Nous sommes le 05 Juil 2025, 20:16

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TABOU : pas de bol ?
MessagePosté: 20 Déc 2018, 12:07 

gigi66 a écrit:
Si tu me trouve une freerace (costaude) en 75L sur le marché, suis preneur

Non, le 1er titre n'etait pas si facile : j'estime qu'une planche neuve (de coureur ou non) doit tenir une année au minimum (l'année de la garantie...),si pour toi c'est normal qu'elle tienne qu'une session, c'est juste delirant : j'ai du faire une trentaine de sessions avec, j'aurai dû remplacer 30 fois la planche? ou 15 en ayant de la chance? :lol:
C'est une blague ton post!

CARBON ART 250x55 et 91 lt pour un OFO de 36 mise en vente par 151 (350 euros)

Que 55 de large et elle speede pas mal ( je l'ai eu) et de plus sécu (91l)

MessagePosté: 20 Déc 2018, 12:26 

Pas mal quoique trop longue à mon goût (la novenove faisait 243 et c'était long déjà)
Et c'est pas véritablement une freerace
Mais pour la construction c'est sur que ca le fait!

MessagePosté: 20 Déc 2018, 13:04 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
mistral4u a écrit:
Vincent a écrit:
mistral4u a écrit:
Annoncée 6.9kg flotteur nu pour 290x57cm 120 litres à l'époque, elle n'est pas loin des valeurs de poids actuelles. Mais c'était du made in Germany.

..

C'était déjà fabriqué chez Cobra à l'époque, en Thailande.

Tu vas m'obliger à aller fouiller dans mes anciennes housses... ^^
Mais effectivement, j'ai retrouvé d'autres infos qui confirment tes dires concernant la production de m° par Cobra en '98 (à partir de ?).
Il me semble cependant qu'il reste encore un "made in Germany" sur mes SLE blanches et One Design (boitier Powerbox modèle '97).
Pour les SLE oranges, il y a eu au moins 2 séries dont la dernière (1999) avait été, il me semble, développée par Mathias Holmberg...
Les modèles antérieurs, je ne sais pas qui en était le shaper (Rick Naish ?) et elle reste toujours bien sympa à naviguer ! 8)

Bref, même si ma SLE 290 orange aurait donc été construite par Cobra..., le cahier des charges devait être autrement plus sérieux quand je vois les photos de la Tabou...

A une époque, les Mistral ont aussi été construites en Malaisie; je crois me souvenir que ça a été une véritable catastrophe au niveau qualité, et ça n'a pas duré très longtemps.

Sujet du message: Re: TABOU : de la merde?
MessagePosté: 21 Déc 2018, 21:59 

mechouille a écrit:
Une planche est mise sous vide lors de sa fabrication
Donc logiquement il ne devrait plus y avoir d air à l intérieur... Donc soleil ou pas, l air ne peux prendre plus de volume si il n y en a pas....

Erreur...
Le vide est une notion toute relative. Le vide est régulé au nanomètre lors d'une strat', sinon on aurait une galette de polystyrène.
L'intérêt du vide dans une strat' est de mieux maîtriser le rapport fibre/résine, pas de virer l'air d'une board.
En imprégnant à la main les tissus, à l'étalé, à la spatule sur la fibre, on a un rapport proche de 50/50 (si on a déjà le coup le main). C'est aussi pourquoi les bons pèsent tjrs la fibre utilisée et pèse en conséquence leur mélange de résine.
Mettre un coup de vide permet de virer quelques bulles entre deux couches de strat' mais surtout de virer la résine en trop dans le tissu d'arrachage et dans le feutre. C'est surtout là ou réside l'interêt du vide. Optimiser le rapport fibre/résine.
Suivant la fibre utilisée, la donnée technique donne le rapport optimal. Au delà, avec plus de résine, le poids de la strat' augmentera sans intérêt structurel.
Si on poussait le vide à mort sur une board, on réduirait le volume du polystyrène. Le pain de mousse serait défoncé :lol: . On perdrait le fameux coup de rabot magique du shapeur.
Petit retour d'expérience : lors de ma 1ère strat' , j'ai poussé le vide plus que conseillé. :oops: Cà a créé des bulles dans ma strat'. Pourquoi :?: A tirer de trop, j'ai essoré ma fibre. La résine a trop été aspirée dans le feutre. J'ai tiré un rapport fibre/résine trop faible. Cà m'a fit des zones "sèches" avec des vides/bulles.
CQFD
Sans prétention. Pour aider à mieux comprendre le vide...
8)

MessagePosté: 21 Déc 2018, 23:00 

Bellenger a écrit:
Petit retour d'expérience : lors de ma 1ère strat' , j'ai poussé le vide plus que conseillé. :oops: Cà a créé des bulles dans ma strat'. Pourquoi :?: A tirer de trop, j'ai essoré ma fibre. La résine a trop été aspirée dans le feutre. J'ai tiré un rapport fibre/résine trop faible. Cà m'a fit des zones "sèches" avec des vides/bulles.

Eh ben voila, c'est ce qui m'est arrivé en mettant un aileron dans une presse avec trop de pression.
Fibre essorée, hyper léger mais résultat nul. ^^. Joli a voir mais plein de vide autrement dit: transparent
c'était en 1983

MessagePosté: 25 Déc 2018, 16:38 

Perso environ 250 sessions avec une tabou rocket wave 84 l,

RAS !!!!

Costaude la vieille rocket wave !

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 29 Déc 2018, 11:06 

Venum a écrit:
Il y a pas longtemps j'ai essayé de détruire à la masse ma vieille fanatic mega shark 286 pour voir.
C'etait dément, je pensais l'exploser facile, eh bien non, super solide !!!!!

Si c'est le même modèle que celui que j'avais eu (Shape Copello blanc avec marquage en rouge), ça doit être l'un des rares millésimes produits dans l'usine créée dans le Sud de la France (elle a dû produire seulement 1 ou 2 ans).

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 29 Déc 2018, 12:27 

Argeles :?:

MessagePosté: 29 Déc 2018, 13:25 

FR14 a écrit:
Venum a écrit:
Il y a pas longtemps j'ai essayé de détruire à la masse ma vieille fanatic mega shark 286 pour voir.

Si c'est le même modèle que celui que j'avais eu (Shape Copello blanc avec marquage en rouge), ça doit être l'un des rares millésimes produits dans l'usine créée dans le Sud de la France (elle a dû produire seulement 1 ou 2 ans).

Oui c'est celle-ci de 1993 ou 1994. Et pourtant j'avais une des + légères. (Phil de surfavenue Rennes l'avait pesée et mise de côté pour moi au moment des promos)
Cette année là, fanatic a sorti des modeles dont le poids variait de 1.5 kg !!!!!
Et Fanatic a fait fallite aussi en fin d'année...
A l'époque, j'avais aussi des ART Blade 6.8 qui faisent un combo au top du top !

MessagePosté: 29 Déc 2018, 13:30 

FR14 a écrit:
Venum a écrit:

Cette usine, basée à la Seyne sur Mer, abritait le siège de Fanatic / Art / Copello et les ateliers de Copello, de Christophe Sainglain (Haleakala et shaper des protos Fanatic) et même un loft pour Monty Spindler. Cette usine n'a jamais produit de flotteurs en série, seulement des protos pour les coureurs PWA. Elle a du fermer en 95 ou 96 après deux ou trois ans d'activité. A vérifier.

MessagePosté: 30 Déc 2018, 16:32 

Cela sent le coup de pas de bol, mais c'est toujours aussi casse-cou###es quand on se retrouve dans la peau du crash-testeur en aant acheté le produit ! :evil:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC