Nous sommes le 06 Juil 2025, 08:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Matos 2025, enjeux et perspectives?
MessagePosté: 08 Fév 2024, 14:27 

ajd pour 3000e d'occasion on peut avoir un super foil très performant avec deux ailes et un stab pour couvrir 10/30 noeuds de vent
une board top pour 1000e en occasion
3 voiles en occasion + 3 mats et un wish qui fait tout (3x400e+3x300e+500e) 2600e
total 6600euros environ, (à coté on se trouve une vielle voile 5.6 slalom et une ancienne planche de 59/60 de large et on garde le windsurf pour les bonnes cartouches avec les potes !)
franchement ça commence à devenir intéressant sans compter que les foils à venir vont etre de plus en plus facile et rassurants (croyez moi, je viens de passer sur l'Aeon et c'est complétement dingue de facilité et de confort et en gagnant en +2 noeuds d'un coup!)

MessagePosté: 08 Fév 2024, 15:46 

sauf que pour avoir tout ca en occase, il faut qu'il y ai encore des gens qui achetent en neuf. CQFD ^^

MessagePosté: 08 Fév 2024, 15:50 

poulif a écrit:
Alors là zozo, tu viens de lever un tabou intéressant.
Je parle régulièrement de la fin de la wing, qui arrivera inévitablement, mais suivant ta theorie, elle risque d' arriver plus vite que prévu. Si la wing fait l'erreur de ne s'adresser qu'aux CSP+ comme l'a fait le Windsurf, et qu'en plus le matos est bon à jeter au bout d'une saison, alors pas de marché de l'occasion, et pas de marché de l'occasion, pas d'accès aux classes populaires, et donc fin du marché. Merci au revoir :D

c'est la poule aux oeufs d'or du moment pour les marques mais dans la folie de la cash machine, on voit apparaitre des boards a 2000€, foutage de gueule absolu, des ailes au meme prix, foutage de gueule bis. et tout ca courera une nouvelle fois droit dans le mur... et effectivement la durée de vie d'une aile n'a rien a voir avec l'aile d'une voile de windsurf qui plus est...

MessagePosté: 08 Fév 2024, 15:53 

Tu as 1000 fois raison, l'idée était simplement de montrer de manière provocante qu'aujourd'hui on atteint sur certains produits des tarifs pour le moins surréalistes.
Après comme je l'ai déjà dit au sujet du foil : il y a quelques années sur le lac les gars en IQ dépassaient 32 noeuds en 9m avec un foil starboard IQ et une aile de 900. On trouve ce matos aujourd'hui pour une bouchée de pain et 32 nœuds, on ne croise pas souvent des pratiquants atteignant ces vitesses voir même simplement y aller ( mais là suis déjà hors sujet), alors si on passe sur une 650 de la même époque tous les excés sont permis :lol: .
Bref, un mec qui veut débouler et déboîter du monde aura tout à fait la possibilité de le faire avec du matos aileron ou foil d'occasion tant qu'il en reste ( et pour peu qu'il bricole il arrivera parfaitement à adapter un mat d'une marque sur un fuselage d'une autre, ou une aile d'une marque sur un fuselage différent)

MessagePosté: 08 Fév 2024, 16:17 

ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
15 798 sur 3 ans ça fait 3 750 € de dépense / an.
Tu veux te payer un bateau et faire de la régate, combien ça coûte ?
Tu veux faire du Rallye et donc te payer une bagnole et 4 saisons, combien ça coûte ?
Tu veux faire de la moto en GP amateur sur 4 saisons, la moto, l'entretien, les entrainements circuit, les inscriptions... combien ça coûte ?
Tu veux devenir pilote et piloter ton propre avion, en mettant de côté la machine, combien coûte ne serait-ce que le permis ?
Même le vélo en version haut de gamme avec les entraînements, la préparation etc.. c'est pas moins cher, car si tu te prends pour un pros il te faut aussi 2 ou 3 vélos et des jeux de roues/pneus qui vont avec pour les différents types de courses et de tracés

Ricoune, c'est ce que je me tue à répéter depuis des années, mais il n'y en a pas beaucoup qui écoutent (ou alors, ils pigent très lentement).
J'espère sincèrement que tu auras (beaucoup) plus de succès :D

Comparer ce qui est comparable
Combien des activités que tu cites sont accessibles au plus grand nombre ? Aucune oui ; vous êtes sur de l'ultra minorité d'ultra privilégiés (légitimement ou pas on s'en fout)
le windsurf a été le sport le plus pratiqué dans le monde (ou le 2eme sais plus) à un moment, puis très largement populaire et accessible à la masse pendant longtemps
Ce n'est plus du tout vrai, et même les passionnés lâchent l'affaire tellement ça devient élitiste. Que d'autres activités le soient encore plus, et alors ?

