ThierryP a écrit:
Parmi ceux qui se livrent à ces activités onéreuses il y a aussi bien des gens fortunés, que des gens qui ne le sont pas mais font tous les sacrifices (et cherchent et trouvent des sponsors) pour pratiquer leur passion.
Je me souviens que lorsque j'étais ado et qu'avec les copains on rêvait d'une moto, on passait l'été à chasser et effectuer des petits jobs, idem les week-ends, on mettait chaque sou de côté, on ne se payait jamais un café, jamais un croissant, on rognait sur tout, pendant plusieurs années (on commençait bien avant d'avoir le permis requis pour la cylindrée) jusqu'au jour où on avait assez d'argent sur le compte d'épargne pour s'acheter la bécane dont on rêvait. Un grand nombre de types déjeunaient toute l'année d'un simple sandwich pour pouvoir se la payer. Nous étions des passionnés, et aucun d'entre nous ne se plaignait du prix. Le prix était ce qu'il était, et on se serrait VRAIMENT la ceinture, et le temps qu'il fallait, pour nous payer notre rêve et vivre notre passion. Et pourtant, une moto de grosse cylindrée coûte bien plus cher qu'un quiver complet.
Les mecs qui râlent sur le prix du matos neuf ne sont probablement pas de vrais passionnés, en tout cas pas autant que nous l'étions à l'époque.
Le type veut (de préférence en ne travaillant que 35 heures par semaine, sinon RTT à gogo) regarder toutes les chaînes dispo sur Canal +, avoir un ordinateur récent et un smartphone haut de gamme avec abonnement "max du max", aller souvent au concert et au resto, partir en vacances sous les tropiques, changer sa caisse régulièrement, et seulement après avoir payé tout ça, va acheter du matos, et se rend compte qu'il ne lui reste plus assez pour acheter le super haut de gamme neuf.
Là, au lieu de regarder du côté de l'occase pas très récente qui ne coûte pas un radis (innombrables exemples fournis par les potes sur ce forum), il vient pleurer sur Windsurfing33.
C'est vraiment fatigant...
Ce qui est vraiment fatiguant ce sont des exemples "fantasmés" comme celui que tu cites de manière toujours condescendante (on est malheureusement habitué).
C'est qui ce "type" ??
Perso, ta passion de jeunesse, j'ai eu la même chose pour le windsurf et depuis mes 11ans, tous mes annivs, Noels, jobs étudiants etc étaient optimisés pour m'acheter un wish, une voile etc... j'avais des potes qui se faisaient offrir des blousons Oxbow sans jamais aller dans l'eau ; j'avais un blouson de merde, mais j'avais un peu de matos pour aller nav. Je n'ai pas perdu cette passion mais pour un objectif loisir plaisir de naviguer, ton idée de sponsoring est hors sujet. Tu veux nav, tu paies du matos. Et oui, emmener sa famille en vacances, si ça te parait aberrant, c'est que t'as encore d'autres problèmes! Le prix du matos windsurf est cher et si même les "pros" n'arrivent pas avoir un budget, y a un pb non ?
la passion du sport auto, je vois bien, je connais plusieurs collectionneurs ; j'ai aussi eu un client qui allait jusqu’à détourner une partie du montant des travaux d'un bâtiment que je faisais pour lui, en demandant qu'une partie du montant de ces travaux lui soit versé en sponsoring de sa saison en Porsche GT3, donc je vois bien le truc!