Ca y est, y a les vagueux et les historiens qui viennent se la raconter
christophe rousse a écrit:
Pour ceux qui on fait le Sail and Sel à la Turballe dans les années 90 , la , on peut parler de Shore Break : avec une vague entre 1,50 et 2 m qui casse au bord , 50 courreurs qui arrivent à prendre le départ sur 300 , mini 50 gréments entièrement broyé , voire des planches cassé en deux , alors Gruissan et ses vaguelettes du bord , je sais pas si on peut considérer cela comme un Shore Break ......
La turballe pas besoins d'avoir fait la sail and sel pour avoir taté son shore break, j'y suis sorti y a très longtemps en slalom ou pour la mise a l'eau je l'ai fait a la nage comme on peut le faire quand il y a un shore break raisonable 1m/1.5m taille d'homme pour jeter la matos par dessus et nager pour faire son water start
sailpower a écrit:
le vrai shore break c'est ca les cocos, pas les vaguelettes de gruissan

Dans un shore break il n'est jamais indiqué la taille, a Gruissan on dit shore break et c'est relatif au spot bien sur, parce qu'il y a une notion de difficulté a ne pas se faire broyer son matos partout sur le spot ... d’ailleurs le meilleur en slalom du coin qui a un excellent niveau en vague en n'ayant pratiqué qu'a Gruissan ( proportionnellement a ses sessions vague ) s'est fait exploser y a pas longtemps et regulierement, au bord ou au large ca casse loin. Oui a Gruissan tu peux te faire broyer par une vague qui casse à 500/600 m du bord sur un banc de sable, le fond est faible, limite tu ne comprend pas d’où ça vient.
C'est aussi technique au rapport du matos qu'on va utiliser c'est souvent très light. Dans ce gros shore break en photo les mecs ne sont pas sortie en 7.8 et 110 voir en 5.8 et 100 litres de vagues, voir pas sortie du tout car quand c'est gros comme ça il y a un minimum de sélection.
Bref à Gruissan c'est particulier car le spot est désordonnée au possible avec de la mousse partout sur pas mal de mètre et ça casse partout très loin et mal.
Je n'ai pas fait beaucoup de vague dans ma vie :
* La bergerie par cartouche d'Est,
* L'alma par Mistral ( si on peut dire que c'est un spot de vague, je precise car les vagueux vont venir en disant que ca n'est pas un spot de vague ),
* La coudou en partant du brusc,
* Carro par gros vent d'est ( Y avait comme quand c'est gros 100 voiles sur le spot et ca partait a l'eau par tranche de 20 mecs, et Yannick anton ( le chat ) qui était un des rares à surfer les grosse vagues pas loin de sa hauteur de mat 370 / 400 )
* De petits spot en bretagne nord .....
* De petits spots en Normandie ( Normandie cool en bas )
.... bref ça en fait pas beaucoup, je n'ai pas fait de siouville par 5m ( special dédicace a Franck le parisien, ce qui le reconnaitrons comprendrons ), je ne suis pas allé a Jaws, à Hookipa, je n'ai pas fait le Dossen par 4m, la torche par 8 .... et j'ai un niveau de chiotte bref ..... avec cette toute petite liste de spot et ma micro, ridicule, expérience en vague, clairement Gruissan est de loin le plus compliqué et le plus pourri et le plus chiant des spots et ça casse car c'est compliqué, je serai heureux d’accueillir ceux qui veulent découvrir par un bon 30/40 noeuds, "pour voir" mais soit y aura de la casse soit on admettra que c'est particulier voir completement pourri comme spot de vague et compliqué, ça fait 30 ans que je viens a Gruissan et la seule personne que j'ai vu survoler le spot c'est Leo Ray ...
Mais passons Gruissan c'est par tram que ça se passe .....