Nous sommes le 06 Mai 2025, 17:56

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Prix des planches en 2016 !!
MessagePosté: 22 Fév 2015, 15:01 

francois a écrit:
Julo56 a écrit:
Sauf que si toutes les planches neuves arrivent à 2800 €, ta barre n'est plus personnelle, même le prix de l'occase va augmenter et seuls les windsurfers friqués pourront assouvir leur passion, on va vers une planche à 2 niveaux ; ceux qui pourront acheter neuf ou occaze récente et les autres qui se partageront les restes... C'est déjà un peu le cas mais là ce sera officiel.
Quand tu achètes une bagnole, tu a du choix entre une Twingo à 8000 e et une Ferrari à 500 000 €...
Il y a aussi des planches neuves à 1690 € sans promos, si tu veux ;)

Vincent a écrit:
Non, ce n'est pas de la diffamation... Combien de protos pour la mise au point des planches, quel coureur de TRES haut niveau investi dans le développement ?

Personne ne les oblige à avoir un top coureur pour développer leurs produits, et peut-être qu'il y en a d'ailleurs, officieusement ;) A l'inverse, d'autres marques ont des coureurs de haut niveau mais se pompent les uns les autres. Exemple : regarde le tail des SB, RRD et Tabou par exemple, c'est très proche. Maintenant, si faut commencer à savoir qui a inventé l'eau chaude, on n'a pas fini ! Chacun regarde ce qui se fait chez les autres et l'adapte à sa sauce pour faire avancer les choses, et au final, tout le monde progresse. Même chose pour les voiles avec les cambers, les fourreaux larges, les points d'écoute rentrés etc...

Vincent a écrit:
Tout le monde monde dit (et c'est sans doute vrai) que les Elix sont très bien construites ET pas trop chères par rapport à la concurrence. Et pourtant tout le monde (dont 95% des personnes sur le forum et même sur ce post) continue d'acheter du RRD ou du SB fabriqué tordu chez Cobra.

Alors ? Qu'est ce qu'il faut de plus à ces braves clients potentiels ? S'il y a la "garantie qualité", qu'est-ce qu'il manque, si ce n'est la "garantie performance" ? Et qu'est-ce qui donnera la garantie performance si ce n'est des résultats en compète (PWA) et une preuve de développement, au moins dans un premier temps.

99 investi massivement dans la PWA pour aller chercher cette garantie performance. RRD a fait de même il a quelques années avec le succès qu'on connait. Elix serait bien inspiré de faire de même.

Ce qui en soit peut-être débile : la plupart d'entre nous n'exploitant pas la matos à fond, même avec une planche 20% moins performante sur le papier (chiffre pris au hasard), on serait déjà content. Plus que l'aspect performances, je pense qu'il y a aussi l'aspect revente d'une marque qui a acquis une bonne notoriété et/ou qu'on voit beaucoup sur le marché, VS une marque plus discrète, plus exotique, même si celle-ci est tout aussi performante.

CA est d'ailleurs un peu sur le même créneau. Finalement, ce qui a du succès est ce qui est le plus présent sur les spots, donc dans les shops, donc les marques qui offrent leurs meilleures conditions commerciales bien souvent.

CA a un TRES gros défaut, c'est de la vente directe depuis le bout du monde, ce qui demande des clients très motivés qui savent ce qu'ils veulent. Et CA a la caution de Mcgain, qui reste une référence en shape / mise au point pour ceux qui connaissent. Le gars a 30 ans de shape dans les pattes et 20 ans de compète au plus haut niveau (top 5 pwa).

On est d'accord que très rares sont ceux qui exploitent à fond leur matos.

Et très nombreux sont ceux qui sont convaincus que leurs problèmes viennent du matos.

Les shops ont à mon avis une influence de plus en plus limitée sur le choix de leurs clients. Le marche des ailerons de course s'est fait hors shops.

Le fait d'avoir une référence (shaper et/ou top coureur) est essentielle pour le matos de slalom/course. Thommen a vendu quelques années sur son seul nom (les planches étaient correctes, sans plus), Bringdal, Belbéoc'h et Naish idem. Maui Sails a redémarré grâce à la caution Mcgain / Spanier. Patrick pareil. Loft aussi, qui ne vit que sur l'image de Monty Spindler, sans jamais avoir rien gagné en PWA.

