Nous sommes le 05 Mai 2025, 05:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 19 Juil 2023, 04:55 

Je ne savais pas que la limite foil/fin était de 15 knts en AFF, ça me paraît vraiment très bas …donc là adieu aux développements du foil dans le vent « fort »
Cf ce que dit Thiémé
« JT : Je trouve que ce qu’a fait l’AFF avec le Brest Funboard Tour AFF est bien. C’est-à-dire qu’en dessous de 15 nœuds, c’est seulement du foil, et au-dessus de 15 nœuds, on valide en aileron si les conditions sont favorables. Pour ce qui concerne le PWA World Tour, le mieux serait de séparer, je pense, et qu’il y ait plusieurs étapes en aileron et d’autres en foil. Ou alors faire un tour totalement foil ou totalement aileron ! L’idéal serait de ne pas mixer les 2, car finalement, cela crée trop de problèmes sur les compétitions avec beaucoup de matos à transporter. On se prend aussi la tête sur ce que l’on doit prendre ou pas au moment d’aller à l’eau.« 

MessagePosté: 19 Juil 2023, 05:10 

lacrevette a écrit:
Bah vu que c'est pas le même sport, ceux qui aiment les sensations en planche feront de la planche et ceux qui aiment les sensations du foil, feront du foil..

Je ne vois vraiment pas ce que vient faire la nostalgie la dedans

Tu es sur de trouver assez de coureurs, de soutiens, d'épreuves internationales pour faire deux tours dans un sport comme le notre ?

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Juil 2023, 05:17 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Endorphin a écrit:
FiFi a écrit:
A un moment on m'a pourtant expliqué - toi Thierry je crois - qu'il était inimaginable pour un coureur de ne pas prendre le meilleur matos.
Maintenant on en est arrivé à "faut les séparer sinon le "moins bon matos" va disparaître".

Ce n'est pas ce que dit Thierry. Justement le matos continue d'evoluer et on arrive a une bifurcation avec 2 sports.

Désolé FiFi, mais je suis bien obligé de dire qu'Endorphine capte beaucoup plus vite que toi.
Les bateaux à voile à foils et sans foils appartiennent à des classes différentes et font par conséquent l'objet de classements séparés (pour les courses transocéaniques par exemple), parce que leurs performances sont très différentes. Il n'y a aucune raison objective pour que ce soit différent en windsurf; la seule et unique raison pour laquelle les foils et les ailerons sont alignés au départ des mêmes manches est le manque d'argent pour récompenser financièrement à la fois des foilers et des slalomeurs "classiques".

Contrairement à ce que tu rabâches comme un mantra, le matos de slalom continue à s'améliorer. Tu n'as pas acheté depuis des années une planche de slalom récente, donc tu n'as aucun élément de comparaison, et tu ne t'es probablement jamais aligné au départ d'une manche de slalom (et certainement pas récemment). Les progrès ne sont plus prodigieux d'une année sur l'autre comme cela pouvait être le cas à une époque, mais sur 5 ans, la différence est considérable, par exemple au niveau de la plage d'utilisation et du contrôle. Il y avait une différence considérable entre la facilité de contrôle et la V-Max de ma première iSonic 90 de 63 cm de large (ca. 2014?) et celle de 2019, et de nouveau de très gros progrès entre ma 2019 et ma 2023; il suffit de tirer 4 bords avec deux modèles qui ont quelques années d'écart pour s'en rendre compte.
Comme tu ne le fais jamais, tu devrais t'abstenir d'écrire des contre-vérités.

Le windfoil est une invention géniale qu'il faut à tout prix continuer à développer et à améliorer, et le slalom aileron est tout aussi génial et mérite tout autant qu'on continue à le développer, pour les milliers de véliplanchistes à travers le monde qui continuent à pratiquer cette discipline.
Faire s'aligner au départ d'une même manche des gens équipés de matériel aussi différent est un non-sens sportif, et ce n'est pas parce qu'il y a des gens qui aiment regarder cet affrontement (comme certains aiment voir s'affronter sur un ring, un boxeur et un pratiquant de MMA, ce qui est un spectacle, et non du sport) que cela justifie cette politique de la PWA.
L'AFF a une pratique infiniment plus logique, en faisant courir des manches uniquement foil, et d'autres uniquement ailerons.
Cela fait des années que la PWA démontre son incompétence notoire, avec pour conséquence un délitement inéluctable, et à ce niveau encore, elle continue à nous "régaler".

