Endorphin a écrit:
FiFi a écrit:
A un moment on m'a pourtant expliqué - toi Thierry je crois - qu'il était inimaginable pour un coureur de ne pas prendre le meilleur matos.
Maintenant on en est arrivé à "faut les séparer sinon le "moins bon matos" va disparaître".
Ce n'est pas ce que dit Thierry. Justement le matos continue d'evoluer et on arrive a une bifurcation avec 2 sports.
Désolé FiFi, mais je suis bien obligé de dire qu'Endorphine capte beaucoup plus vite que toi.
Les bateaux à voile à foils et sans foils appartiennent à des classes différentes et font par conséquent l'objet de classements séparés (pour les courses transocéaniques par exemple), parce que leurs performances sont très différentes. Il n'y a aucune raison objective pour que ce soit différent en windsurf; la seule et unique raison pour laquelle les foils et les ailerons sont alignés au départ des mêmes manches est le manque d'argent pour récompenser financièrement à la fois des foilers et des slalomeurs "classiques".
Contrairement à ce que tu rabâches comme un mantra, le matos de slalom continue à s'améliorer. Tu n'as pas acheté depuis des années une planche de slalom récente, donc tu n'as aucun élément de comparaison, et tu ne t'es probablement jamais aligné au départ d'une manche de slalom (et certainement pas récemment). Les progrès ne sont plus prodigieux d'une année sur l'autre comme cela pouvait être le cas à une époque, mais sur 5 ans, la différence est considérable, par exemple au niveau de la plage d'utilisation et du contrôle. Il y avait une différence considérable entre la facilité de contrôle et la V-Max de ma première iSonic 90 de 63 cm de large (ca. 2014?) et celle de 2019, et de nouveau de très gros progrès entre ma 2019 et ma 2023; il suffit de tirer 4 bords avec deux modèles qui ont quelques années d'écart pour s'en rendre compte.
Comme tu ne le fais jamais, tu devrais t'abstenir d'écrire des contre-vérités.
Le windfoil est une invention géniale qu'il faut à tout prix continuer à développer et à améliorer, et le slalom aileron est tout aussi génial et mérite tout autant qu'on continue à le développer, pour les milliers de véliplanchistes à travers le monde qui continuent à pratiquer cette discipline.
Faire s'aligner au départ d'une même manche des gens équipés de matériel aussi différent est un non-sens sportif, et ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui aiment regarder cet affrontement (comme certains aiment voir s'affronter sur un ring, un boxeur et un pratiquant de MMA, ce qui est un spectacle, et non du sport) que cela justifie cette politique de la PWA.
L'AFF a une pratique infiniment plus logique, en faisant courir des manches uniquement foil, et d'autres uniquement ailerons.
Cela fait des années que la PWA démontre son incompétence notoire, avec pour conséquence un délitement inéluctable, et à ce niveau encore, elle continue à nous "régaler".