ou pas d'épreuve courue non plus parce que 12nds tout le long et aileron only... dommage non ?

Sacrer au final celui qui arriverait à s'adapter aux 2 supports me paraitrait légitime.
Faire front commun pour essayer de continuer à monter des épreuves sur cette base me semble salutaire économiquement et donc tellement évident vue la situation actuelle.
Du temps de stuyvesant, je dis pas mais on en est très loin....
Je ne suis pas un expert, je vous laisse continuer

MessagePosté: 15 Déc 2022, 16:34 

Vianney33 a écrit:
Y a un calendrier pour 2023 ?

Les calendriers IFCA PWA AFF commencent a être annoncé petit a petit...

a priori pour la pwa une épreuve a Torbole mais TBC bien que annoncé par la fédé italienne
PWA World Tour – CST Torbole (TN) 10 -14 May 2023 (TBC);

Monde IFCA en Sardaigne et pas mal d autres news de l IFCA (des épreuves GrandPrix) qui vont être annoncées très bientôt

L AFF avait annoncé qq endroits dans la dernière AG a Leucate en Octobre, "a priori" Marignane, Leucate, Saint-Georges-de-Didonne et Wimereux/Dunquerque

Bref tout ca c'est bon, ca montre que les organisateurs y croient et que tout le monde veut que les courses repartent fort.

MessagePosté: 15 Déc 2022, 17:41 

ThierryP a écrit:
Vianney33 a écrit:
Le titre est mensonger, ce n'est pas un retour du slalom aileron puisqu'il n'a jamais disparu.

Il fallait comprendre "Retour du slalom aileron compétitif à la PWA?"
Le titre est un copié-collé de celui d'une discussion antérieure, intitulée "Retour du slalom aileron à l'IFCA".

Bah, en compète, l’aileron, c’est quasiment fini (sauf exception) et c’est pas grave ! Par contre, pour le commun des mortels, c’est pas fini du tout…
Vous avez quand même rempli 15 pages là dessus (et j’ai pas tout compris…).
Moi, j’aime toutes les disciplines même si je comprend rien aux figures en freestyle !

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000

MessagePosté: 15 Déc 2022, 19:22 

Question naïve peut être , quel intérêt de vouloir limiter le quiver des coureurs-euses à un nombre x ? Aprés tout , c'est lui ou elle qui se le trimballe de spot en spot , avec la galère financière que ça impose ... La sélection , il ou elle qui se la fera en fonction de son gabarit, ses préférences etc... comme aujourd'hui en fait . LE 100 Kg voudra sortir un foil dans 25 knts quand un 80kg préfèrera une
board a aileron ... Ce sport me semble trop intimiste médiatiquement pour multiplier les rendez vous . Il est déjà compliqué d'attirer les spots hôtes , j'ai bien peur qu'a vouloir multiplier les disciplines , on dilue encore plus l’intérêt ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 15 Déc 2022, 19:51 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
shakabra a écrit:
Question naïve peut être , quel intérêt de vouloir limiter le quiver des coureurs-euses à un nombre x ? Aprés tout , c'est lui ou elle qui se le trimballe de spot en spot , avec la galère financière que ça impose

C'est justement pour limiter la galère financière que le quiver des coureurs (dont la quasi totalité ne vit que très chichement du windsurf) est limité.
Les marques ont moins de matériel à fournir gratuitement aux coureurs entièrement sponsorisés, et les coureurs qui ne le sont pas ont moins de matériel à acheter; ensuite ils ont moins de suppléments de bagages à payer à chaque épreuve se déroulant hors d'Europe.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 00:30 

Endorphin a écrit:
Vianney33 a écrit:

Argument de mauvaise foi: essaie de faire une compet de Nacra avec un gréement de 470, ou le contraire :twisted:

Sinon mêler vague et freestyle why not, je pense que tu serais surpris de voir que ça tournerait souvent à l'avantage des tops freestylers, qui sont souvent loin d'être manchots en vague, alors que le contraire... même Koster en freestyle il faudrait qu'il bosse dur pour se remettre à niveau...

MessagePosté: 16 Déc 2022, 00:36 

ThierryP a écrit:
shakabra a écrit:
Question naïve peut être , quel intérêt de vouloir limiter le quiver des coureurs-euses à un nombre x ? Aprés tout , c'est lui ou elle qui se le trimballe de spot en spot , avec la galère financière que ça impose

C'est justement pour limiter la galère financière que le quiver des coureurs (dont la quasi totalité ne vit que très chichement du windsurf) est limité.
Les marques ont moins de matériel à fournir gratuitement aux coureurs entièrement sponsorisés, et les coureurs qui ne le sont pas ont moins de matériel à acheter; ensuite ils ont moins de suppléments de bagages à payer à chaque épreuve se déroulant hors d'Europe.

Effectivement, les limites ont été mises en place à l'origine pour cette bonne raison.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 05:27 

C’est une galère financière d’avoir plus de 2 ailes? ^^

MessagePosté: 16 Déc 2022, 07:40 

shakabra a écrit:
...Ce sport me semble trop intimiste médiatiquement pour multiplier les rendez vous . Il est déjà compliqué d'attirer les spots hôtes , j'ai bien peur qu'a vouloir multiplier les disciplines , on dilue encore plus l’intérêt ...

