Nous sommes le 26 Mar 2026, 15:40

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix du gasoil
MessagePosté: Hier, 08:14 

Flo-rt a écrit:
Je note globalement que ce type de sujet marque toujours une différence flagrante entre les gens vivant en ville ou proche et la campagne ou périphérie lointaine

Hello,

tout d'abord merci pour le ton cordial qui ouvre à la discussion

J'ai un Renault espace IV 180dci de 2013 acheté d'occas à 18500€ en 2016 avec 230.000km au compteur que j'entretiens moi-même
et j'avais une Tesla Model Y de base (revendue depuis que Musk s'essaye à la politique)

Coût au km:
Tesla : 10.000km/an (les WE dans le Nord et la vie quotidienne) => 3300€ /an => 0.33€ /km
Assurance : 620€
Carburant : 0.15€ x 20 kWh/ 100km x 3000km => 90€
CT et entretien : 500€ / an
Perte de valeur : 4000€ /2 ans = 2000€

Espace 20.000km/an (les trips à l'alma/Gruissan/Vauville/...) => 5500€/an => 0.275 / km
Assurance : 450€
Carburant : 2€ x 7L / 100 km x 20000km => 2800€
CT et entretien : 500€ / an (CT de plus en plus compliqué à avoir)
Perte de valeur : 18500€ /10 an = 1850€

Dans la tesla, aucun soucis pour y mettre 2 quivers complets (FMX 98/118 + 2 wish + 4 voiles et tout l'accastillage)
Dans l'espace c'est 4 quivers sans soucis

Comme j'ai une remorque et que j'avais pris l'attelage, en cas de besoin de plus de matos, c'est remorque!
Pour les recharges, mon employeur est très cool, la recharge au bureau est gratuite!

On arrive donc à un écart de prix de roulage très faible pour des conforts de roulage très différents (en faveur de la Tesla...)

Après, celui qui ne jure que par un van doit jeter un coup d'oeil sur le Van électrique que sort Renault : https://www.automobile-propre.com/voitu ... lectrique/
Image

J'en vois tous les jours (je travaille chez Renault), il est franchement pas mal du tout et l'un de ses objectifs est de coûter moins cher à l'utilisation qu'un van traditionnel. => je pense que c'est ce que je prendrais quand l'Espace sera mort (d'ici pas très longtemps hélas)

Après, il faut aussi avoir en tête les avantages immenses de rouler à l'électrique (confort / silence / V2L qui te permet d'avoir tous tes accessoires élec qui marchent quand tu pars en trip / ...)

MessagePosté: Hier, 08:17 

alors pour le coup, si vous permettez étant passé au full électrique depuis 4 ans (véhicule routier et Van) d'expérience il y a deux aspects à mettre en parallèle. Quand on connait peu ou mal l'électrique on se focalise souvent sur l'autonomie sans prendre en compte la capacité de pénétration aérodynamique (qui influe énormément sur la conso) ou la vitesse de recharge.

hors cette dernière est cruciale. une batterie énorme (au dela de 80kw net) mais avec une capacité maximale de 150kw de vitesse de recharge c'est une purge.

une batterie de 60 ou 70kw avec avec une vitesse de recharge de 200 ou 300kw rend les voyages beaucoup plus agréable efficaces.

je fais en moyenne 30 a 35000km par an. l'autonomie est devenu un faux débat en réalité. mes deux véhicules étant capable de faire entre 280 et 350 km sur autoroute à 130km/h d'une traite avant de devoir recharger.

dans les deux cas c'est environ 2h30-3h de route. j'ai 50 ans, perso j'ai besoin de faire une pause apres 3h, sinon je fais des erreurs d'inattention ou pire, j'ai ultra envie de regarder mon telephone...

bref. tout ca pour dire : se focaliser uniquement sur une autonomie WLTP (les 700km annoncés pour la mercedes seront en réalité plutot 400-450 sur autoroute a 120-130) est une erreur. si vous arrivez à conduire 4h sans avoir besoin de vous arrêter, bravo, moi non.

