Flo-rt a écrit:
Je note globalement que ce type de sujet marque toujours une différence flagrante entre les gens vivant en ville ou proche et la campagne ou périphérie lointaine
Hello,
tout d'abord merci pour le ton cordial qui ouvre à la discussion
J'ai un Renault espace IV 180dci de 2013 acheté d'occas à 18500€ en 2016 avec 230.000km au compteur que j'entretiens moi-même
et j'avais une Tesla Model Y de base (revendue depuis que Musk s'essaye à la politique)
Coût au km:
Tesla : 10.000km/an (les WE dans le Nord et la vie quotidienne) => 3300€ /an => 0.33€ /km
Assurance : 620€
Carburant : 0.15€ x 20 kWh/ 100km x 3000km => 90€
CT et entretien : 500€ / an
Perte de valeur : 4000€ /2 ans = 2000€
Espace 20.000km/an (les trips à l'alma/Gruissan/Vauville/...) => 5500€/an => 0.275 / km
Assurance : 450€
Carburant : 2€ x 7L / 100 km x 20000km => 2800€
CT et entretien : 500€ / an (CT de plus en plus compliqué à avoir)
Perte de valeur : 18500€ /10 an = 1850€
Dans la tesla, aucun soucis pour y mettre 2 quivers complets (FMX 98/118 + 2 wish + 4 voiles et tout l'accastillage)
Dans l'espace c'est 4 quivers sans soucis
Comme j'ai une remorque et que j'avais pris l'attelage, en cas de besoin de plus de matos, c'est remorque!
Pour les recharges, mon employeur est très cool, la recharge au bureau est gratuite!
On arrive donc à un écart de prix de roulage très faible pour des conforts de roulage très différents (en faveur de la Tesla...)
Après, celui qui ne jure que par un van doit jeter un coup d'oeil sur le Van électrique que sort Renault :
https://www.automobile-propre.com/voitu ... lectrique/
J'en vois tous les jours (je travaille chez Renault), il est franchement pas mal du tout et l'un de ses objectifs est de coûter moins cher à l'utilisation qu'un van traditionnel. => je pense que c'est ce que je prendrais quand l'Espace sera mort (d'ici pas très longtemps hélas)
Après, il faut aussi avoir en tête les avantages immenses de rouler à l'électrique (confort / silence / V2L qui te permet d'avoir tous tes accessoires élec qui marchent quand tu pars en trip / ...)