Nous sommes le 16 Juin 2024, 09:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 09:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6180
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
« notre matos » c’est peut être excessif.

FiFi, "NOTRE matos", c'est celui des gens qui naviguent avec des flotteurs et des voiles de slalom enregistrés par les marques pour les coureurs (pros et amateurs) qui participent aux étapes de la PWA.
Donc effectivement, il y a pas mal de gens qui participent à cette discussion qui ne les concerne pas au premier degré, dont ce n'est pas le matos, tu as raison; mais ici on est sympa, on ne va pas leur dire: "Ça fait 15 ans que tu n'as pas navigué avec un flotteur de slalom récent, alors casse-toi et va poster ailleurs pauv' con!", hein? C'est un forum, tout le monde a le droit de s'exprimer, même sur des sujets qui ne les concernent pas vraiment, ou qu'ils ne maîtrisent pas.
Je suis d'accord avec toi: quand on voit ce qui se passe en Ukraine et à Gaza, en comparaison on ne parle pas d'une catastrophe, et je ne pense pas avoir jamais utilisé ce mot.
Mais pour le pauvre Italien passionné qui avait remplacé le rêve d'une Ferrari inaccessible par celui d'une RRD X-Fire 108 neuve infiniment plus à la portée de sa bourse, et qui va entrer en dépression profonde parce qu'il n'y a plus que 2 tailles de flotteurs de slalom disponibles chez RRD, et pas de 108, peut-être est-ce bien une catastrophe :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 09:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8194
Localisation: Alsace + Limousin
Tout ça pour admettre que ton titre est racoleur et excessif, tu pouvais faire plus synthétique.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 10:08 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
Je remercie les personnes qui roulent en Ferrari :
- ils ont dépensé entre 20x et 50x le prix d'une voiture
- la moindre sortie est un calvaire de précaution (les dos d'anes, le stationnement, le vandalisme, ...)
- coût et complexité d'entretien
- très mauvaise visibilité à l'intérieur

Ceux qui en profitent vraiment sont les personnes qui peuvent la regarder car effectivement c'est très beau et ca fait un très joli son à chaque accélération

Rouler en Ferrari c'est un peu comme porter de la haute couture pour une femme, c'est un sacerdoce uniquement dans le but du paraître et qui ravît celui ou celle qui la contemple
Image

La récompense pour celle qui porte la haute couture est de se faire gonfler l'égo par l'admiration de ceux qui la contemplent

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2718
Localisation: Lacanau
verhaeghe a écrit:
sont quand même forts les mecs du marketing. Ils te vendent un produit qui :
- va te faire mal au dos
- va te prendre 2 fois plus longtemps à gréer
- est très fragile
- va te coûter un pognon de dingue
- ne va pas se revendre d'occasion vu que tu seras en face de coureurs qui sont prêts à vendre à -60%

mais nous on est content car on a du joli matos et on a gagné 0.5nds sur nos stats (enfin, on aurait même pu gagner 2nds mais bon, quand tu as 2h pour plancher et que le gréage dégréage te prend 1h30... sans compter toutes les sessions ratées à faire des heures sup au boulot pour se payer le matos...)


-Si ça te fait mal au dos, c'est TOI le problème pas le matos; mauvais choix de tailles, mauvais réglage
- Si tu mets 2x plus de temps à gréer, c'est TOI le problème, pas le matos ; jamais compris cette légende (la 1ere fois ok, mais après faut pas etre ingé pour gréer, à un moment ça va)
- Tout matos freeride, freerace, slalom est fragile si tu choisis la gamme perf carbonée (j'adore ma JP fsw102L pro édition de ...2012, et elle va très bien comme mon IS107 de 2011 qui a des centaines d'heures à 30nds et plus...)
- je n'achète jamais en neuf ou alors en promo, mais les freerace sont aussi chère donc argument en carton ; et au fait pourquoi ce ton condescendant, voir méprisant ? *
- rien a foutre de la revente ; je navigue pour mon plaisir, pas pour "rentabiliser", rappel : on a qu'une vie