La Voile est aussi un sport intimiste, les disciplines sont nombreuses et variées, et pourtant elles sont peu médiatisées, en dehors des grands rdv comme La Route du Rhum ou le Vendée Globe.

Après, avec les moyens technologiques que l'on a, il y aurait possibilité de rendre attractif les compétitions par le biais de cams embarquées pour vivre ça de l'intérieur, les drones sont aussi de plus en plus performants pour restituer les images,

En foil, je trouve qu'il faut s'appuyer sur des images en vol prises au plus près des coureurs, l'intérêt et l'attractivité des images sont justement de voir la glisse en "lévitation" plus qu'un survol en hauteur de la flotte dans son ensemble, où la différence entre foils et ailerons est moins marquée.

On se mate des vidéos anciennes prises avec des moyens vidéo d'un autre temps et elles nous font encore et toujours baver, alors qu'aujourd'hui, même le "planchou du dimanche" réussi des prouesses vidéo avec sa cam embarquée.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 08:11 

AddictOwind a écrit:
La Voile est aussi un sport intimiste, les disciplines sont nombreuses et variées, et pourtant elles sont peu médiatisées, en dehors des grands rdv comme La Route du Rhum ou le Vendée Globe.

Les moyens ne sont pas les mêmes, croie moi. Y compris quand c'est pas médiatique.
Sur mon "circuit" amateur, ça claque entre 30 000 et 100 000 € / an sur les bons bateaux, j'avais estimé à minimum 300 000 € / an si on veut se faire un TP 52 Tour (y'à un peu de salaire) aussi en amateur, et sur les gros bateaux y'a pas de limite. Un pote gérait 3M€ / an de budget pour 5 régates principalement au soleil.

Cela ne s'adresse pas à la même clientèle, la plupart des bateaux ne sont pas sponsorisés et la couverture médiatique est quasi-inexistante et peu de gens s'en plaignent finalement. C'est difficilement comparable.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 16 Déc 2022, 15:05 

Ricoune a écrit:
AddictOwind a écrit:

Les moyens ne sont pas les mêmes, croie moi. Y compris quand c'est pas médiatique.
Sur mon "circuit" amateur, ça claque entre 30 000 et 100 000 € / an sur les bons bateaux, j'avais estimé à minimum 300 000 € / an si on veut se faire un TP 52 Tour (y'à un peu de salaire) aussi en amateur, et sur les gros bateaux y'a pas de limite. Un pote gérait 3M€ / an de budget pour 5 régates principalement au soleil.

Cela ne s'adresse pas à la même clientèle, la plupart des bateaux ne sont pas sponsorisés et la couverture médiatique est quasi-inexistante et peu de gens s'en plaignent finalement. C'est difficilement comparable.

Le problème est peut-être la. On fait un sport de crobarts :D Tu vois le nombre de classes olympiques en voile et personne ne pense à les faire courir ensemble pour les rendre rentables pour les coureurs. Les gens savent qu’ils font un hobby passion et d’auto financent à côté car c’est leur plaisir. C’est pas forcément plus mal sauf pour un PWA qui semble encore croire que le P a du sens quand t’as 3 mecs qui sortent de l’argent ;)

MessagePosté: 16 Déc 2022, 19:47 

Dans les années 80, les marques d'alcool et de tabac n'ont plus eu le droit de faire de la publicité à la TV, alors elles ont parrainé des évènements sportifs (Grands Prix F1, moto, windsurf...) qui leur permettaient de continuer à promouvoir leurs produits.
Les budgets de parrainage étaient énormes, et comme la planche à voile avait une image excellente et était alors un loisir de masses (l'été en France, une voiture sur cinq avait un flotteur sur le toit) et n'avait pas de concurrence de la part d'autres activités nautiques (tout petit nombre de surfers, pas de kite, de SUP, ou de wing), une véritable manne financière s'est abattue sur les meilleurs windsurfers professionnels.
Un exemple: le premier contrat de parrainage d'un tout jeune ado français (hyper doué) a été signé pour $500.000, ce qui correspondrait à environ deux millions d'Euros aujourd'hui (en tenant compte de l'inflation).

Si la planche à voile avait à l'époque existé depuis 20 ans, tout le monde aurait compris que notre sport bénéficiait soudain d'un concours de circonstances exceptionnel, et personne n'aurait été surpris que cette manne financière disparaisse quelques années plus tard.
Le problème est que ces montagnes de dollars sont tombées sur le sport quasiment dès sa naissance, et tout le monde a donc cru que ce serait comme cela pour toujours.
Quand les marques d'alcool et de tabac se sont vu interdire de promouvoir leurs produits à travers des événements sportifs, que d'autres sports nautiques de glisse sont venus concurrencer la planche à voile et que la manne financière a disparu, nous nous sommes tous dit que ce n'était pas normal, et aujourd'hui encore, nous vivons très mal la perte de ce paradis.

MessagePosté: 16 Déc 2022, 19:52 

Endorphin a écrit:
...On fait un sport de crobarts ...

Je connais crobard (croquis), mais pas crobart; qu'est-ce que cela veut dire?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 436 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 30  Suivante

Heures au format UTC