En passant, le vélo, faux bon exemple; une fois que tu as une belle config qui correspond à tes attentes, c'est de l'entretien et un peu de consommables.
Puis tu rentabilises tes sorties beaucoup plus facilement qu'une windsurf ou ton matos peut se déprécier tranquille dans le garage parce que tu n'as pas pu être dispo LE jour du mois ou ça a soufflé...bande de masochistes ! :lol:
Le windsurf, pour 1 seule des disciplines possibles, c'est x flotteurs, x voiles, x mats, x wihs, x ailerons, etc ... donc en comparaison du vélo, refais le calcul en tenant compte du vieillissement aussi

MessagePosté: 08 Fév 2024, 17:18 

C’est pour ça que je considère que le Windsurf n’aura pas d’avenir radieux sans être capable d’adresser un large panel de pratiquants, partout. Et que miser sur la frustration et la perf vis à vis des copains de nav via achat du millesime de l’année en stop plein tarif est une stratégie discutable et court termiste. D’un certain côté là monotypie se défend mieux…

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Fév 2024, 18:09 

Vianney33 a écrit:
le windsurf a été le sport le plus pratiqué dans le monde (ou le 2eme sais plus) à un moment, puis très largement populaire et accessible à la masse pendant longtemps
..
Le windsurf, pour 1 seule des disciplines possibles, c'est x flotteurs, x voiles, x mats, x wihs, x ailerons, etc ... donc en comparaison du vélo, refais le calcul en tenant compte du vieillissement aussi

Heu pour rappel il est toujours possible de faire de la planche avec une planche, une voile. Bref, les consommateurs choissisent de rendre le sport plus elitiste.
Acessoirement de nos jours le matos coute quedalle d'occase. J'ai achete une Starboard Kode 122 avec derive amovible pour mon fils pour ... $40. Zero reparations a faire, prete a naviguer...

MessagePosté: 08 Fév 2024, 18:29 

La windsurfer les gars, c'est l'avenir ^^

Windsurfer Lt

MessagePosté: 08 Fév 2024, 18:59 

boli a écrit:
La windsurfer les gars, c'est l'avenir ^^

Une planche polyvalente et voile centree sur ta plage de vent ideale, tu te fais deja sacrement plaisir. Pas besoin d'etre en Windsurfer. J'ai commence comme ca et je m'eclatais autant a l'epoque qu'aujourd'hui.

MessagePosté: 09 Fév 2024, 10:12 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vianney33 a écrit:
ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
15 798 sur 3 ans ça fait 3 750 € de dépense / an.
Tu veux te payer un bateau et faire de la régate, combien ça coûte ?
Tu veux faire du Rallye et donc te payer une bagnole et 4 saisons, combien ça coûte ?
Tu veux faire de la moto en GP amateur sur 4 saisons, la moto, l'entretien, les entrainements circuit, les inscriptions... combien ça coûte ?
Tu veux devenir pilote et piloter ton propre avion, en mettant de côté la machine, combien coûte ne serait-ce que le permis ?
Même le vélo en version haut de gamme avec les entraînements, la préparation etc.. c'est pas moins cher, car si tu te prends pour un pros il te faut aussi 2 ou 3 vélos et des jeux de roues/pneus qui vont avec pour les différents types de courses et de tracés

Ricoune, c'est ce que je me tue à répéter depuis des années, mais il n'y en a pas beaucoup qui écoutent (ou alors, ils pigent très lentement).
J'espère sincèrement que tu auras (beaucoup) plus de succès :D

Combien des activités que tu cites sont accessibles au plus grand nombre ? Aucune oui ; vous êtes sur de l'ultra minorité d'ultra privilégiés