*les cadors des spots qui ne te parlaient que si tu avais le quiver complet de l'année, ça fait longtemps qu'ils sont partis devenir l'élite de la wing trop content de pouvoir enfin briller au lieu de se faire torcher par celui qui a du matos N+2, N+8 mais sait le faire avancer; on est tranquille sur les spots maintenant entre vrais windsurfeurs passionnés de ? ...windsurf! qui ne se tripotent pas la braguette

reps: je trouve magnifique certaines Ferrari, sans avoir aucunement l'idée d'en avoir une, mais ça reste la démonstration que le génie humain peut combiner enthousiasme, beauté + ingénierie , ... l'art en toute chose si on sait regarder autrement que comme un Ingénieur je sais tout

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 10:40 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6180
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
Je remercie les personnes qui roulent en Ferrari :
- ils ont dépensé entre 20x et 50x le prix d'une voiture
- la moindre sortie est un calvaire de précaution (les dos d'anes, le stationnement, le vandalisme, ...)
- coût et complexité d'entretien
- très mauvaise visibilité à l'intérieur
Ceux qui en profitent vraiment sont les personnes qui peuvent la regarder car effectivement c'est très beau et ca fait un très joli son à chaque accélération

Exact, mais tu oublies une chose primordiale, et la raison principale pour laquelle l'achètent une majorité des propriétaires: les sensations de conduite. On peut en ressentir de sympa au volant de voitures bien moins coûteuses, mais quand on commence à passer sous les 4 kg par cheval et sous les 4,5 secondes pour le 0-100 km/h, le plaisir est souvent bien plus intense qu'en planche à voile. Et comme dit par un autre, une Ferrari, c'est aussi une oeuvre d'art.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 10:49 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6180
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Tout ça pour admettre que ton titre est racoleur et excessif, tu pouvais faire plus synthétique.

Plus synthétique qu'un titre de discussion de 5 mots? :shock:
Le titre n'est ni racoleur, ni excessif, tu as dû mal comprendre ce que j'ai écrit, comme souvent; Vincent lui aussi estime que la PWA est en train de tuer le matos de ceux qui, comme lui, moi et pas mal d'autres, naviguons avec ce matériel, et il rappelle avec des exemples précis qu'elle l'a déjà fait.
Le sujet n'a nullement la prétention de concerner la totalité de la communauté des windsurfers.
On vient d'atteindre les 50 pages: ce thème a au moins le mérite de susciter un intérêt certain et de provoquer la discussion.
N'est-ce pas la raison d'être d'un forum comme WS33?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 275
ThierryP a écrit:
Si les coureurs PWA utillisaient des protos comme le désirent certains, la marque FMX aurait-elle connu le succès qu'elle connaît?
Ce sont les performances en course au plus haut niveau qui ont validé la qualité des shapes de Finian Maynard (combien savaient que c'était un shapeur, et surtout, aussi bon?) et ont poussé rapidement les consommateurs à les acheter.
On sait que le nombre de flotteurs d'une marque varie beaucoup d'un spot à l'autre, mais sur les miens, je vois beaucoup plus de FMX de slalom que de Future Fly, et davantage de Future Fly que d'AV Boards (marques lancées à peu près à la même époque), ce qui reflètebien leurs résultat respectifs en PWA.

Enfin on lit souvent ici que les "petits" sont désavantagés par rapport aux "gros" (qu'on parle des marques ou des coureurs chevronnés pas trop mal sponsorisés par rapport aux jeunes qui ont du mal à percer) et que c'est pas juste, blah blah.
J'attends de voir les commentaires des mêmes qui demandent le retour des protos en slalom quand Iachino, SQO et les Mortefon débarqueront sur chaque nouvelle étape de PWA avec des protos flambant neufs apportés de chez Cobra par des jockeys de leur marque (les stagiaires qui prennent l'avion avec 5 housses remplies de flotteurs) et qui bénéficieront à chaque fois d'évolutions nouvelles, pendant que les petits jeunes seront totalement largués niveau matos.
C'est une super recette pour écoeurer tous ces jeunes et réduire encore davantage la taille des plateaux en PWA.


Tu te crois dans les annees 80/90, c'est fini ça les coûts sont trop élevés pour s'amuser a produire des protos à foison
Et tu peux être certain que lorsqu'un pro trouve la bonne board il va la garder exactement comme en vague, d'ailleurs je rappelle que 99% des riders en vague payent leur board et les recyclent d'une année sur l'autre en mettant la déco à jour


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 11:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6180
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ethan a écrit:
Tu te crois dans les annees 80/90, c'est fini ça les coûts sont trop élevés pour s'amuser a produire des protos à foison

Une nouvelle iSonic, c'est en moyenne 6 protos; ça peut monter à 9 protos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 13:59 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1151
Citation:
ça te fait mal au dos, c'est TOI le problème pas le matos; mauvais choix de tailles, mauvais réglage
tu as raison pour 50% du problème. Une planche de slalom c'est très raide (en général pont+carène full carbone) et tu vas plus vite tu as donc plus vibrations transmises. jetes un coup d'oeil au sujet gonartrose et tu verras que les slalomeurs sont particulièrement touchés.

Citation:
- Si tu mets 2x plus de temps à gréer, c'est TOI le problème, pas le matos ; jamais compris cette légende (la 1ere fois ok, mais après faut pas etre ingé pour gréer, à un moment ça va)

entre les 4 cambers à passer (=> 2 mises en tension de la voile) et le réglage du palan d'écoute, perso, je mets 2 fois plus de temps à gréer/dégréer une voile de slalom qu'une voile de vague

Citation:
- Tout matos freeride, freerace, slalom est fragile si tu choisis la gamme perf carbonée
Tu marques un point; Quand même plus de construction high-end (nid d'abeille, full Carbone 1K, ...) sur les slaloms que sur la gamme freeride, non?

Citation:
les freerace sont aussi chère donc argument en carton

FMX Veloce GTS '22 : 1700€
FMX Veloce LTD '22 : 2350€
FMX hyperion '22 : 2730€

Après, je n'ai pas investigué tout le marché donc si tu as marque qui vend au même prix la gamme slalom et la gamme freeride, je suis intéressé

Citation:
- rien a foutre de la revente ; je navigue pour mon plaisir, pas pour "rentabiliser", rappel : on a qu'une vie

Trop bien, je dirais ça la prochaine fois que mes enfants me demanderont pourquoi on part pas en vacances : c'etait ça ou le renouvellement des boards. J'ai qu'une vie ;)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 15:46 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1870
Citation:
Rouler en Ferrari c'est un peu comme porter de la haute couture pour une femme, c'est un sacerdoce uniquement dans le but du paraître et qui ravît celui ou celle qui la contemple


Tu ne vas pas au bout de ton raisonnement, la finalité de tout ça c'est quoi? :D

Mais on peut faire sans, le Joke roule en 205 et il nique plus que la plupart des Ferraristes


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 16:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2718
Localisation: Lacanau
verhaeghe a écrit:
Citation:
ça te fait mal au dos, c'est TOI le problème pas le matos; mauvais choix de tailles, mauvais réglage
tu as raison pour 50% du problème. Une planche de slalom c'est très raide (en général pont+carène full carbone) et tu vas plus vite tu as donc plus vibrations transmises. jetes un coup d'oeil au sujet gonartrose et tu verras que les slalomeurs sont particulièrement touchés.
non, c'est juste qu'ils vieillissent, en vagues c'est idem
Citation:
- Si tu mets 2x plus de temps à gréer, c'est TOI le problème, pas le matos ; jamais compris cette légende (la 1ere fois ok, mais après faut pas etre ingé pour gréer, à un moment ça va)

entre les 4 cambers à passer (=> 2 mises en tension de la voile) et le réglage du palan d'écoute, perso, je mets 2 fois plus de temps à gréer/dégréer une voile de slalom qu'une voile de vague
popop, tu triches. Évidemment oui, encore heureux. Mais ici on compare freerace et course et là, c'est idem
Citation:
- Tout matos freeride, freerace, slalom est fragile si tu choisis la gamme perf carbonée
Tu marques un point; Quand même plus de construction high-end (nid d'abeille, full Carbone 1K, ...) sur les slaloms que sur la gamme freeride, non?

Citation:
les freerace sont aussi chère donc argument en carton

FMX Veloce GTS '22 : 1700€
FMX Veloce LTD '22 : 2350€
FMX hyperion '22 : 2730€

Après, je n'ai pas investigué tout le marché donc si tu as marque qui vend au même prix la gamme slalom et la gamme freeride, je suis intéressé
j'ai sûrement exagéré mais de toute façon même une futura neuve est hors de prix, donc pour moi c'est déjà pas possible a accepter
Citation:
- rien a foutre de la revente ; je navigue pour mon plaisir, pas pour "rentabiliser", rappel : on a qu'une vie

Trop bien, je dirais ça la prochaine fois que mes enfants me demanderont pourquoi on part pas en vacances : c'etait ça ou le renouvellement des boards. J'ai qu'une vie ;)
mauvaise fois quand tu nous tiens :lol: personne ne t'a dit de faire ce type de choix, et reconnais que pour la revente c'est généralement dans l'idée de renouveler le matos, pas d'amener le petit dernier 1 semaine à Palavas ? Entre nous, tu as des dépenses probablement très supérieur aux miennes, je renouvelle juste le matos de vagues, plus rien en slalom* et foil. Mais si je choisis de prendre une board ou des voiles, je me contrefous de savoir si ce modèle sera bon en revente, je choisis uniquement pour optimiser la nav, pas pour faire une affaire commerciale

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 275
ThierryP a écrit:
Ethan a écrit:
Tu te crois dans les annees 80/90, c'est fini ça les coûts sont trop élevés pour s'amuser a produire des protos à foison

Une nouvelle iSonic, c'est en moyenne 6 protos; ça peut monter à 9 protos.


Et tu multiplies ça par le nombre de coureurs qui ont chacun leurs spécificités... Nan trop cher


Dernière édition par Ethan le 09 Jan 2024, 19:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1164
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Vianney33 a écrit:
- Si tu mets 2x plus de temps à gréer, c'est TOI le problème, pas le matos ; jamais compris cette légende (la 1ere fois ok, mais après faut pas etre ingé pour gréer, à un moment ça va)


Legende?
Je gree planche + voile (en comptant depuis l'instant ou j'ouvre le coffre) en 3 a 4 minutes grand max.
Les slalomeurs que je vois, si ils preparent planche + voile en moins de 10' ils sont deja dans l'elite ;) Alors 3 a 4' pour le tout, meme pas en reve.

Pour la wing qui a elimine les derniers cadors du spots (ceux pas encore en kite :D) c'est pas faux :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2718
Localisation: Lacanau
Endormeur, je fais comme toi, je ne dis pas le contraire
Relis ma réponse a Antoine, faut savoir cerner le sujet

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 09 Jan 2024, 16:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8194
Localisation: Alsace + Limousin
ThierryP a écrit:
Plus synthétique qu'un titre de discussion de 5 mots? :shock:
Le titre n'est ni racoleur, ni excessif, tu as dû mal comprendre ce que j'ai écrit, comme souvent; Vincent lui aussi estime que la PWA est en train de tuer le matos de ceux qui, comme lui, moi et pas mal d'autres, naviguons avec ce matériel, et il rappelle avec des exemples précis qu'elle l'a déjà fait.
Le sujet n'a nullement la prétention de concerner la totalité de la communauté des windsurfers.
On vient d'atteindre les 50 pages: ce thème a au moins le mérite de susciter un intérêt certain et de provoquer la discussion.
N'est-ce pas la raison d'être d'un forum comme WS33?


Le titre est racoleur car il adresse tout le monde, il est en catégorie générale, et il parle de la disparition du matos.
Un random ThierryP se ferait une joie de persifler qu'un esprit non limité sait s'exprimer, introduire une idée, et la ranger au bon endroit d'un forum.
Or ceci ne concerne que 20% des pratiquants, et le matos ne va pas disparaitre. Évoluer moins vite peut être, mais pas disparaitre.
Et vu qu'il y a déjà débat sur les évolutions du matos dans le format actuel...
Que Vincent soit sur ta ligne est une chose, que vous deux fassiez l'unanimité en est une autre.
Soit sur qu'avec un marché derrière, les produits vont survivre.
Par contre sans marché... ça va être plus chaud. Mais dans ce cas là le problème à adresser n'est pas la PWA, tu te trompes de cible.
Et oui, avec un sujet racoleur et polémique, on fait 50 pages. C'est pas brillant, mais ça fait du foin. C'était peut être le but après tout...
Voyons voir, quel est l'impact pour une marque comme SB ? A mon avis il est plus significatif que pour le planchiste moyen. L'explication est surement à chercher de ce coté.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 803 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 54  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com