Je maintiens donc que le développement d'Elix passera par la mise en avant d'un shaper et/ou d'un coureur metteur au point de haut niveau.

MessagePosté: 22 Fév 2015, 15:11 

Vincent a écrit:
CA a un TRES gros défaut, c'est de la vente directe depuis le bout du monde, ce qui demande des clients très motivés qui savent ce qu'ils veulent. Et CA a la caution de Mcgain, qui reste une référence en shape / mise au point pour ceux qui connaissent. Le gars a 30 ans de shape dans les pattes et 20 ans de compète au plus haut niveau (top 5 pwa).

Comme tu dis, pour ceux qui connaissent ;) Ce n'est pas le cas de tout le monde non plus. Et on ne peut pas dire que l'intéressé brille par son sourire ou son côté accessible, donc je ne sais pas si c'est le vecteur de communication le plus efficace, bien que côté performances je dois d'accord avec toi. Il faudrait à CA un Taty Frans ou une Sarah Quita pour le côté friendly/fun/promotion ;)

Vincent a écrit:
Les shops ont à mon avis une influence de plus en plus limitée sur le choix de leurs clients. Le marche des ailerons de course s'est fait hors shops.

Les ailerons oui, mais peu aujourd'hui peuvent acheter une planche directement à la marque, donc ce qui fonctionne pour les ailerons ne le fait pas nécessairement pour les planches ou les voiles. Cas particulier : le rachat auprès d'un coureur PWA ui peut toucher des planches neuves "à l’œil" (salaire déguisé), sinon, les occases récentes.

Vincent a écrit:
Le fait d'avoir une référence (shaper et/ou top coureur) est essentielle pour le matos de slalom/course. Thommen a vendu quelques années sur son seul nom (les planches étaient correctes, sans plus), Bringdal, Belbéoc'h et Naish idem. Maui Sails a redémarré grâce à la caution Mcgain / Spanier. Patrick pareil. Loft aussi, qui ne vit que sur l'image de Monty Spindler, sans jamais avoir rien gagné en PWA.

Oui mais regarde aussi le côté commercial, qui permet de répandre (ou non) les produits dans les shops. Loft s'est énormément développé les 4 dernières années alors qu'avant la marque était plutôt discrète. A l'inverse, Exocet était bien coté dans les années 2003/2004/2005/2006, mais l'est moins maintenant et moins présent dans les shops. Ça va un peu de paire je pense, même si ce n'est pas forcément la seule cause. Le client qui vient en shop achètera plus facilement un produit qui s'y trouve, qu'un autre qui ne s'y trouve pas. De même, certains (beaucoup même) shops orientent leurs clients vers telle marque plutôt qu'une autre, c'est courant, pourquoi d'après toi ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 22 Fév 2015, 15:37 

Ouais Vincent, ton discours sur Elix est quand même différent que ce que tu disais y a 3 posts... Perso je préfère qu'une marque ait un mec comme Avida qui fait des CRs sur le Net, qui me conseillera sur des ailerons à mettre sur ma planche plutôt qu'un top coureur inaccessible, d'ailleurs ma dernière planche neuve c'était une SL1 125 en promo après avoir lu les CRs d'avida justement, mais on était dans les 800€ de mémoire, loin très loin de ce que l'on peut trouver maintenant... Après de toute façon je ne suis pas client, on parle plus haut de somme phénoménale pour la plupart des gens, perso je ne suis pas prêt à aller chez Lidl pour me payer un flotteur, j'aime bien le windsurf, mais ça reste un hobby, je prends autant de plaisir sur une planche d'occaze que sur une neuve...

Ici les shops sont vide ou presque, tout est sur commande... Tu risques pas de craquer en passant dans un shop comme je l'ai eu fait par le passé... A part peut être à Leucate, mais même là bas mes dernières visites m'ont laissé amers, comment prendre du plaisir même si les vendeurs et les patrons sont sympas, dans une fabrique de sucrerie, dans laquelle tu ne peux rien te payer?

J'ai adoré Loft, Monty un mec accessible sur son forum qui te donnait des conseils sur ton matos, qui prônait du matos différent développer pour le plaisir sur des mats fiables rdm, à un tarif plus raisonnable! La marque monte cool pour lui, mais y a plus de forum, des prix qui ont explosés, et finalement de plus en plus de mat sdm que rdm...

