ThierryP a écrit:
Le windfoil est du windsurf, il n'y a aucun doute dans mon esprit, et probablement 95% des véliplanchistes auxquels on demanderait si c'est bien le cas, répondraient par l'affirmative.
La Formula, la Raceboard, la D2, la classe Windsurfer, tout cela est aussi du windsurf. Ce n'est pas pour autant qu'on fait courir toutes ces disciplines ensemble.
Bah voilà, je suis 100% d'accord avec Thierry sur ce coup et en revoyant un peu ma position initial du "tout le monde à l'eau avec ce qu'il veut, et que le meilleur gagne"
je pense maintenant qu'il faudrait réserver certaines pratiques en courses à certaines conditions.
C'est à dire qu'en amateur, on peut utiliser à peu près n'importe quel matos pour a peu prêt tout donc grand recoupement/croisement de disciplines.
Je vois par exemple des mecs se battre avec leur matos de windfoil ou subir la wingfoil dans des vents de 30nds et plus et je trouve ça ... étrange (< version respectueuse)
En compet, pourquoi ne pas garder l'avantage du foil dans les plages basses et ne lancer ensuite que de l'aileron au dessus d'un seuil défini et à l'appréciation du comité ?
Même si le foil peut être performant dans des conditions soutenues, l'aileron reste plus spectaculaire donc légitime et logiquement prioritaire. Donc épreuve course = manches foil ou manches aileron ; ne me faites pas croire que certains ne peuvent courir que dans l'une des deux...
pourquoi pas de temps en temps une épreuve mixte pour voir l'évolution, en funnyrace ?