Je reviens sur cette validation par mail (ouai je sais je suis chiant !! Mais c'est normal on est vendredi !).
A mon avis le plus important c'est d'éviter des saisies massives par des "robots". Robots qui maitrisent depuis longtemps la validation par mail. C'est d'ailleurs pour ça qu'on voit de plus en plus de vérifications pas captcha.
En plus, légalement, stocker des adresses mail c'est stocker des adresses mail. Cryptées ou pas... Sinon moi je ne fais pas déclaration à la CNIL, et je stocke toutes les infos que je veux en ajoutant 1 au code ascii de chaque caractère. Rapide, crypté... Et illégal
Après je dis ça en parti parce que les inscriptions à chaque site internet ça me gonfle de plus en plus. Bientôt faudra s'identifier avec son numéro de carte bancaire
Bon les captcha aussi ça me sort par les yeux (au sens propre comme au sens figuré parfois).
Mais je comprend bien la problématique d'assurer la validité des stats. Encore que... Est-ce qu'on est vraiment sur un marché si important que ça justifie de tricher ? Et l'éventuelle triche c'est de dénigrer les autres marques. Ca nécessite combien de saisies (autrement dit combien de fausses casses chez les concurrents) pour avoir un réel impact significatif sur les résultats ? Et à mon avis pour surveiller ça une simple adresse IP suffit.
Ce n'était que mon avis !
Cela dit, bon boulot !!