Y a pas que le prix des planches qui a explosés, les ailerons c'est juste du délire ainsi que tout l'accastillage, la rallonge, la plaquette, le wish, bref, le neuf c'est juste du délire...

Heureusement tout n'est pas noir, le marché de l'occaze est exceptionnel, le matos n'a jamais été aussi facile, y a enfin du matos top pour les gamins, et je rêve de voler sur l'eau, bref je ferais encore ainsi que ma femme et mes enfants du windsurf en 2015, et ça c'est cool!

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 22 Fév 2015, 15:43 

francois a écrit:
Vincent a écrit:

Comme tu dis, pour ceux qui connaissent ;) Ce n'est pas le cas de tout le monde non plus. Et on ne peut pas dire que l'intéressé brille par son sourire ou son côté accessible, donc je ne sais pas si c'est le vecteur de communication le plus efficace, bien que côté performances je dois d'accord avec toi. Il faudrait à CA un Taty Frans ou une Sarah Quita pour le côté friendly/fun/promotion ;)

Vincent a écrit:

Les ailerons oui, mais peu aujourd'hui peuvent acheter une planche directement à la marque, donc ce qui fonctionne pour les ailerons ne le fait pas nécessairement pour les planches ou les voiles. Cas particulier : le rachat auprès d'un coureur PWA ui peut toucher des planches neuves "à l’œil" (salaire déguisé), sinon, les occases récentes.

Vincent a écrit:

Oui mais regarde aussi le côté commercial, qui permet de répandre (ou non) les produits dans les shops. Loft s'est énormément développé les 4 dernières années alors qu'avant la marque était plutôt discrète. A l'inverse, Exocet était bien coté dans les années 2003/2004/2005/2006, mais l'est moins maintenant et moins présent dans les shops. Ça va un peu de paire je pense, même si ce n'est pas forcément la seule cause. Le client qui vient en shop achètera plus facilement un produit qui s'y trouve, qu'un autre qui ne s'y trouve pas. De même, certains (beaucoup même) shops orientent leurs clients vers telle marque plutôt qu'une autre, c'est courant, pourquoi d'après toi ?

D'accord avec toi. Le client préfère voir avant d'acheter, voire essayer.

En revanche, je suis plus que circonspect sur la capacité du shop a vendre "ce qu'il veut" au client, ce qui a pu être le cas il y a de nombreuses années. Le shop vend ce que le client a décidé en amont de lui acheter (je parle de matos pointu).

Les coureurs locaux ont une influence sur les ventes locales. Mais eux-même sont influencés par ce que les pros ont. Le coureur local va être le relais des performances des tops, va chercher à avoir les mêmes réglages, etc...

Quand j'achète une CA, je la choisis en fonction de ce que me conseille Mcgain. Puis je l'écoute pour les réglages, les choix d'aileron, etc... Celui qui rachète mon matos aura également ces informations et la garantie d'avoir du matos bien réglé, efficace tout de suite. C'est la même chose pour toutes les marques, voiles ou flotteurs. Le top coureur ou metteur au point va garantir la performance. Si j'achète une Elix, je pars d'une page planche pour régler. Sans garantie d'y arriver un jour.

Comment expliquer la différence "d'intérêt" que suscitent sur ce site deux marques arrivées en même temps, Elix et 99 ?

MessagePosté: 22 Fév 2015, 15:46 

Pour Steph, mon discours est toujours le même, même si parfois un peu plus provoc' pour mettre en lumière les contradictions entre la bonne volonté affichée d'acheter local et bien fabriqué et la réalité des ventes.

Ce qui manque à Elix, c'est cette caution Performance, qui sera relayée par un forum, des coureurs locaux, etc...

MessagePosté: 22 Fév 2015, 17:22 

Ca me fait quand même halluciner quand on parle du marché de l'occaz. Quand on voit la quantité de matos à vendre sur les forums et dans les shops (en particulier sur Leucate), il faut bien que pour ce soit de l'occaz il y est un jour des gens qui ont acheté ce matos neuf.
Et vu la quantité ce n'est certainement pas du matos qui a appartenu qu'a des pro ...
Donc en lisant tout ce post, je me dit que nous sommes une grande quantité de "couillons" à alimenter le marché pour permettre à tous les "intelligents" de s'acheter du matos à un prix abordable.

