Nous sommes le 02 Mai 2025, 08:43

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos coups de coeur matos depuis vos debuts?
MessagePosté: 08 Juin 2014, 13:16 

BIC Electric Rock ! mes premiers plannings, au harnais, les pieds hors des straps (j'avais la trouille de reculer dans les straps...) du coup, quelques vols magistraux ! mais que de bons souvenirs avec cette planche ! sanglée en bandoulière avec le reste du matos sous le bras, tout ca sur ma mob 103 Peugeot pour aller naviguer !
puis, est venue une F2 axxis 2.55 rouge et blanche 94l, (no nose), plus technique, mais une fois lancée, c'était une bombe ! remplacée par la suite par sa petite sœur, F2 axxis 2.72, 95 l (la jaune, la même qui était en pub dans les mags avec Dunkenberk!!!un rêve de gosse !), terrible cette planche !
mais c'est vrai que le matos récent n'a quand même rien à voir !

MessagePosté: 08 Juin 2014, 13:48 

F2 sputnik WCE avant le no nose (blanche pads rouges) !
La planche de mes débuts : bic metal rock 1989

En voile: ma ART freeblade 7.3 fourreau large en bas et etroit au dessus du wish

Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
PLNW

MessagePosté: 08 Juin 2014, 14:16 

Avec le recul :
Astro Rock (1990) - facile et légère pour l'époque ; un des rare flotteur que j'aie acheté neuf.
North Prisma (6.8 - 4 cams - 1996) - tenue incroyable en plage haute, glisse et solidité à toute épreuve.
Gun Groove (5.3 - 2001) - que du bonheur
Loft O2 (10.8 - 2004) - La voile extraordinaire dans une taille extraordinaire, le planning sans vent et sans se casser le dos, toujours aussi bluffante.
AHD 945 (2004) - la formula sans pomper, le départ au planning sur 10 mètre avec 8 nœuds.

MessagePosté: 08 Juin 2014, 15:33 

Premier coup de coeur en 1980 :ma première planche ! Une Bora, copie de la Windsurfer, construite en polyester, lourde et fragile ! Mais la passion est désormais bien ancrée ! :wink:
Deuxième coup de coeur : la Bic Show... Si si ! Celle-là, j'arrivais à la porter seul ! ^^ Premier planning et premier "saut"... Ou plutôt "lourde" retombée derrière la crête de la vague de 50cm qui m'avait servi de tremplin. Mais j'avais vraiment l'impression de sauter ! :D
Troisième coup de coeur : la Bic Hard-Rock. (après une pénible Wayler 295 que je n'ai conservée qu'un an) Là, le mot FUN prend une autre dimension et fera oublier toutes les casses d'ailerons et de boitiers d'aileron...
Quatrième coup de coeur : Marre de la course à l'armement en DII, je passe donc en IMCO sur la One Design. Vive la monotypie ! Sans rire, je me suis vraiment bien amusé en IMCO et je garde toujours une One Design (ainsi qu'une Equipe XR et une F2 380) pour les journées moins ventées, qui sont légions par chez moi.

Cinquième coup de coeur : une m° Screamer CHS (1992) récupérée pour une bouchée de pain car démobilisée par un jet-ski... Bref une fois le pont devant le mât réparé, ce furent de très nombreuses années de bonheur jusqu'en 2010 (je suis très conservateur et puis il y a eu aussi 8 années dédiées exclusivement au kite entre 2001 et 2009) bref, jusqu'à ce qu'une nouille ne lui écrase le nez en manoeuvrant avec sa Golf !!! :twisted:
Je me dis alors que c'est peut-être le moment de tester plus récent... direction le marché de l'occasion.
Une Naish Hybrid Slalom 109 (214cm, trop court à mon goût), une Thommen RS 66 puis enfin une AB+67.
C'est cette dernière que je conserverai. Sixième coup de coeur et elle jibe presque comme une waveboard... Enfin, plutôt "presque" coup de coeur.
Sur ces planches de slalom plus "récentes", les sensations diffèrent forcément de ma vieille Screamer. Logique, on navigue désormais plus en foil sur l'aileron. Je m'adapte, mais...
Entretemps, je trouve un post sur un forum hollandais, dédié aux vieilles m° SLE souvent regrettées par leurs ex-propriétaires...
Je trouve une 278 pour 30€ avec son aileron et dans le mois qui suit une 290 pour 75€.
Là, je retrouve le style de navigation et la sensation de glisse facile de la Screamer et c'est moins prise de tête pour trouver l'aileron adéquat que sur les slalom actuelles...
(Et la qualité de fabrication de ces vieux trucs made in Germany, c'est autrement plus costaud que du Cobra ! :wink: )
Bref, ce sont mes deux derniers coups de coeur en planche et je pense les garder encore trèèèèès longtemps ! Parce-que ça m'amuse de voir la tête de certains qui ont payé + de 2000€ leur flotteur et qui sur l'eau ne vont pas en définitive beaucoup plus vite ^^
D'accord, ils me "larguent" au départ au planning et à la relance en plage basse, mais ça je m'en fous, ça fait longtemps que je ne régate plus...

Pour les voiles, à l'époque, j'ai adoré mes North Gamma (montée sur le mât alu de la marque) et aujourd'hui, après quelques années passées en Gaatsra Vapor et Maui Sails TR, mon coup de coeur est une Ezzy Infinity trouvée en solde dans le fond d'un magasin. Qualité de construction inégalée et performances faciles au rendez-vous ! Des Lion suivront bientôt je pense... :D

Dernière édition par mistral4u le 18 Nov 2014, 08:33, édité 3 fois.

MessagePosté: 08 Juin 2014, 18:21 

Sans hésiter la Falcon 72 LTD, nerveuse comme pas deux ... Un missile ! ^^ :twisted:

MessagePosté: 13 Juin 2014, 15:56 

Ma première en "Fun" Astro rock ace teck (j'en ai eu 3) fragile du nose et bic vivace 280 une boucherie à Leucate et mes 80 kg de muscles
En loc à lanzarotte (UCPA) tiga 257 hummmm

Maintenant je suis maqué et très amoureux de ma Rrd fsw 96 ltd, pour les voiles, mes H2 de 2012 et de ma Sealion

MessagePosté: 13 Juin 2014, 16:47 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
neilpryde v8 streetracer 2001, ma première voile, je la kiffais grave

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 13 Juin 2014, 17:53 

Sailboard Masterclass 295 (avec l'arrière en queue d'hirondelle), ma première planche de fun, magnifique !
Tiga Slalom 260, mythique, une référence dans le baston et un confort inégalé.

côté voiles, Severne NCX, le confort d'une freeride no cam avec les perfs d'une freerace.

MessagePosté: 13 Juin 2014, 19:39 

phyrex a écrit:
'.....
En loc à lanzarotte (UCPA) tiga 257 hummmm
....

Tout pareil, j'en ai pris du plaisir avec cette planche à Costa Teguise
Je m'en suis d'ailleurs acheté une par la suite :D

MessagePosté: 13 Juin 2014, 22:05 

Voici mes coups de coeur par ordre chronologique :

La première planche, c'est évidemment celle des débuts en 1980 : une Mistral Superlight à dérive sabre. Celle avec laquelle j'ai découvert les plaisirs des 1er plannings en portant la dérive en bandoulière autour de l'épaule, avec l'eau qui giclait hors du puit de dérive tel un jeyser... Epique : ça marque à tout jamais et on en devient accro !

Mistral Tarifa en 1983 : la première funboard avec laquelle on découvre la conduite avec les pieds dans les footstraps, dérive relevée. Ma première grande voile entièrement lattée : une Ancel DeVries de 7 m2.

Cobra 260 et 290 Radical en 1985 : la première planche légère en sandwich pesant moins de 8 kg avec un PDM enfin digne de ce nom : rail US-box standard, qui remplace avantageusement les anciens PDM à carotte et joint caoutchouc qui ne tenaient pas en place.