MessagePosté: 19 Juil 2023, 05:22 

FiFi a écrit:
lacrevette a écrit:
Bah vu que c'est pas le même sport, ceux qui aiment les sensations en planche feront de la planche et ceux qui aiment les sensations du foil, feront du foil..

Je ne vois vraiment pas ce que vient faire la nostalgie la dedans

Tu es sur de trouver assez de coureurs, de soutiens, d'épreuves internationales pour faire deux tours dans un sport comme le notre ?

Je ne vois pas où lacrevette a évoqué deux tours différents. Avec le manque de moyens financiers à la disposition de la PWA, impossible d'avoir deux tours différents; mais on peut très bien décerner un titre de Champion du Monde de Slalom, en faisant courir des manches uniquement en aileron, et d'autres, uniquement en foil.
Tu as vraiment tellement de difficultés à comprendre cela?

MessagePosté: 19 Juil 2023, 06:38 

ThierryP a écrit:
si on veut voir l'aileron disparaître définitivement des épreuves de PWA, il suffit de continuer à faire comme maintenant, et l'affaire sera vite pliée.

Et même un cran plus loin, si on veut voir la PWA slalom disparaître car un circuit libre deviendra un circuit pur foil et n'intéressera que 1% de la planète windsurf contre 5% en fin. Il est probable que le rôle prescripteur de la PWA libre donc pur foil aura certainement 5x moins de retombés commerciales...

Autre truc qui me fait réfléchir c'est que même un très bon foileur comme Nico Prien dit clairement que le foil c'est bon pour aller vite mais que c'est pas ce qu'il aime faire au delà de 20nds.

Un peu comme si l'enduro du Touquet pouvait se gagner en motoGP devant les trials, est-ce que pour autant ce serait pertinent de laisser des motoGP prendre le départ?
La 1ère année, un champion de moto GP gagne
2 ans plus tard, 90% du top 100 est passé en motoGP, pas parce que c'est plus chouette mais simplement que sinon, ils viennent juste pour faire de la figuration et c'est pas leur truc la figuration.

Un peu ce qui s'est passé au défi wind en fait....

Du coup, ma vision se raccroche à la proposition de Jimmy Thiémé : certaines courses se font en MotoGP et d'autres en trials => la PWA fait un circuit avec des étapes foils (la majorité) et des étapes fins (les caviars avec du vent)

MessagePosté: 19 Juil 2023, 06:47 

FiFi a écrit:
Le public a migré, on a d'autres sensations, des supports alternatifs, la faribole du matos n+1 10% + perf tous les ans c'est finito.
On en reparle dans 5 ans le temps de bien pouvoir compter les points.

Le DéfiWind 2023 était parfait pour les foils : 15-25nds. Sur les 1500 concurrents, c'est entre 10 et 20% de foil donc non, le public n'a pas migré massivement.
D'autant que le défi wind est un prisme qui zoom sur des coureurs avides de perfo et donc plus enclins que la majorité des planchistes à migrer foil

MessagePosté: 19 Juil 2023, 06:58 

verhaeghe a écrit:
Du coup, ma vision se raccroche à la proposition de Jimmy Thiémé : certaines courses se font en MotoGP et d'autres en trials => la PWA fait un circuit avec des étapes foils (la majorité) et des étapes fins (les caviars avec du vent)

c'est ça : les étapes moisies = foil / les caviars avec du vent = fin

super pour le foil cantonné au light :?

à choisir, je préfère la solution titre en fin et titre en foil et basta

MessagePosté: 19 Juil 2023, 07:20 

Si je prend l'exemple du kite , l'aileron à cohabité avec le foil en compétition tant qu'il était plus competitif , on utilisait des planches types mini Formula avec 3 ailerons autour des 40 cm , ( J'en ai toujours une dans mon garage ....) ca partait vite au planing ( Autour des 6 kn comme les foils en 18 m ) ca remontait fort et descendait encore plus qu'un foil ( Plein vent arrière au 180 ° ....) on courrait avec les foils sur des parcours banane , c'est le support le plus physique que j'ai jamais pratiqué , fallait du cuissot !

Mais le jour ou le foil est devenu plus performant , le support a disparus ......

MessagePosté: 19 Juil 2023, 07:22 

verhaeghe a écrit:
Le DéfiWind 2023 était parfait pour les foils : 15-25nds. Sur les 1500 concurrents, c'est entre 10 et 20% de foil donc non, le public n'a pas migré massivement.
D'autant que le défi wind est un prisme qui zoom sur des coureurs avides de perfo et donc plus enclins que la majorité des planchistes à migrer foil

Le défi wind montre un attachement à la grand messe du sud et du vent fort, pro-am, aileron.
Je ne sais pas si c'est la bonne lecture que de considérer un prisme fort en faveur du foil ; par contre ça correspond largement à un type de public.
Public qui navigue sur quoi ? Une tabou 3s au shape inchangé depuis au moins 5-6 ans. Je peux me tromper mais ça me semble plus proche de la réalité "moyenne" que d'imaginer 1000 coureurs sur le slalom de l'année.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Juil 2023, 08:23 

gigi66 a écrit:
Je ne savais pas que la limite foil/fin était de 15 knts en AFF, ça me paraît vraiment très bas …donc là adieu aux développements du foil dans le vent « fort »
Cf ce que dit Thiémé
« JT : Je trouve que ce qu’a fait l’AFF avec le Brest Funboard Tour AFF est bien. C’est-à-dire qu’en dessous de 15 nœuds, c’est seulement du foil, et au-dessus de 15 nœuds, on valide en aileron si les conditions sont favorables. Pour ce qui concerne le PWA World Tour, le mieux serait de séparer, je pense, et qu’il y ait plusieurs étapes en aileron et d’autres en foil. Ou alors faire un tour totalement foil ou totalement aileron ! L’idéal serait de ne pas mixer les 2, car finalement, cela crée trop de problèmes sur les compétitions avec beaucoup de matos à transporter. On se prend aussi la tête sur ce que l’on doit prendre ou pas au moment d’aller à l’eau.« 

Il cite en exemple la règle de l'AFF qui donne une limite de vent pour passer du foil à l'aileron sur une même épreuve, et nous explique la phrase d'après que ça fait transporter trop de matos d'avoir les 2.
Bon on sait, on n'a pas un sport de prix Nobel...

ThierryP a écrit:
Désolé FiFi, mais je suis bien obligé de dire qu'Endorphine capte beaucoup plus vite que toi.
Les bateaux à voile à foils et sans foils appartiennent à des classes différentes et font par conséquent l'objet de classements séparés (pour les courses transocéaniques par exemple), parce que leurs performances sont très différentes.

Depuis quand y'a des classements séparés ?
C'est le parfait contre exemple de ce que tu avances.
l'IMOCA ne prévoit pas de classement séparé, on fait le choix architectural du foil ou pas, mais il n'y qu'un seul classement (Vendée Globe, Route du Rhum etc...)
La Classe Ultim ne sépare rien non plus.
L'Ocean Fifty non plus
Et la Class40 étant une box rule créée avant l'arrivée du foil, la règle depuis le départ c'est 1 appendice fixe et 2 mobiles, plans porteurs interdits. Ce n'est pas une mesure "anti-foil", à l'époque on testait des flaps sur la jupe et l'IMOCA avait autorisé les quilles mobiles, sources de coût pour une classe qui se voulait financièrement accessible aux amateurs.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 19 Juil 2023, 08:46 

Ricoune a écrit:
Il cite en exemple la règle de l'AFF qui donne une limite de vent pour passer du foil à l'aileron sur une même épreuve, et nous explique la phrase d'après que ça fait transporter trop de matos d'avoir les 2.
Bon on sait, on n'a pas un sport de prix Nobel...

.

A propos de prix nobel...

Cette règle évite tout simplement d'avoir une planche de foil de vent fort, des voiles de foil de vent fort, des ailes avant et arrière de vent fort... Donc oui, ca limite très largement le matos !

MessagePosté: 19 Juil 2023, 09:37 

Ricoune a écrit:
ThierryP a écrit:
Les bateaux à voile à foils et sans foils appartiennent à des classes différentes et font par conséquent l'objet de classements séparés (pour les courses transocéaniques par exemple), parce que leurs performances sont très différentes.

Depuis quand y'a des classements séparés ?

Dans la Transat Jacques Vabre 2023, il y aura trois classes différentes, faisant l'objet de trois classements différents:
- Les Class 40 (monocoques de 40 pieds)
- Les Ocean 50 (multicoques de 50 pieds)
- Les IMOCA (monocoques de 60 pieds)

Dans la Jacques Vabre 2021, il y avait une catégorie de plus, les Ultimes, et il y a eu 4 classements, avec même des parcours différents.

Il ne rimerait strictement à RIEN de n'avoir qu'un seul classement, unique, pour ces différentes classes de bateaux.

MessagePosté: 19 Juil 2023, 09:44 

Si le foil est utilisé pour les conditions <25nds moy et le fin au-delà

Voici les conséquences :
pro : - Le windsurf continue d'avoir une vitrine PWA qui fait vendre avec des belles étapes qui font envie => Ca légitime la PWA pour les retombées commerciales et donc du budget pour financer la PWA
cons : - Les foils arrêteront le développement de matos baston qui ne correspond qu'à un marché ultra restreint de coureurs jouant la gagne => Aucun impact pour la masse des foileurs car personne ou quasi dans la vraie vie prend son windfoil dans du >25nds... La planche étant plus marrante, plus facile et moins risquée.

Perso, ca me va bien. Le développement foil se concentre sur l'amélioration de la pratique proche de celle des lambda. Les quelques foileurs de l'extrême seront un peu frustrés mais ils pourront mettre une grosse branlée aux windsurf lors des DW

MessagePosté: 19 Juil 2023, 10:03 

gigi66 a écrit:
verhaeghe a écrit:

c'est ça : les étapes moisies = foil / les caviars avec du vent = fin

super pour le foil cantonné au light :?

à choisir, je préfère la solution titre en fin et titre en foil et basta

Il y a au moins une autre alternative, que j'évoquais à la page 13 de cette discussion:
ThierryP a écrit:
Une solution évidente (il peut y en avoir d'autres): le comité de course décide si une manche X est lancée en aileron ou en foil, en fonction des conditions du jour; et si ces conditions autorisent aussi bien l'un que l'autre, en tenant compte aussi du nombre de manches déjà courues depuis le début de l'épreuve, voire depuis le début de l'année, sur chaque support.
Exemple: si ça souffle tous les jours à 30 noeuds pendant toute une étape, le dernier jour on peut lancer quand même quelques manches en foil (en consultation avec les premiers intéressés: les coureurs).

On continue à lancer occasionnellement des manches de foil dans le vent fort (donc on n'arrête pas le développement du foil de ce côté-là), et des manches d'aileron dans le light (idem); et avec des manches séparées (soit aileron, soit foil), on ne limite plus à seulement 2 le nombre d'ailes avant auxquelles les foilers ont droit (ce qui énerve certains ici).

MessagePosté: 19 Juil 2023, 10:23 

ThierryP a écrit:
Il ne rimerait strictement à RIEN de n'avoir qu'un seul classement, unique, pour ces différentes classes de bateaux.

Ça arrive souvent dans les régates de clubs.
Mais le classement se fait au temps compensé, en appliquant un rating.
Pas au réel..

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29 ... 37  Suivante

Heures au format UTC