hypersonic a écrit:
Citation:
et ça fait prendre plein de mauvaises habitudes, parce qu'avec mon poids ça bouge pas d'un pouce. Je peux naviguer casquette lunettes de soleil sans risque...
Quelles mauvaises habitudes ? Qu'est ce qui ne bouge pas d'un pouce ? Quels risques ? Peux-tu développer....
Je développe.
A la base je suis plutôt un "mauvais" windsurfeur. Le jibe c'est quand ça veut, je ne m'y suis jamais mis sérieusement. Faute à un plan d'eau où on peut traverser.
Si j'ai une après midi sur un spot genre les aresquiers avec 20 nds et ma 5.3 + la Hawk 93, je peux bosser le jibe et ça finit par passer régulièrement, mais sinon je ne fais que des virements.
En fait j'arrive pas à faire des virements rapides sur la Hawk, sinon...
Et comme en bon touriste, j'ai longtemps navigué par pétole 8-10nds, j'ai toujours eu du gros matos pour mon gabarit, et ça ne m'a pas encouragé à prendre des risques...
Pour éclairer mon "pas d'un pouce", voici un exemple. Lors de ma dernière sortie je me suis forcé à ne prendre que la Falcon 125 et la 8.0 malgré le thermique plafonnant à 12 nds, pour m'obliger à travailler les manœuvres (le virement donc...) de manière un peu plus universelle pour mes autres flotteurs. Je m'explique.
Sur la Formula, le virement c'est vraiment trop facile, pas de prise d'angle, c'est stable comme une barge. Avec la Falcon je peux faire couler l'avant et il y a moins d'inertie, je peux plus faire un peu de nav à contre avant de me jeter de l'autre côté ; bref ça devient amusant et transposable à un flotteur plus petit.
Quant au risques c'est juste de tomber, ça reste minime, lunette mouillées, petit risque de perdre la casquette... Et devoir faire un waterstart (bon ça, ça va, on ne peut pas être mauvais partout...)
En fait là je reprends et j'ai l'intention de progresser en manœuvres (à 60 ans c'est pas trop tard.), ce qui nécessite le bon spot (Aresquiers ou Leucate étangs)
Je me demande d'ailleurs si qques cours de wing font aussi progresser en wind (en windron = windsurf + aileron) ?