à partir du moment ou l'on considère qu'on a besoin de faire un break toutes les 3h environ, l'autonomie ne devient plus un "probleme" mais une solution.

que l'autonomie affichée soit de 400-500-700 ou 1000, ca ne change rien, apres 3h on si on veut s'arrêter, bah on le fait.

si en revanche pour vous, rouler le plus longtemps possible sans aller aux toilettes ou vous dégourdir les jambes durant 4-5-6h ou plus est impératif, quelque soit l'autonomie du véhicule électrique, passez votre chemin vous n'êtes pas murs pour cette technologie.

le coté mega jouissif (surtout ces temps) c'est de charger "gratos" a la maison, avec les panneaux solaires... je dis gratos entre guillemets car les panneaux ne sont pas encore amortis, mais d'ici 4 ans ca sera le cas.

Image Powered by MWS

MessagePosté: Hier, 08:29 

Merci pour vos réflexions documentées :wink:
Vous pourriez presque me convaincre, et de toute façon je n'attends que ça.
Mais il faut être près à faire 1 gros chèque au début.
1 seule chose me dérange encore.
Sur la côte pendant 1 à 2 semaines d'affiliées en appartement.
Comment faites vous pour recharger vos bolides au quotidien ?

MessagePosté: Hier, 08:30 

verhaeghe a écrit:
Flo-rt a écrit:
Je note globalement que ce type de sujet marque toujours une différence flagrante entre les gens vivant en ville ou proche et la campagne ou périphérie lointaine

Hello,

tout d'abord merci pour le ton cordial qui ouvre à la discussion...

On est pas là pour ce crêper le chignon :wink:

MessagePosté: Hier, 08:41 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
Flo-rt a écrit:

tout d'abord merci pour le ton cordial qui ouvre à la discussion

J'y vois un énoncé factuel; rien d'agressif. Si te rappeler que les habitants des grandes métropoles ne sont pas seuls au monde te chagrine, pose-toi les bonnes questions.

MessagePosté: Hier, 08:49 

Flo-rt a écrit:
Merci pour vos réflexions documentées :wink:
Vous pourriez presque me convaincre, et de toute façon je n'attends que ça.
Mais il faut être près à faire 1 gros chèque au début.
1 seule chose me dérange encore.
Sur la côte pendant 1 à 2 semaines d'affiliées en appartement.
Comment faites vous pour recharger vos bolides au quotidien ?

2 stations de recharges ont ma préférence :

Electra avec un abonnement à 9 euros par mois le KW est a 29ct. (proche du prix maison sans panneaux solaires) ca donne un plein à 16-17 euros pour environ 300-350km sur autoroute. grosses vitesses de recharge jusqu'à 400kw.

Ivizia à coté de quasi tous les Mcdonalds. 30ct du kw sans abonnement. en revanche vitesse de recharge limitée et partagée... qui tombe a 75kw si on est 2 sur la borne...

Image Powered by MWS

MessagePosté: Hier, 09:19 

En électrique les fluctuations de prix de recharge sont énormes.
Ici j'ai des super chargeurs Tesla pas chers. 16 centimes la nuit, 22 centimes jusqu'à 9h le matin donc charge raisonnable avant d'aller au boulot.
Je ne charge chez moi qu'en dépannage. Une borne ne vaut même pas le coup/cout versus une simple prise renforcée : tu as toute la nuit et tu ne rentres pas à sec.
Au taf je paye rien ou presque. => roulage à 2 euros les 100 km voir moins.
Ensuite tu as aussi des stations qui ramènent l'électrique au prix du diesel... charger à 0,45+ sans intérêt pour moi.
Et rares sont les électriques efficaces. Tesla a eu le mérite et l'avantage de partir d'une feuille vierge ce qui donne un avantage décisif je trouve. Skoda fait de belles choses aussi, BM et Mercedes pareil en haut de gamme. Les autres c'est moins convaincant je trouve, Renault moyen et Peugeot catastrophique parfois.
Chinois j'en parle pas. Tesla je suis pas fan, mais la mienne vient de Berlin. Je ne me sens pas lié au patron (on peut aller loin à ce compte).

Pour la taille batterie, je serais assez d'accord avec la remarque ci dessus, c'est pas aussi critique que ce que je pensais au début.
MAIS
la vitesse de recharge dépend de la capacité restante (entre autre) et donc les grosses batteries rechargent plus vite, potentiellement.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: Hier, 12:05 

FiFi a écrit:
De toute manière rouler va inéluctablement devenir un luxe, tout comme naviguer.
Mme Michu ça la faisait bien marrer la taxe CO2 qui touchait ces ankuleys de riches avec leur grosse voiture, mais déjà le futur était écrit... Et le futur il donnera toujours des alternatives plus sympas à ceux qui en ont les moyens. Maintenant une clio diesel d'occase propre c'est 16 000 euros minimum.

Je ne dirais pas que rouler va être pour les riches. C’est un choix politique. J’avoue que mon A/R Paris Vendée il y a 2 semaines m’a choqué entre péages et essence mais la France est quand même unique.
La démocratisation de l’électricité devrait au contraire ramener voyager à la portée de tous à terme.
Après si on regarde l’envolée du traffic aérien mondial, voyager loin n’a jamais été autant accessible.

MessagePosté: Hier, 12:07 

Ah ben c’est cool ces expériences, je pensais que j’étais quasi seul à rouler en électrique ici :D

Et juste une autre réflexion, on dit que tout le monde s’est mis à la wing, je croyais que ça prenait que dalle comme place et donc pas besoin d’avoir un camion, non ??

MessagePosté: Hier, 13:34 

Vu la météo chez moi je rentre quand même deux grosses wing (j’aime pas serrer donc dans des gros sac de SUP) un flotteur baleze et des grosses ailes de foils.
Je suis impressionné par Antoine qui passe deux flotteurs.
Le top pour moi c’était le duster avec son siège avant en mode tablettes tu charges jusqu’au parebrise.
Dans le van je passe deux sup 12’6 gonflés comme ça, en long. Ça ferme juste mais ça ferme (bien penser à désactiver l’air bag).

La limite pour la Tesla Y c’est ce flotteur ça rentre à quelques cm :

Image

Image

1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 25 Mar 2026, 13:44, édité 1 fois.

MessagePosté: Hier, 13:36 

https://www.horue.fr/mararaboard

C’est la grosse 140 litres donc 8’9 x 19 pouces :)

La takuma de 7’10 x 30 passe aussi :

Image

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: Hier, 13:50 

Endorphin a écrit:
La démocratisation de l’électricité devrait au contraire ramener voyager à la portée de tous à terme.
Après si on regarde l’envolée du traffic aérien mondial, voyager loin n’a jamais été autant accessible.

Tu poses en préambules un arbitraire qui soutient ta conclusion, c’est « faible » niveau démonstration.
Je ne vois aucun signe qui indiquerait une grande démocratisation de l’électrique même si dans certains pays ça va exploser c’est sûr (et effectivement ça va monter en France)
Mais surtout je pense que l’électricité et pire encore l’électricité liée aux transports (taxation différente ?) va monter fortement.
Les batteries vont rester chères surtout si la demande pousse.

Et niveau écologique (je suis plutôt pro nuke) on est dans un cas très spécial d’énergie decarbonée en France. Mes gentils voisins Allemands c’est pas tout à fait la même chose.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: Hier, 16:46 

Tiens, je n'ai pas trouvé de photo avec la Tesla + 2 quivers mais mon dernier roadtrip avec une électrique :
Image
Image
Image

MessagePosté: Hier, 18:17 

FiFi a écrit:
Endorphin a écrit:

Tu poses en préambules un arbitraire qui soutient ta conclusion, c’est « faible » niveau démonstration.
Je ne vois aucun signe qui indiquerait une grande démocratisation de l’électrique même si dans certains pays ça va exploser c’est sûr (et effectivement ça va monter en France)

Je pense surtout au fait que le prix par kwh des batteries continue de tomber. Pareil pour les panneaux solaires. Une voiture avec beaucoup d'electronique (qui historiquement est LE domaine ou les prix continuent de chuter). Bref oui, tot au tard ca va etre tres abordable et bien plus qu'une thermique.

Image

Image

MessagePosté: Hier, 19:11 

Antoine, je vois que tu peux aussi mettre le siège en tablette sur la 4L ; ça regle beaucoup de soucis :)
Dans la Y à part passer le matos entre les sièges avant j'ai pas de solutions et deux quivers ca m'impressionne !

Endorphin, le prix du panneau solaire, je ne suis pas sur de la corrélation parfaite avec le sujet.
On pourrait causer chimie batteries : LFP plus dures à réguler, plus secures, mais densité (volume et masse) d’énergie moins bonne. Ça va pas dans le bon sens, en tout cas pas pour tous les usages. En urbain pourquoi pas.
On pourrait causer semi conducteur de puissance, SiC en augmentation en volume mais pas encore moins cher.
On pourrait causer terres rares / aimants permanents haute performance. Ça devient stratégique ça...
L'électronique de bord, c'est pas ça qui fait le prix ;)

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC