Nous sommes le 25 Juin 2025, 12:27

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qui pratique uniquement le windsurf en aileron pur ?
MessagePosté: 30 Aoû 2022, 16:24 

hypersonic a écrit:
windy74 a écrit:
Hypersonic tu navigues côté Suisse sur le Léman ?

Oui, principalement la moitié ouest du Léman en rive droite : spots du Vengeron, (Genève), Rolle, Préverenges ou Dorigny-EPFL (Lausanne).

Rien qu'a Genève, il y a ±150 navigateurs toutes disciplines confondues les jours de belle bise à F5-F6-F7 entre les spots de Forel, du Vengeron, Reposoir, Trops, Port-Tunnel, Tour Carrée, Collonges, Savonières et Hermance. La pratique du kite est interdite en aval d'une ligne virtuelle reliant le Vengeron à la Tour Carrée. La pratique de la planche est interdite en aval d'une ligne virtuelle reliant La Perle du Lac et Trops. Adepte des longues distances, j'ai vite fait de faire le comptage et le tri entre les différente discipline à chacune de mes navigations lémaniques.

La pratique des différentes disciplines est tellement confidentielle sur la moitié est du Léman qu'il m'est impossible d'y apporter des conclusions valables tellement l'échantillon du nombre de pratiquant est faible.

Messery et Excenevex, je n'y vais plus depuis de nombreuses années, bien trop surpeuplés et dangereux avec les kites, sorry... :wink:

Merci pour les infos, c'est la partie du Leman que je ne connais pas.
Parfois je pratique Collonge Bellerive en SO l'été, et St Prex en bise mais sinon c'est principalement sur France et y a de quoi faire et beaucoup de pratiquants: Messery, Excenevex, Sciez, Thonon, Evian, jusqu'au Bouveret.
Messery c'est globalement le meilleur spot et ça marche en SO et NE vent assez régulier.
Les kites c'est que sur Excenevex, nulle part ailleurs.

Au passage Juillet exceptionnel sur le Leman avec 13 sorties, tout en bossant la semaine (dispo le soir), tout en wing ou wind foil bien sûr.

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 16:48 

windy74 a écrit:

Au passage Juillet exceptionnel sur le Leman avec 13 sorties, tout en bossant la semaine (dispo le soir), tout en wing ou wind foil bien sûr.

Aussi 13 sorties depuis mi-juillet et août en bise le soir, avec 3 planches + aileron 32-70 cm + voiles de 7.8/8.6/10.5/11 m2.
La canicule a du bon avec de bonnes petites bisettes bienvenues en soirée... :wink:

Demain, bise se renforçant l'après-midi. Tu me verras entre Bellevue/le Vengeron et la Pointe-à-la-bise/Tour Carrée avec une voile rouge Severne + stickers Starboard... 8)

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 16:52 

Perso maintenant c'est wingfoil de 10 à 25 nds et si il y a des conditions pour nav en vagues, ben aileron à partir de 18-20, les vagues étant ma pratique préférée et privilégiée mais malheureusement très largement minoritaire actuellement. J'ai arrêté le windfoil (lui même ayant remplacé le slalom) au profit du wingfoil pour des raisons d'encombrement, de rapidité de mise en oeuvre et surtout parce que je n'ai pas le temps ni les finances pour tout faire. J'ai encore ma freewave 95l et une 5.8 freeride sportive sans cam pour me tirer la bourre avec les copains entre 20 et 30 nds si l'envie m'en dit mais je pense qu'elle sortira de moins en moins, la wing venant tranquillement grignoter sur sa plage d'utilisation.
Quand au différents spot que je fréquente les plus régulièrement sur la région (St Malo, Dinard, Lancieux, St Suliac), les pratiques sont assez bien mixées, hormis sur la Rance où il est difficile de naviguer en kite. Dimanche dernier à Lancieux, 12-18 nds NE, plan d'eau plutôt facile, je pense que ce devait être 30% de kites, 30% wing, 25% aileron et 15% windfoil.
Il y a cependant une grande différence de répartition suivant les conditions et l'état du plan d'eau. Dans le light, les foils sont très largement majoritaire, avec une majorité de windfoil, suivi par les wing et les kite et, au fur et a mesure que le vent monte et surtout que l'état du plan d'eau se dégrade, le nombre de windsurf/kite augmente vs leur pendant en foil. Le nb de wing est, je trouve, assez constant entre 10 et 20-25 nds.
Hormis qq exceptions, au-delà de 25 nds, on ne trouve plus de foils (wind ou kites), les ailerons et kites se partageant assez équitablement les spots freeride-b&j. Les ailerons me semblent toujours majoritaire vs les kite pour les conditions vagues. L'hiver dernier les wingfoil faisaient encore figure d'exception sur les spot de vagues.
Je pense que pour la wing, cet hiver nous confirmera que la pratique tant à augmenter en plage haute avec l'évolution actuelle du matériel et du niveau des pratiquants. Il y aura de plus en plus de monde à pratiquer, y compris dans les vagues, pour peu que les conditions de mise à l'eau ne soient pas trop difficiles.

