Vous me déprimez...
Emiliano, j'ai rien contre toi mais toi et Thierry vous dites vraiment des bêtises.
En quoi le fait que tu tris/ramasses tes déchets, bouffe des carottes te permet de t'affranchir de tous ce que tu peux faire d'autres pour améliorer les choses?
Le raisonnement de la compensation, c'est une connerie pour se donner bonne conscience. Si on va au bout du truc, la seule planche écolo est celle qu'on ne fabrique/vend pas donc il n'y a pas de démonstration pouvant arriver à la conclusion qu'une planche contribue à rétablir l'équilibre écologique. A la rigueur, elle a moins d’impact si on compense (bien que cela reste a démontrer)
Être vertueux, c'est pas à la carte et pour le coup, changer de voiles chaque année est très loin de tes nécessitées premières (nourriture, chauffage, etc)
Surtout que rien ne justifie du point de vu de ton utilisation de les changer tout les ans, mais ça, encore une fois, le contraire non plus.
Ca prolonge l'idée de bien de consommation "jetable"; Fifi, celui qui rachète d'ocaz peut lui aussi ne pas renouveler aussi souvent et alors le cycle ralentit non?
J'ai encore un paquet de Vapor 2012 + mats qui marchent encore très bien même si ça sent la fin de vie; les plus usées sont remplacées par des oczs plus récentes; des ISonic 2011, RAS à part la 107 qui est fatiguée mais pas délaminée (solide Cobra si pas bourrin); Pour les vagues, c'est plus récent parce que ça ramasse plus

.
pour les mats, j'ai le strict nécessaire, à savoir les mats préconisés pour mes voiles, de manière à ne pas me demander si je devrais en prendre un autre plus compatible
Que tu assumes prendre l'avion pour tes représentations, ok; y a pas vraiment d'autre moyen mais en quoi le fait d'avoir des enfants ou pas rentre en ligne de compte?
Tu as bien, à titre personnel une empreinte carbone avec tes vols? Si tu ne volais pas, il y aurait donc moins de Pollution en conséquence?
Le pire dans cette justification, qui en plus est très exceptionnellement un choix véritable et encore moins à but Écologique, c'est que j'ai bon espoir que la génération des enfants que tu n'as pas eu sera très certainement bien plus vertueuse que celle des HIHI Vieux actuelle et de la notre.
Ils ont déjà conscience de la situation qu'on va leur laisser et se bougeront bien plus que nous pour y arriver, d'autant qu'on ne leur laisse pas le choix par nos inactions.
Les HIHI Vieux, désolé mais j'ai aussi du mal avec une partie de ces aveugles qui ne veulent pas voir tout le mal de leur (anciens) mode de vie et refusent le moindre effort participatif car "on a donné". Vous avez surtout causé ou laissé s'installer la situation actuelle ... Comme la génération suivante (la mienne) et personne n'assume; fuite en avant.
Mais bon, les enfants payeront nos retraites, "parcequ'on y a droit, on a cotisé nous".
heureusement, beaucoup de "Vieux" ne sont pas comme ça
Le problème de la prolifération de l'humanité, c'est la répartition du nombre d'enfants/parent dans le monde mais ça on a pas le droit d'en parler. Sujet tabou.
Ceux qui en font beaucoup ont d'autres considérations que les problèmes écologiques pour l'instant, re-fuite en avant
Ça fait longtemps que, comme Cousteau nous l'avait expliqué dans le petit écran

, j'ai pris conscience que l'humanité bousille tout et surtout par sa prolifération exponentielle.
Au prémisse du Covihd, j'ai même dit à mes collègues que ce pourrait être un bien pour la planète mais je m'en excuse maintenant pour toutes les victimes
Donc la culpabilisation d'avoir des enfants "polluants" pour justifier son empreinte perso, c'est non.
surtout si on leur donne les clés pour avoir envie d'essayer de faire mieux que nous et qu'on en fait pas 12...
Thierry, Moi et ma compagne, on a une fille et un garçon et je n'ai pas de problème de conscience écologique avec ça, juste un cas de conscience de voir dans quoi on va les laisser se débrouiller...