Nous sommes le 05 Mai 2025, 13:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Gran Canaria
MessagePosté: 26 Juil 2023, 06:49 

Dans quel camp ? ^^
(sans prendre parti pour l'une ou l'autre des positions, juste la question et sa réponse un peu arbitraire ne vont pas aider des masses à résoudre le problème posé).

Ensuite j'ai connu le foil "super aileron" et si je devais me prononcer ça aurait tendance à me pousser vers la position windfoil <=> windsurf

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Juil 2023, 06:54 

Haleakala75 a écrit:
verhaeghe a écrit:
euh Christophe... C'est aussi chiant qu'un grand prix de F1 ton truc et le commentateur qui s'ambiance tout seul...

Be Cool Antoine, tu sais bien que depuis que "La Rousse" à eu sa 12.0 pliée à la bouée de "Port la Nouvelle", il a perdu une partie de ses facultés.................

D'abord , je parle pas au mou du genou ..... :D :D :D

MessagePosté: 26 Juil 2023, 06:59 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le windfoil est du windsurf, il n'y a aucun doute dans mon esprit, et probablement 95% des véliplanchistes auxquels on demanderait si c'est bien le cas, répondraient par l'affirmative.
La Formula, la Raceboard, la D2, la classe Windsurfer, tout cela est aussi du windsurf. Ce n'est pas pour autant qu'on fait courir toutes ces disciplines ensemble.

MessagePosté: 26 Juil 2023, 08:31 

Citation:
j'ai connu le foil "super aileron"

Effectivement, la révolution des ailerons (passage de Deboichet à Z en 2010 en gros) c'est de mieux maîtriser la portance (=> verticale) de l'aileron sans trop dégrader le contrôle latéral

Le foil est donc un prolongement des ailerons type Z, Kashy, ... avec une portance "extrême"

Antoine

MessagePosté: 26 Juil 2023, 08:54 

Yep, et en poussant l'idée le premier clivage pour moi apparaît quand on quitte le déplacement "archimedien" avec les premières carène "planantes". C'est bien plus influent sur le design des planches et la navigation (*) à mes yeux que foil race versus formula ou foil slalom versus slalom.

(*) on en revient au choix du parcours, qui pouvait arbitrer entre le choix logique de la raceboard ou du "fun slalom" plus que le vent uniquement.

=> une clef pour l'avenir c'est le type de parcours et de forces de vent réellement jouées sur les compétitions.
En gardant un équilibre délicat entre sélectivité et lien avec les pratiques grand public. La 11.0 9.8 dans tempête ça n'a jamais été représentatif et ça a tué la FW je pense.

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 26 Juil 2023, 08:58, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Juil 2023, 08:58 

demain debute Fuerte. Les prevs sont ventées mais pas mega fortes, on va encore se retrouver avec du foil et des culs sérrés qui font caca dans les blast ^^

dommage la 2eme partie de l'event est plus venté

Dernière édition par sailpower le 26 Juil 2023, 10:20, édité 1 fois.

MessagePosté: 26 Juil 2023, 09:29 

ThierryP a écrit:
Le windfoil est du windsurf, il n'y a aucun doute dans mon esprit, et probablement 95% des véliplanchistes auxquels on demanderait si c'est bien le cas, répondraient par l'affirmative.
La Formula, la Raceboard, la D2, la classe Windsurfer, tout cela est aussi du windsurf. Ce n'est pas pour autant qu'on fait courir toutes ces disciplines ensemble.

Bah voilà, je suis 100% d'accord avec Thierry sur ce coup et en revoyant un peu ma position initial du "tout le monde à l'eau avec ce qu'il veut, et que le meilleur gagne"
je pense maintenant qu'il faudrait réserver certaines pratiques en courses à certaines conditions.

C'est à dire qu'en amateur, on peut utiliser à peu près n'importe quel matos pour a peu prêt tout donc grand recoupement/croisement de disciplines.
Je vois par exemple des mecs se battre avec leur matos de windfoil ou subir la wingfoil dans des vents de 30nds et plus et je trouve ça ... étrange (< version respectueuse)

En compet, pourquoi ne pas garder l'avantage du foil dans les plages basses et ne lancer ensuite que de l'aileron au dessus d'un seuil défini et à l'appréciation du comité ?
Même si le foil peut être performant dans des conditions soutenues, l'aileron reste plus spectaculaire donc légitime et logiquement prioritaire. Donc épreuve course = manches foil ou manches aileron ; ne me faites pas croire que certains ne peuvent courir que dans l'une des deux...
pourquoi pas de temps en temps une épreuve mixte pour voir l'évolution, en funnyrace ?

MessagePosté: 26 Juil 2023, 09:33 

sailpower a écrit:
demain debute Fuerte. Les prevs sont ventées mais pas mega forte, on va encore se retrouver avec du foil et des culs sérrés qui font caca dans les blast ^^

dommage la 2eme partie de l'event est plus venté

ça va quand même être bien sympa à suivre. ça devrait quand même taper pas loin des 30 nds en local, donc on risque de voir des trucs marrants à la bouée du fond (ceci dit, la première bouée avec les mecs qui arrivent à balle, va être pas mal également dans son genre :))

MessagePosté: 26 Juil 2023, 10:23 

on sait deja comment ca va se finir... les foils vont se "trainer le cul" dans les blasts mais vont niquer tout le monde à la bouée car les fins vont coller un peu... et au final ils vont gagner en mode petit train. La question etait qui aura la meilleure position caca dans 30nds :twisted:

et j'aimerais avoir 2000 fois tort sur ce coup la...

MessagePosté: 26 Juil 2023, 12:08 

Evidemment, certains préfèrent fermer les yeux et croire que les ailerons ont encore une chance, et ce même après la démonstration de Pozo.

"oui mais le vent n'était pas si fort..." oui je vous l'accorde dans 50 noeuds l'aileron a encore une chance mais la dernière fois qu'il y a eu un slalom de WC par 50 noeuds, c'était au Japon en 1986...

MessagePosté: 26 Juil 2023, 12:22 

C'est quand même bizarre , il me semble pas me rappeler avoir eu de genre de débat il y a 7 ou 8 ans quand il est apparu que lors des compétitions Open aileron/Foil en Kite , le Foil a pris le dessus , et donc naturellement les planches de races à ailerons ont disparue ......

La définition du Windsurf est le faite d'avoir un pied de mat articuler qui relie la voile au flotteur , est ce bien le cas en Windfoil ? Oui ? Donc c'est bien du Windsurf .......

Le définition du Kite est d'avoir une aile gonflable ou non en 2 ou 4 lignes relié au Kiteur , est ce qu'en Kite foil c'est le cas ? Oui ? Donc c'est bien du Kite surf .....

Après qu'on mette des règles de classe ou non est un autre débat .

MessagePosté: 26 Juil 2023, 12:28 

sailpower a écrit:
on sait deja comment ca va se finir... les foils vont se "trainer le cul" dans les blasts mais vont niquer tout le monde à la bouée car les fins vont coller un peu... et au final ils vont gagner en mode petit train. La question etait qui aura la meilleure position caca dans 30nds :twisted:

Un peu comme dans la fable, pourquoi serait ce celui qui est ponctuellement plus rapide qui doive gagner la course ?

Déjà je ne suis pas sur que les foils se traînent à ce point là. Leur navigation plus "propre", plus lisse sauf crash donne peut être cette impression mais ils ne sont pas là rue à ce point là versus les fins pour les courses que j'ai vues...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Juil 2023, 13:07 

christophe rousse a écrit:
C'est quand même bizarre , il me semble pas me rappeler avoir eu de genre de débat il y a 7 ou 8 ans quand il est apparu que lors des compétitions Open aileron/Foil en Kite , le Foil a pris le dessus , et donc naturellement les planches de races à ailerons ont disparue ......

Ca n'a rien à voir. la planche de kite "classique" est la twin tip, et elle n'a pas disparu! Les planches de kite race à aileron étaient plus condidentielles que ne sont les kite foils aujourd'hui

MessagePosté: 26 Juil 2023, 13:08 

FiFi a écrit:
sailpower a écrit:

Un peu comme dans la fable, pourquoi serait ce celui qui est ponctuellement plus rapide qui doive gagner la course ?

Déjà je ne suis pas sur que les foils se traînent à ce point là. Leur navigation plus "propre", plus lisse sauf crash donne peut être cette impression mais ils ne sont pas là rue à ce point là versus les fins pour les courses que j'ai vues...

Non d'ailleurs ils gagnent au défi wind où il y a 3 jibes à faire en 40 minutes

MessagePosté: 26 Juil 2023, 14:44 

ThierryP a écrit:

Tout d’accord , là où je continue à m’opposer à la différenciation des disciplines , c’est que le championnat PWA est sensée étre la catégorie reine de la planche à voile . Donc elle doit à tout prix faire en sorte que le meilleur support courre à chaque épreuve et à chaque condice de vent . Les formula , open ou autres supports sont largués ont le sait . Ils ne sont devant dans aucune des condices de vent que la PWA valide. Laisser le choix aux coureurs revient à valider chaque course , en s’ affranchissant des annulations en cours de manche pour cause de limite basse de vent comme c’était bien hélas souvent le cas ... sur le format actuel , les coureurs complets sur les deux supports ont l’avantage .

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 549 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 37  Suivante

Heures au format UTC