Julo56 a écrit:
Sauf que si toutes les planches neuves arrivent à 2800 €, ta barre n'est plus personnelle, même le prix de l'occase va augmenter et seuls les windsurfers friqués pourront assouvir leur passion, on va vers une planche à 2 niveaux ; ceux qui pourront acheter neuf ou occaze récente et les autres qui se partageront les restes... C'est déjà un peu le cas mais là ce sera officiel.
Quand tu achètes une bagnole, tu a du choix entre une Twingo à 8000 e et une Ferrari à 500 000 €...
Il y a aussi des planches neuves à 1690 € sans promos, si tu veux

Vincent a écrit:
Non, ce n'est pas de la diffamation... Combien de protos pour la mise au point des planches, quel coureur de TRES haut niveau investi dans le développement ?
Personne ne les oblige à avoir un top coureur pour développer leurs produits, et peut-être qu'il y en a d'ailleurs, officieusement

A l'inverse, d'autres marques ont des coureurs de haut niveau mais se pompent les uns les autres. Exemple : regarde le tail des SB, RRD et Tabou par exemple, c'est très proche. Maintenant, si faut commencer à savoir qui a inventé l'eau chaude, on n'a pas fini ! Chacun regarde ce qui se fait chez les autres et l'adapte à sa sauce pour faire avancer les choses, et au final, tout le monde progresse. Même chose pour les voiles avec les cambers, les fourreaux larges, les points d'écoute rentrés etc...
Vincent a écrit:
Tout le monde monde dit (et c'est sans doute vrai) que les Elix sont très bien construites ET pas trop chères par rapport à la concurrence. Et pourtant tout le monde (dont 95% des personnes sur le forum et même sur ce post) continue d'acheter du RRD ou du SB fabriqué tordu chez Cobra.
Alors ? Qu'est ce qu'il faut de plus à ces braves clients potentiels ? S'il y a la "garantie qualité", qu'est-ce qu'il manque, si ce n'est la "garantie performance" ? Et qu'est-ce qui donnera la garantie performance si ce n'est des résultats en compète (PWA) et une preuve de développement, au moins dans un premier temps.
99 investi massivement dans la PWA pour aller chercher cette garantie performance. RRD a fait de même il a quelques années avec le succès qu'on connait. Elix serait bien inspiré de faire de même.
Ce qui en soit peut-être débile : la plupart d'entre nous n'exploitant pas la matos à fond, même avec une planche 20% moins performante sur le papier (chiffre pris au hasard), on serait déjà content. Plus que l'aspect performances, je pense qu'il y a aussi l'aspect revente d'une marque qui a acquis une bonne notoriété et/ou qu'on voit beaucoup sur le marché, VS une marque plus discrète, plus exotique, même si celle-ci est tout aussi performante.
CA est d'ailleurs un peu sur le même créneau. Finalement, ce qui a du succès est ce qui est le plus présent sur les spots, donc dans les shops, donc les marques qui offrent leurs meilleures conditions commerciales bien souvent.
CA a un TRES gros défaut, c'est de la vente directe depuis le bout du monde, ce qui demande des clients très motivés qui savent ce qu'ils veulent. Et CA a la caution de Mcgain, qui reste une référence en shape / mise au point pour ceux qui connaissent. Le gars a 30 ans de shape dans les pattes et 20 ans de compète au plus haut niveau (top 5 pwa).
On est d'accord que très rares sont ceux qui exploitent à fond leur matos.
Et très nombreux sont ceux qui sont convaincus que leurs problèmes viennent du matos.
Les shops ont à mon avis une influence de plus en plus limitée sur le choix de leurs clients. Le marche des ailerons de course s'est fait hors shops.
Le fait d'avoir une référence (shaper et/ou top coureur) est essentielle pour le matos de slalom/course. Thommen a vendu quelques années sur son seul nom (les planches étaient correctes, sans plus), Bringdal, Belbéoc'h et Naish idem. Maui Sails a redémarré grâce à la caution Mcgain / Spanier. Patrick pareil. Loft aussi, qui ne vit que sur l'image de Monty Spindler, sans jamais avoir rien gagné en PWA.
Je maintiens donc que le développement d'Elix passera par la mise en avant d'un shaper et/ou d'un coureur metteur au point de haut niveau.