mechouille a écrit:
Une planche est mise sous vide lors de sa fabrication
Donc logiquement il ne devrait plus y avoir d air à l intérieur... Donc soleil ou pas, l air ne peux prendre plus de volume si il n y en a pas....
Erreur...
Le vide est une notion toute relative. Le vide est régulé au nanomètre lors d'une strat', sinon on aurait une galette de polystyrène.
L'intérêt du vide dans une strat' est de mieux maîtriser le rapport fibre/résine, pas de virer l'air d'une board.
En imprégnant à la main les tissus, à l'étalé, à la spatule sur la fibre, on a un rapport proche de 50/50 (si on a déjà le coup le main). C'est aussi pourquoi les bons pèsent tjrs la fibre utilisée et pèse en conséquence leur mélange de résine.
Mettre un coup de vide permet de virer quelques bulles entre deux couches de strat' mais surtout de virer la résine en trop dans le tissu d'arrachage et dans le feutre. C'est surtout là ou réside l'interêt du vide. Optimiser le rapport fibre/résine.
Suivant la fibre utilisée, la donnée technique donne le rapport optimal. Au delà, avec plus de résine, le poids de la strat' augmentera sans intérêt structurel.
Si on poussait le vide à mort sur une board, on réduirait le volume du polystyrène. Le pain de mousse serait défoncé

. On perdrait le fameux coup de rabot magique du shapeur.
Petit retour d'expérience : lors de ma 1ère strat' , j'ai poussé le vide plus que conseillé.

Cà a créé des bulles dans ma strat'. Pourquoi

A tirer de trop, j'ai essoré ma fibre. La résine a trop été aspirée dans le feutre. J'ai tiré un rapport fibre/résine trop faible. Cà m'a fit des zones "sèches" avec des vides/bulles.
CQFD
Sans prétention. Pour aider à mieux comprendre le vide...