Parmi ceux qui se livrent à ces activités onéreuses il y a aussi bien des gens fortunés, que des gens qui ne le sont pas mais font tous les sacrifices (et cherchent et trouvent des sponsors) pour pratiquer leur passion.
Je me souviens que lorsque j'étais ado et qu'avec les copains on rêvait d'une moto, on passait l'été à chasser et effectuer des petits jobs, idem les week-ends, on mettait chaque sou de côté, on ne se payait jamais un café, jamais un croissant, on rognait sur tout, pendant plusieurs années (on commençait bien avant d'avoir le permis requis pour la cylindrée) jusqu'au jour où on avait assez d'argent sur le compte d'épargne pour s'acheter la bécane dont on rêvait. Un grand nombre de types déjeunaient toute l'année d'un simple sandwich pour pouvoir se la payer. Nous étions des passionnés, et aucun d'entre nous ne se plaignait du prix. Le prix était ce qu'il était, et on se serrait VRAIMENT la ceinture, et le temps qu'il fallait, pour nous payer notre rêve et vivre notre passion. Et pourtant, une moto de grosse cylindrée coûte bien plus cher qu'un quiver complet.
Les mecs qui râlent sur le prix du matos neuf ne sont probablement pas de vrais passionnés, en tout cas pas autant que nous l'étions à l'époque.

Le type veut (de préférence en ne travaillant que 35 heures par semaine, sinon RTT à gogo) regarder toutes les chaînes dispo sur Canal +, avoir un ordinateur récent et un smartphone haut de gamme avec abonnement "max du max", aller souvent au concert et au resto, partir en vacances sous les tropiques, changer sa caisse régulièrement, et seulement après avoir payé tout ça, va acheter du matos, et se rend compte qu'il ne lui reste plus assez pour acheter le super haut de gamme neuf.
Là, au lieu de regarder du côté de l'occase pas très récente qui ne coûte pas un radis (innombrables exemples fournis par les potes sur ce forum), il vient pleurer sur Windsurfing33.

C'est vraiment fatigant...

MessagePosté: 09 Fév 2024, 10:43 

ThierryP a écrit:
Parmi ceux qui se livrent à ces activités onéreuses il y a aussi bien des gens fortunés, que des gens qui ne le sont pas mais font tous les sacrifices (et cherchent et trouvent des sponsors) pour pratiquer leur passion.
Je me souviens que lorsque j'étais ado et qu'avec les copains on rêvait d'une moto, on passait l'été à chasser et effectuer des petits jobs, idem les week-ends, on mettait chaque sou de côté, on ne se payait jamais un café, jamais un croissant, on rognait sur tout, pendant plusieurs années (on commençait bien avant d'avoir le permis requis pour la cylindrée) jusqu'au jour où on avait assez d'argent sur le compte d'épargne pour s'acheter la bécane dont on rêvait. Un grand nombre de types déjeunaient toute l'année d'un simple sandwich pour pouvoir se la payer. Nous étions des passionnés, et aucun d'entre nous ne se plaignait du prix. Le prix était ce qu'il était, et on se serrait VRAIMENT la ceinture, et le temps qu'il fallait, pour nous payer notre rêve et vivre notre passion. Et pourtant, une moto de grosse cylindrée coûte bien plus cher qu'un quiver complet.
Les mecs qui râlent sur le prix du matos neuf ne sont probablement pas de vrais passionnés, en tout cas pas autant que nous l'étions à l'époque.

Le type veut (de préférence en ne travaillant que 35 heures par semaine, sinon RTT à gogo) regarder toutes les chaînes dispo sur Canal +, avoir un ordinateur récent et un smartphone haut de gamme avec abonnement "max du max", aller souvent au concert et au resto, partir en vacances sous les tropiques, changer sa caisse régulièrement, et seulement après avoir payé tout ça, va acheter du matos, et se rend compte qu'il ne lui reste plus assez pour acheter le super haut de gamme neuf.
Là, au lieu de regarder du côté de l'occase pas très récente qui ne coûte pas un radis (innombrables exemples fournis par les potes sur ce forum), il vient pleurer sur Windsurfing33.

