Premier coup de coeur en 1980 :ma première planche ! Une Bora, copie de la Windsurfer, construite en polyester, lourde et fragile ! Mais la passion est désormais bien ancrée !
Deuxième coup de coeur : la Bic Show... Si si ! Celle-là, j'arrivais à la porter seul !

Premier planning et premier "saut"... Ou plutôt "lourde" retombée derrière la crête de la vague de 50cm qui m'avait servi de tremplin. Mais j'avais vraiment l'impression de sauter !
Troisième coup de coeur : la
Bic Hard-Rock. (après une pénible Wayler 295 que je n'ai conservée qu'un an) Là, le mot
FUN prend une autre dimension et fera oublier toutes les casses d'ailerons et de boitiers d'aileron...
Quatrième coup de coeur : Marre de la course à l'armement en DII, je passe donc en IMCO sur la
One Design. Vive la monotypie ! Sans rire, je me suis vraiment bien amusé en IMCO et je garde toujours une One Design (ainsi qu'une Equipe XR et une F2 380) pour les journées moins ventées, qui sont légions par chez moi.
Cinquième coup de coeur : une
m° Screamer CHS (1992) récupérée pour une bouchée de pain car démobilisée par un jet-ski... Bref une fois le pont devant le mât réparé, ce furent de très nombreuses années de bonheur jusqu'en 2010 (je suis très conservateur et puis il y a eu aussi 8 années dédiées exclusivement au kite entre 2001 et 2009) bref, jusqu'à ce qu'une nouille ne lui écrase le nez en manoeuvrant avec sa Golf !!!
Je me dis alors que c'est peut-être le moment de tester plus récent... direction le marché de l'occasion.
Une Naish Hybrid Slalom 109 (214cm, trop court à mon goût), une Thommen RS 66 puis enfin une AB+67.
C'est cette dernière que je conserverai. Sixième coup de coeur et elle jibe presque comme une waveboard... Enfin, plutôt "presque" coup de coeur.
Sur ces planches de slalom plus "récentes", les sensations diffèrent forcément de ma vieille Screamer. Logique, on navigue désormais plus en foil sur l'aileron. Je m'adapte, mais...
Entretemps, je trouve un post sur un forum hollandais, dédié aux vieilles
m° SLE souvent regrettées par leurs ex-propriétaires...
Je trouve une 278 pour 30€ avec son aileron et dans le mois qui suit une 290 pour 75€.
Là, je retrouve le style de navigation et la sensation de glisse facile de la Screamer et c'est moins prise de tête pour trouver l'aileron adéquat que sur les slalom actuelles...
(Et la qualité de fabrication de ces vieux trucs made in Germany, c'est autrement plus costaud que du Cobra !

)
Bref, ce sont mes deux derniers coups de coeur en planche et je pense les garder encore trèèèèès longtemps ! Parce-que ça m'amuse de voir la tête de certains qui ont payé + de 2000€ leur flotteur et qui sur l'eau ne vont pas en définitive beaucoup plus vite
D'accord, ils me "larguent" au départ au planning et à la relance en plage basse, mais ça je m'en fous, ça fait longtemps que je ne régate plus...
Pour les voiles, à l'époque, j'ai adoré mes North Gamma (montée sur le mât alu de la marque) et aujourd'hui, après quelques années passées en Gaatsra Vapor et Maui Sails TR, mon coup de coeur est une Ezzy Infinity trouvée en solde dans le fond d'un magasin. Qualité de construction inégalée et performances faciles au rendez-vous ! Des Lion suivront bientôt je pense...