Qui parle de sommes folles ? quand je dit 10 000 € pour du neuf permettant de naviguer par tous les temps, voici un exemple parlant :

Mon matos en cours de livraison :
Une CA SL 66 PRO 1845 € housse offerte et frais de port compris (prix de la planche hors port : 1465 € tout carbone avec en prime James Dinnis qui m'envoie des photos tous les jours de l'avancement de la construction.
Une EVO 7 NP neuve 7.0 plus le mat FX100 4.60 d'occaz le tout pour 1450 €
Trois ailerons en G10 quasi neuf pour 450 €

Bref, pour une plage de nav de 15 à 25 noeuds : 3745 €
Le wich, je l'avais déjà mais si je l'ajoute : 800 €
Rallonge Pryde IDEM : 129 €
Donc un total de : 4674 € pour une planche et une voile ...

J'avoue avoir en plus une planche de slalom baston acheté d'occaz pour 350 € avec une EVO 5 en 5.8 et son X9 aussi acheté d'occaz ainsi qu'une freewave et 3 voiles de vague acheté neuf.

C'est drôle, mais sur PLN, quand je suis sur la plage avec tout le monde je suis un peut minable avec une planche et une voile quand je regarde la quantité de Matos neuf des copains ...
J'en connais qui ont au moins 3 boards de slalom, les 7 à 8 ailerons carbon qui vont bien, et la série complète de voiles de slalom de 5m à 8.6 M, deux wich carbon et les 4 mats 100 %.
Souvent en plus dans la remorque une board de vague et au moins 3 voiles qui vont bien avec.
Soit plus de 20 000 € de matos.
Donc une belle brochette de "couillons" qui comme moi alimentent le marché de l'occaz.

Tout ça pour dire qu'en parlant de 10 000 € j'étais loin du compte.
Néanmoins, il est évident qu'il est aussi facile de se faire très plaisir avec le l'occaz pour beaucoup moins cher.

Je dirais juste en conclusion que chacun dépense l'argent qu'il a durement gagné comme il le souhaite. Certains vont au ski tous les WE de l'hiver, sortent le soir faire la bringue et choisissent de nav sur du matos d'occaz car ce n'est qu'un hobby et d'autres qui font des sacrifices toute l'année, ne sortent pas faire la bringue, ne vont pas au ski, se serre la ceinture et pour qui la planche est leur passion d'une vie, donc se lâche sur du neuf très cher voir même à crédit...

Dernière édition par Barheyn le 22 Fév 2015, 17:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 22 Fév 2015, 17:25 

M'enfin, 99, ils vont peut être gagner à l'avenir (toselli, mibu...), mais à part le fait que c'était l'ex shapeur de RRD, la caution performance était (est?) somme toute limitée..
.
Et perso, j'ai craqué pour 99 grâce à un shop (ok de leucate)

MessagePosté: 22 Fév 2015, 17:30 

gigi66 a écrit:
M'enfin, 99, ils vont peut être gagner à l'avenir (toselli, mibu...), mais à part le fait que c'était l'ex shapeur de RRD, la caution performance était (est?) somme toute limité...
Et perso, j'ai craqué pour 99 grâce à un shop (ok de leucate)

N'oubli pas gigi66 ce que certains de ce forum disaient de 99 quand les premiers post sont sorties sur ce forum ...
J'ai failli craquer aussi pour une freewave 85 l !!!
Nous sommes client du même shop, top shop et top vendeur.

MessagePosté: 22 Fév 2015, 18:52 

Au sujet d'Elix, je trouve le discours de Vincent assez cohérent.
Le vendeur des Elix d occas est un bon pote à moi. Les boards m’intéressent beaucoup. Elles sont magnifiques, vraiment très bien construites et d’après lui elles déboulent !
Avant de savoir qu'il s en séparait, j avais en tête de me prendre une exo ou une manta, boards faciles et rapides.
Mais même si les Elix me plaisent énormément, j ai un doute.. assez peu de retours sur internet et dans les magazines. Alors oui, Avida à l air de très bien marcher avec, mais peut être qu'il est capable de faire marcher aussi bien des boards de 3/4 ans plus vieilles..
Et d'un autre coté je me dit aussi que je n ai pas un niveau PWA, et que j aime le beau matos, bien construit et différent des autres !

MessagePosté: 22 Fév 2015, 19:47 

Barheyn a écrit:
N'oubli pas gigi66 ce que certains de ce forum disaient de 99 quand les premiers post sont sorties sur ce forum ...

Quel credit donner a ceux qui s'étaient permis de parler de cette marque a l'époque .... tu relis le post .... tu reperes rapide les autocars ^^

Pour mémoire : viewtopic.php?f=20&t=81661&hilit=novenove&start=15

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 22 Fév 2015, 20:13 

je suis d'ailleurs curieux de voir ce que 99 donnera dans 2 ou 3 ans. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont investi dans la com en embauchant un paquet de coureurs pour cette année.

Je ne comprends par ailleurs toujours pas pourquoi 99 aurait besoin de passer par Cobra pour être pwa approved. Carbon Art l'a été sans jamais passer par Cobra. il suffit de prouver que toutes tes planches sont "presque" identiques. Vu les écarts entre 2 cobras, le "presque" est assez vaste et pas trop compliqué a obtenir.

MessagePosté: 22 Fév 2015, 20:38 

Il est gentil Vincent avec sa religion monothéiste ( Dieu CA :lol: ).
Mais à la longue, il en devient un peu intégriste... et se décrédibilise tout seul.
Son attaque par exemple sur Elix le rend ridicule. ^^
Allez, ouvre un peu les yeux Vincent.
:wink:

MessagePosté: 22 Fév 2015, 20:49 

BEN7 a écrit:
Il est gentil Vincent avec sa religion monothéiste ( Dieu CA :lol: ).
Mais à la longue, il en devient un peu intégriste... et se décrédibilise tout seul.
Son attaque par exemple sur Elix le rend ridicule. ^^
Allez, ouvre un peu les yeux Vincent.
:wink:

Vas-y, argumente. Sois solide quand même. Tu m'as l'air gentil toi aussi. Tu as acheté une Elix ? Tu vas le faire ?

J'aime bien Elix
J'aime pas Cobra
J'aime CA

Elix pourrait vendre plus en développant sa com et ses produits. Ca demande de l'investissement.
CA est trop loin pour se développer en Europe, mêm si c'est la seule structure capable de faire de la série haut de gamme en quantité.
Les shapers locaux ne peuvent offrir de "garantie performance" au pékin moyen parce que "sur-mesure" dit produit unique.

Donc Cobra prospère avec des planches de qualité moyenne et un marketing payé par des marques incapables de produire elles-mêmes quoi que ce soit. Donc Cobra augmente les prix s'ils le veulent.

C'est assez simple pour toi ? Tu as les yeux assez ouverts ?

MessagePosté: 22 Fév 2015, 20:59 

Je te sens agressif, d'un coup :roll: .
Tu sais, j'ai les yeux très ouverts.
Si ouvert, que pour les produits que je distribue, made in England, on vient de prevenir nos clients que les prix augmentaient au 1er mars de 15% en raison de la progression de la livre sterling par rapport à l'Euro (qui est passé de 1.2 à 1.35 en quelques mois ).
Et la qualité Cobra, je connais.
La qualité des réalisations des shapeurs hexagonaux aussi ( du 44 par exemple). Pas que les planches d'Erwann.

MessagePosté: 22 Fév 2015, 21:12 

BEN7 a écrit:
Je te sens agressif, d'un coup :roll: .
Tu sais, j'ai les yeux très ouverts.
Si ouvert, que pour les produits que je distribue, made in England, on vient de prevenir nos clients que les prix augmentaient au 1er mars de 15% en raison de la progression de la livre sterling par rapport à l'Euro (qui est passé de 1.2 à 1.35 en quelques mois ).
Et la qualité Cobra, je connais.
La qualité des réalisations des shapeurs hexagonaux aussi ( du 44 par exemple). Pas que les planches d'Erwann.

Ben disons que quand tu dis de quelqu'un qu'il est ridicule, tu peux t'attendre à ce qu'il se sente agressé, non ?

Je te propose donc de contribuer en faisant part de ton expérience de l'import et de ta vision long terme sur la parité €/$ ou €/£

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 510 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 34  Suivante

Heures au format UTC