Ce qui est vraiment fatiguant ce sont des exemples "fantasmés" comme celui que tu cites de manière toujours condescendante (on est malheureusement habitué).
C'est qui ce "type" ??
Perso, ta passion de jeunesse, j'ai eu la même chose pour le windsurf et depuis mes 11ans, tous mes annivs, Noels, jobs étudiants etc étaient optimisés pour m'acheter un wish, une voile etc... j'avais des potes qui se faisaient offrir des blousons Oxbow sans jamais aller dans l'eau ; j'avais un blouson de merde, mais j'avais un peu de matos pour aller nav. Je n'ai pas perdu cette passion mais pour un objectif loisir plaisir de naviguer, ton idée de sponsoring est hors sujet. Tu veux nav, tu paies du matos. Et oui, emmener sa famille en vacances, si ça te parait aberrant, c'est que t'as encore d'autres problèmes! Le prix du matos windsurf est cher et si même les "pros" n'arrivent pas avoir un budget, y a un pb non ?

la passion du sport auto, je vois bien, je connais plusieurs collectionneurs ; j'ai aussi eu un client qui allait jusqu’à détourner une partie du montant des travaux d'un bâtiment que je faisais pour lui, en demandant qu'une partie du montant de ces travaux lui soit versé en sponsoring de sa saison en Porsche GT3, donc je vois bien le truc! ^^

MessagePosté: 09 Fév 2024, 11:15 

j'aouterais que j'ai les moyens de m'offrir le " super haut de gamme neuf." mais que je m'y refuse par principe.
Ma dernière Board neuve, une AHD windfoil à 1400€ pour les 50ans balais ;
la prochaine neuve sera surement une flickka ou une Rico ; pas une série mal imprégnée à 3000€

MessagePosté: 09 Fév 2024, 11:54 

ThierryP a écrit:
Merci, tu as exactement réussi à résumer mon état d'esprit après avoir lu ton message :)

Le prix des planches est délirant, entre 3000€ et 4000€ pour une fabrication industrielle dans un pays à bas coût. On arrive même à être plus cher que le custom fabriqué en France.
Un peu comme si Primark vendait au même prix qu'un couturier sur-mesure de la rue Montaigne avec son atelier de confection en plein Paris.

MessagePosté: 09 Fév 2024, 12:19 

verhaeghe a écrit:
ThierryP a écrit:
Merci, tu as exactement réussi à résumer mon état d'esprit après avoir lu ton message :)

Le prix des planches est délirant, entre 3000€ et 4000€ pour une fabrication industrielle dans un pays à bas coût. On arrive même à être plus cher que le custom fabriqué en France.
Un peu comme si Primark vendait au même prix qu'un couturier sur-mesure de la rue Montaigne avec son atelier de confection en plein Paris.

Je vous ai déjà parlé de Carbon Art ? :lol:

Ou même de flikka ?

C'est là qu'on voit l'impact de la com autour de la PWA et des champions. Inconsciemment ou non, une grande partie d'entre nous préfèrent du "PWA approved" d'occaze et de mauvaise qualité plutôt que du tout neuf, aussi performant et beaucoup mieux construit, sans le PWA approved... La magie du marketing.

MessagePosté: 09 Fév 2024, 12:56 

Vincent a écrit:

Je vous ai déjà parlé de Carbon Art ? :lol:

Ou même de flikka ?

C'est là qu'on voit l'impact de la com autour de la PWA et des champions. Inconsciemment ou non, une grande partie d'entre nous préfèrent du "PWA approved" d'occaze et de mauvaise qualité plutôt que du tout neuf, aussi performant et beaucoup mieux construit, sans le PWA approved... La magie du marketing.

Pour du Windsurf aileron en freeride, je veux bien. Pour quelqu'un qui cherche le dernier shape performance, je suis déjà plus dubitatif, et pour le Windfoil, tu as vite fait le tour des possibilités.
Flikka va te proposer du freeride, ils ont grandi avec Horue sur le sujet ils sont compétent, mais pour mettre avec un foil moderne et performant je n'ai rien vu sortir de leurs ateliers.
Carbon Art ne fait pas a priori.
Ici il y avait Tiaki mais c'est 100% winG maintenant, il n'y a plus de développement sur le reste.
XT c'est fini.
Rico c'est pas son truc a priori
Reste Zeffael, mais j'ai du mal à voir la différence entre ce qu'il fait aujourd'hui et les shapes d'il y a 2 ans par exemple.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 278 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 19  Suivante

Heures au format UTC