Première voile Neil Pryde RAF Slalom en Mylar : légère, maniable, belle tenue en vent fort. Premier mât 2 parties en fibre de verre Rotho Wave : quasi indestructible en vagues. Première poignée de wishbone automatique North, articulée et réglable genre boucle de chaussure de ski : mise en place et tenue incomparables.

Mon premier custom de vague en 1989 : Hi-Tech wave 8'6" x 22" x 80 L : une super planche pour le freeride et les vagues en Californie et Maui (voiles de 3 à 6 m2). Je l'ai gardée jusqu'à sa délamination complète en 2005 et fait office de banquette 3 places dans la salle à manger... :wink:

En 1998 vient la révolution du petit temps avec des planches larges, grandes voiles, gréement et ailerons carbone : Ace 309, ART TNT6 8.2 m2, mât 100% carbone et wishbone carbone. Le compteur des navigations décuple avec un planning possible dès 10 noeuds de vent sur mon home spot lacustre. En 2000, ajout d'une NP RX2 10.6 m2 et aileron de 54 cm pour du planning dès 7 noeuds et un doublement du compteur des navigations.
Cette révolution de la fin des années 90 est grandement facilitée par le déploiement des relevés du vent en temps réel par de multiples stations météo, relevés accessibles via internet ou via alertes sur un téléphone mobile. Avant ça, il fallait téléphoner (ligne fixe) au service météo de l'aéroport le plus proche pour avoir une vague idée des relevés du vent au niveau du sol, c'était vraiment la loterie pour pouvoir espérer naviguer sur les spots...

Fin 2002, nouvelle révolution avec l'Hypersonic 105 courte et large et ses 2 énormes concaves : 1 planche, 4 voiles (5.4/6.6/8.2/10.6 m2), 4 ailerons (26/32/40/54 cm) pour remplacer la page de vent couverte par 2 planches classiques (Ace 309 + Carve 111). Je l'ai gardée 10 ans jusqu'à un enfoncement et délamination entre les footstraps. Magique !

Les derniers coups de coeur sont bien sûr le matos actuel pour tout faire de 2 à +50 noeuds de vent avec 5 planches et 13 voiles : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 3&p=596671 ^^

Dernière édition par hypersonic le 09 Mai 2023, 15:13, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Juin 2014, 04:54 

Sacrée mémoire :D

MessagePosté: 14 Juin 2014, 07:28 

Mes derniers achats , qui collent parfaitement à mes attentes:

Tabou Manta 71 de 2013: ne tape pas; confort , passe le clapot; à l'abattée grand confort et plaisir; très bon départ planning avec des perfs de tout premier plan.

Hot sails maui : GPS 7.3 de 2014: légère; facile à régler; performante; se gréer sur rdm ou sdm; passage camber au top !!

Je ne parlerai pas de mes planches des années 80; ce n'est pas comparable.

MessagePosté: 14 Juin 2014, 08:37 

Une planche dont personne ne parle BARLAND régate, dérive sabre, un peu lourde mais super belle, toute verte, un ovni après ma star surf. Il y a longtemps.....

MessagePosté: 14 Juin 2014, 08:52 

Pour moi la bic zllegro retravaillee (pdm et straps recules) avec des protos ITV de t. Bielak. Des fourreaux de 40 cms ave un zip dur tout l guindant, pad trouve mieux,!

MessagePosté: 17 Juin 2014, 08:38 

Ma ÇA 62 pro-modèle
Très bonne vitesse
Facile sur plan d'eau chahuté
Très bonne plage basse et toujours performante en plage haute.
Très bon jibe ( c est avec elle que j'ai mon record alpha 250 a presque 23 nœuds).
Performante avec un seul aileron ( en 7m et 6.3) quelque soit le plan d'eau !
Grosse plage d'utilisation.
Génial non ?

Ps . Elle est déjà prėvendu ...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC