Citation:
, en aileron, vous ne pouviez pas gagner une élimination uniquement parce que vous aviez un excellent matériel mais que vous étiez un windsurfer moyen. Oubliez cela. En foil, c'est possible et cela arrive. Évidemment, pour être là tout le temps, il faut être un athlète de haut niveau, mais le matériel a tellement d'importance que c'est une blague par rapport à avant.
+Citation:
Nous ne sommes plus des "racing gipsies" qui mettent un aileron avec 2 vis et courent ensuite se battre sur l'eau. Nous sommes des riders avec des casques, des crochets de harnais à ouverture automatique, des gilets de protection et, en même temps, nous mesurons l'angle de toutes les parties du foil, nous réglons toutes les lattes, nous enlevons du poids de la planche en utilisant des matériaux différents des vis
Je crois que c'est un bon résumé du péché fondamental que je reproche au foil, chercher la performance au prix de la complexité à tous les niveaux (réglage, sécurité, $$$). On se rapproche d'un sport mécanique.
En lisant cela, je me convaincs encore plus que le foil doit être utilisé qu'en dessous d'un certaine plage de vent en PWA (là ou le fin ne fonctionne pas) et que pour le reste du temps c'est l'aileron qui court.
Après, c'est dommage que le journaliste qui l'interview n'ait pas rebondi
Citation:
Le développement est tellement rapide et quand vous testez un proto pour l'année prochaine et que vous allez 1/2 nœuds plus vite qu'avec la voile avec laquelle vous êtes en compétition cette saison-là, c'est vraiment dommage parce que vous voulez être en compétition avec le nouveau matériel.
Philou de WSJ : "Donc courir avec le tout dernier matériel est un avantage flagrant et il est important que les coureurs soit à égalité de ce coté là! Mais alors pourquoi avoir empêcher Maciek d'obtenir le Z-foil 2024 que vous même utilisiez cette année?"