En tant qu'ancien sponsor, je peux dire ceci: mettre de l'argent sur des épreuves de windsurf, étant donnée l'incertitude totale quant à la présence de conditions météo satisfaisantes, même aux périodes les plus favorables, ça demande énormément de foi. Et ça, c'est pour le slalom, où on n'a besoin "que" de vent. Alors pour les épreuves de vagues, où il faut à la fois vent ET vagues... Et quand on voit des épreuves planifiées à des périodes où on sait qu'il n'y a normalement pas de vent, on se demande si ceux qui prennent ces décisions ont quelque chose entre les deux oreilles. Juste un exemple: en Nouvelle-Calédonie, on a les alizés, et le mois le plus venté, statistiquement, c'est novembre. D'ailleurs, on a eu deux épreuves fabuleuses en novembre 2014 et novembre 2015, et tous les pros attendent avec impatience la fin de l'année pour revenir ici (enfin, ceux qui ont le budget, car ça douille). Ce que beaucoup ignorent, c'est qu'en 2013, la même semaine de novembre où se sont déroulées les épreuves de PWA en 2014 et 2015, on n'aurait pas pu lancer (je ne parle même pas de valider) une seule manche, même en wind-foil, car il y avait pétole absolue. D'ailleurs, la mythique Nouméa Fun Cup a disparu dans les années 90, après plusieurs années consécutives de pétole au moment de l'épreuve: les sponsors en ont eu marre de payer pour du beurre. Je continue à penser que pour des épreuves de windsurf, même si c'est difficile au plan logistique, c'est le système de fonctionnement de la Red Bull Storm Chase qui est le mieux adapté. Ou alors, même si ça me fait mal d'écrire ça, il faut remplacer le windsurf par du "biathlon nautique": windsurf + SUP (s'il n'y a pas de vent, il y a toujours du SUP). Après tout, il y a quelques points communs, alors que le ski de fond et le tir à la carabine n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre, et pourtant, même si je zappe (comme beaucoup) chaque fois qu'une chaîne diffuse du biathlon, force est de constater que ça reçoit une couverture médiatique infiniment supérieure à celle du windsurf.
Dernière édition par ThierryP le 19 Fév 2017, 14:06, édité 1 fois.
|