Et sinon, effectivement le freefly en wing est vraiment génial. Ca demande un peu de persévérance mais quand on y a goûté, on veut toujours y retourner.

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 17:30 

Salut à tous,

Avec presque 35 printemps de windsurf au compteur, je reste un adepte de l'aileron de 9 à 50 nds ^^
Quelque soit le support planche à dérive, planche école, strapless, slalom, freeride, freerace, freewave, wave, Formula, je kiffe toujours autant chacune de mes navs :lol:

Bien sûr je constate comme tout le monde l'explosion du Wing et la montée en perf du WindFoil, sur certains spots je suis très minoritaire, mais sur d'autres nous sommes parfois en majorité en Fin :wink:

Perso, j'ai déjà tellement de matos (tout n'est pas dans ma signature :roll: ), que la crise du logement me contraint à ne pas investir dans un support complémentaire à court terme.
Par ailleurs, j'ai la chance d'avoir mon fils de 12 ans qui est accro depuis l'été dernier et partager mes sessions avec lui comme je l'ai fait jadis avec mon père est quelque chose que je souhaite pouvoir prolonger le plus longtemps possible :lol:
Cependant, je suis de plus en plus attiré par le WindFoil version Slalom/Race surtout dans la plage 6-12 nds, j'ai toujours gardé ma Formula en me disant que ça pourrait être une bonne base pour tester un de ces jours :idea:
Cet été j'ai été bluffé par des Wing en 3,5 dans une belle sortie baston à Algajola où je m'éclatais en 4,7 Combat.

9,5 RSX / 9,4 EvoX / 8.6 EvoXI / 7,8 EvoXI / 7.0 EvoXI / 5,6 EvoX / Hornet 6,7
Wave
Exo Cross 102 / Exo Wave 85 / SeaLion 7'6
Atlas HD 6,2 & 5,8 / Combat HD 5,3-4,7-4,2-3,7-3,3
Corsica
AHD Pro Wave 85 / M° Score V104 / M° Screamer 105 / Air SUP 10'1
7.0 V8 / 5,4 Alpha / 4,7 Combat HD / 4,0 Atlas / 3,7 Zone
Family
Bic Nova / Air SUP 9'6

Mon Feedback http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=34377

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 20:34 

Le Touriste a écrit:
Pour répondre à 2bosses, je n'ai pas recommencé en plan d'eau intérieur mais sur l'étang du Ponant au Grau du Roi.
J'imagine que le wing doit quand même permettre de "réinvestir" les plans d'eau intérieurs pétoleux...

oui wind/wingfoil ;)

on se verra peut etre dans le coin pour ta reprise au royaume de la pétole :lol:

MessagePosté: 30 Aoû 2022, 21:01 

L'année prochaine je fête mes 50 ans de planche
On va dire 100% aileron sauf 9 sorties en KITE
Je n'ai pas prévu de bifurquer sur du foil planche ou wing
A suivre
Nico

Maui sail TR6xt 12.0

MessagePosté: 31 Aoû 2022, 08:07 

toujours le Windsurf en aileron a partir de 9 knts et de plus en plus de progrès en vue et de challenges :D face au formula. j'ai appris a remonter au vent. les foilers en remettent une couche :lol:

MessagePosté: 31 Aoû 2022, 09:53 

Le Touriste a écrit:
C'est la première année où je suis (légèrement) dépassé par un windfoileur (gros niveau) alors que je suis en 11 m² et Formula pour 10 nds de vent (mais aileron 68 pas orienté perf, matos très mal réglé, pas sûr que ça persiste avec le 70 et la voile plus creusée) ; c'est surtout au jibe que je perds, vu que je fais des virements...

Idem en match racing avec des windfoilers : viewtopic.php?f=20&t=126848&p=906106&#p906106
Le match est plus serré si tu passes tous tes jibes au planing.

Citation:
La 11 m² c'est bien mais d'une part je sais que vers 13-14 nds je dois vite rentrer (ou prendre du poids...)

Idem : plage de vent au planing 7-12 noeuds constants pour mes 65 kg x 183 cm. Pas de planche de Formula pour moi, mais des planches de 70 cm (Ace 309), 77 cm (HS105) ou 80 cm (iSonic 117W) de large depuis 1998, avec des ailerons de 54/55 cm maxi et des voiles NP RX2 10.6 m2, Severne CodeRed2 11 m2, Reflex2 11 m2 et FW 10.5 m2.

Citation:
et ça fait prendre plein de mauvaises habitudes, parce qu'avec mon poids ça bouge pas d'un pouce. Je peux naviguer casquette lunettes de soleil sans risque...

Quelles mauvaises habitudes ? Qu'est ce qui ne bouge pas d'un pouce ? Quels risques ? Peux-tu développer....

Question réglage d'une voile de Formula de 11 m2 pour la plage de vent 2-12 noeuds avec 2 planches, voir : viewtopic.php?f=20&t=94965&p=708902&#p708902

Citation:
J'ai la certitude que les foileurs se fatiguent moins (beaucoup de gamelles quand même)

Le windfoil est très clairement moins fatiguant car on utilise la même surface de voile dans moins de vent qu'en planche à voile avec aileron : voir test et constat ici : viewtopic.php?f=42&t=118878&p=873936&#p873936

MessagePosté: 31 Aoû 2022, 12:07 

Citation:
Le windfoil est très clairement moins fatiguant

Moi je me fatigue bien plus en foil, rien que la mise à l'eau :D Et le pomping pour faire décoller le bouzin (vu que je ne pratique que dans le très light)...

MessagePosté: 31 Aoû 2022, 13:58 

hypersonic a écrit:
Citation:
et ça fait prendre plein de mauvaises habitudes, parce qu'avec mon poids ça bouge pas d'un pouce. Je peux naviguer casquette lunettes de soleil sans risque...

Quelles mauvaises habitudes ? Qu'est ce qui ne bouge pas d'un pouce ? Quels risques ? Peux-tu développer....

Je développe.

A la base je suis plutôt un "mauvais" windsurfeur. Le jibe c'est quand ça veut, je ne m'y suis jamais mis sérieusement. Faute à un plan d'eau où on peut traverser.

Si j'ai une après midi sur un spot genre les aresquiers avec 20 nds et ma 5.3 + la Hawk 93, je peux bosser le jibe et ça finit par passer régulièrement, mais sinon je ne fais que des virements.
En fait j'arrive pas à faire des virements rapides sur la Hawk, sinon...

Et comme en bon touriste, j'ai longtemps navigué par pétole 8-10nds, j'ai toujours eu du gros matos pour mon gabarit, et ça ne m'a pas encouragé à prendre des risques...

Pour éclairer mon "pas d'un pouce", voici un exemple. Lors de ma dernière sortie je me suis forcé à ne prendre que la Falcon 125 et la 8.0 malgré le thermique plafonnant à 12 nds, pour m'obliger à travailler les manœuvres (le virement donc...) de manière un peu plus universelle pour mes autres flotteurs. Je m'explique.

Sur la Formula, le virement c'est vraiment trop facile, pas de prise d'angle, c'est stable comme une barge. Avec la Falcon je peux faire couler l'avant et il y a moins d'inertie, je peux plus faire un peu de nav à contre avant de me jeter de l'autre côté ; bref ça devient amusant et transposable à un flotteur plus petit.

Quant au risques c'est juste de tomber, ça reste minime, lunette mouillées, petit risque de perdre la casquette... Et devoir faire un waterstart (bon ça, ça va, on ne peut pas être mauvais partout...)

En fait là je reprends et j'ai l'intention de progresser en manœuvres (à 60 ans c'est pas trop tard.), ce qui nécessite le bon spot (Aresquiers ou Leucate étangs)

Je me demande d'ailleurs si qques cours de wing font aussi progresser en wind (en windron = windsurf + aileron) ?

MessagePosté: 31 Aoû 2022, 14:02 

C'est pourtant bien moins physique, même en très light.
Le pomping d'une 7.8 ou d'une 11.0 dans la même plage de vent n'a rien à voir.
Le portage de la FW et 11.0 est différent mais pas tellement plus simple que celui d'une 85 de large avec 7.8... et un foil (surtout si fuselage alu).
Le passage des molles, i.e. la capacité à ne pas devoir repomper est sans comparaison.

Et celui qui passe les airjibes est intouchable, au point que du matos windfoil freeride qui vole en permanence peu énerver un gars plus rapide mais qui doit relancer à chaque bord (que ce soit foil ou aileron).
Un pote qui passe tous ses jibes et ne va pas plus vite que moi fait 95 km sur le lac quand j'en fait 57...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 31 Aoû 2022, 14:18 

hypersonic a écrit:
Question réglage d'une voile de Formula de 11 m2 pour la plage de vent 2-12 noeuds avec 2 planches, voir : viewtopic.php?f=20&t=94965&p=708902&#p708902

J'ai relu. Toujours très intéressant ; j'aime bien tes réponse argumentées.

Je suis convaincu qu'un voile de Formule bien réglée ça marche par vent faible (plage basse de la voile donc).
Ceci dit je ne fais pas de Formula, ma 10.8 est une O2 sans cams (2004) et de plus en plus je me contente d'un aileron de 68 assez doux plus calmant que performant.
Je pars au planning en passif systématiquement ; il arrive que je pompe un petit peu pour favoriser le départ qui est déjà en cours ou pour passer une molle.
Pour ma reprise j'ai systématiquement étarqué au max à l'amure et pas mal à l'écoute aussi pour être sûr de tenir dans les rafales et si jamais ça montait ; sans doute un peu trop d'appréhension de ma part. Du coup ça réduisait ma plage basse.
Je me pose la question d'acheter une 9.5 genre Gun Exceed (https://gunsails.com/fr/exceed2022) (un mat de moins et un wish de moins car idem à ceux de ma 8.0)
... ou d'acheter du matos de wing.

MessagePosté: 31 Aoû 2022, 15:53 

Palan d'écoute obligatoire à mes yeux en 11.0
Je le mettais aussi en 9.8.
C'est plus discutable en 8.6 car on est déjà dans un vent soutenu pour sortir un tel ensemble.
A chaque bord, chaque relance, tu prends vite l'habitude de creuser puis aplatir ta voile.

Pour le reste, 66 kilo x 1.86 ça ne s'achète pas.
Et une serenity ça ne s'achète plus. Et ça ne se transporte pas non plus :o

C'est la aussi une énorme différence avec un foil freeride, une planche compacte et une voile raisonnable : tout est dispo et ça vole dans largement moins de 10 noeuds sans soucis.
Voir pack à vendre de Stef38 par exemple.

On a un 60-65 kilos sur le lac, il est en 4.5 la plupart du temps...
Foil Horue puis aeromod, Tiny pro model 95 litres, voile nocam.
Ca n'avance bien sur pas très vite, mais il enterre les slalom qui sont, eux, à l'arrêt total.

Le dernier a être passé au windfoil, il vend une Bic fw 1.3 et une rapid 8.6 état neuf car il est en 120 litres et 6.5 maintenant comme plus grosse voile.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 31 Aoû 2022, 16:06 

Dans le 76, navigation exclusive en mer, je suis à 100 % aileron . Très peu de personnes pratiquent le windfoil mais de plus en plus de wing dans la plage 10/25 noeuds, avec une vitesse pour certains wings supérieure au matos freeride. grosse communauté kite qui se tourne plutôt vers la wing j'ai l'impression.

Quand je navigue sur lac à Lacanau, c'est sûr que même si je m'amuse, je serais mieux en wing ou windfoil...

Je reste en aileron parce que :

1 c'est toujours l'éclate au planning
2 je progresse encore après 40 ans de pratique
3 beaucoup de matériel déjà, pas envie/ les moyens d'investir dans une autre pratique
4 je privilégie les vagues et le surf et si la wing a l'air très sympa dans la houle, dans les vraies vagues ça me parait assez risqué, surtout avec le foil

MessagePosté: 01 Sep 2022, 07:57 

Citation:
avec une vitesse pour certains wings supérieure au matos freeride

Parle pour toi ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 13  Suivante

Heures au format UTC