Nous sommes le 06 Mai 2025, 11:18

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Sylt
MessagePosté: 05 Oct 2015, 13:48 

Vincent a écrit:
On ne reviendra pas sur l'amateurisme général du sponsoring dans ce sport...

Pourquoi s'entêter à rester un sport pro ?

Dans beaucoup de sports, il n'y a que quelques pros et beaucoup d'amateurs sur chaque étape !!

MessagePosté: 05 Oct 2015, 19:15 

will a écrit:
Vincent a écrit:
On ne reviendra pas sur l'amateurisme général du sponsoring dans ce sport...

Pourquoi s'entêter à rester un sport pro ?

Dans beaucoup de sports, il n'y a que quelques pros et beaucoup d'amateurs sur chaque étape !!

Je parlais de l'incompétence des personnes chargées du sponsoring dans ce type d'organisation

MessagePosté: 05 Oct 2015, 20:11 

je ne comprend pas que l'on remette pas de points en fonction du nombre de manches courues...
une "épreuve" basée sur une série c 'est un peu court, alors qu'ils en courent un paquet dans une autre épreuve, ça parait un poil plus révélateur.
En fin de saison on redistribue les points en fonction du nombre de series courue. Un peu facile de remporter une épreuve entière, en ayant passé une seule élimination...

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.

MessagePosté: 05 Oct 2015, 20:22 

Tristan500 a écrit:
je ne comprend pas que l'on remette pas de points en fonction du nombre de manches courues...
une "épreuve" basée sur une série c 'est un peu court, alors qu'ils en courent un paquet dans une autre épreuve, ça parait un poil plus révélateur.
En fin de saison on redistribue les points en fonction du nombre de series courue. Un peu facile de remporter une épreuve entière, en ayant passé une seule élimination...

Ben ouais. faut bien une règle ! Tout serait joué à Fuerte sinon, ou presque. Il est important qu'en épreuve soit validée, par rapport aux organisateurs, au public et aux sponsors. A partir du moment où l'épreuve est validée, elle compte au classement, comme les autres

MessagePosté: 05 Oct 2015, 20:36 

oui mais elle a peu de valeur...
plus il y a de manches courues et plus elle est crédible...
d ailleurs ça fait un peu chier les manches en 9,5m...

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.

MessagePosté: 05 Oct 2015, 21:15 

Tristan500 a écrit:
oui mais elle a peu de valeur...
plus il y a de manches courues et plus elle est crédible...
d ailleurs ça fait un peu chier les manches en 9,5m...

On est bien d'accord. Mais ces manches ont sauvé la Costa Brava et Sylt cette année. Une année sans course et l'épreuve peut disparaitre.

MessagePosté: 06 Oct 2015, 08:18 

Je ne suis pas d'accord, ça fait partie aussi du jeu d'être capable de scorer sur une seule manche, ça demande des qualités de sang froid (parce que là vu les prevs, les mecs pouvaient se douter que Sylt se jouerait là) qui font partie de la panoplie nécessaire à un champion du monde. Tu sais qu'il n'y a pas de filet, pas de deuxième chance...

MessagePosté: 06 Oct 2015, 09:03 

JC76 a écrit:
Je ne suis pas d'accord, ça fait partie aussi du jeu d'être capable de scorer sur une seule manche, ça demande des qualités de sang froid (parce que là vu les prevs, les mecs pouvaient se douter que Sylt se jouerait là) qui font partie de la panoplie nécessaire à un champion du monde. Tu sais qu'il n'y a pas de filet, pas de deuxième chance...

+1

p.s. Sylt slalom is this way. About one shot one kill. If it's windy, usually, they run freestyle or wave. So no much room for many slalom eliminations. Everybody knows that and is ready for that. Doesn't matter if they use 9.5 or 7.0, they are ready (or should be!). And the wind could have dropped also after having raced with the 7.8.... Not the first time they did 1 elimination over there (2013) or nothing (2014)...

pp.ss. Noumea, if windy (!!), will be a great battle.

MessagePosté: 06 Oct 2015, 11:01 

JC76 a écrit:

et bien moi je ne suis pas d'accord ^^
je pense en effet que le rapport "chance" est trop élevé sur une manche, contrairement à une course qui ce juge sur plus de 6 ou 7 manches.

le facteur chance est trop important! on le sait tout peut arriver dans une course et une manche ne permet pas de définir le meilleur, je pense.
plus il y a de manches validées et plus on peut voir les meilleurs ce différencier des autres... et prendre le large :wink:

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf

MessagePosté: 06 Oct 2015, 11:41 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
pascueli a écrit:
JC76 a écrit:

et bien moi je ne suis pas d'accord ^^
je pense en effet que le rapport "chance" est trop élevé sur une manche, contrairement à une course qui ce juge sur plus de 6 ou 7 manches.

le facteur chance est trop important! on le sait tout peut arriver dans une course et une manche ne permet pas de définir le meilleur, je pense.
plus il y a de manches validées et plus on peut voir les meilleurs ce différencier des autres... et prendre le large :wink:

+1

La voile est l'un des rares sports où les discards existent; la raison? Il y a peu de sports où le facteur chance (qui existe, évidemment, dans tous le sports) est aussi élevé sur une seule manche; d'où la possibilité de ne pas retenir sa (ses) plus mauvaise(s) manche(s). En slalom, quand on ne court pas assez d'éliminations pour qu'il y ait un discard, le résultat final est plus proche de la roulette (= d'un jeu de hasard) que du sport.
Un exemple: étape dans le Sud de l'Italie (il y a 2 ou 3 ans); pas de vent, une seule élimination courue, sur un plan d'eau jonché de sacs plastic. Micah Buzianis est dans les 4 premiers au premier tour de l'unique élimination, mais se prend l'aileron dans un sac. Il ne passe pas le premier tour, et il n'y aura pas d'autre élimination. Il a fait le voyage depuis Maui pour cette farce...
Donc: étapes de slalom avec moins de 4 éliminations courues = étapes bidon = résultats bidon. Comme de telles étapes se multiplient, et que le nombre total d'étapes par année et pour chaque discipline est très faible, on est bien obligé d'admettre que l'obtention d'un titre PWA est beaucoup plus aléatoire que celle d'un titre de champion du monde de F1, WRC, WTCC, Moto GP, FIS (ski), ATP, WTA, etc. D'ailleurs en slalom, hormis Antoine Albeau (jusqu'à présent, loin devant les autres concurrents), il suffit de regarder la composition des podium annuels, pour se rendre compte qu'aucun autre coureur n'est capable d'obtenir de résultats vraiment constants.
Tant que la PWA sera gérée par des gens incompétents (je rejoins l'opinion de Vincent) au niveau de la chasse aux sponsors, qui organisent des épreuves à dates fixes où les concurrents passent des journées à attendre un vent qui ne se lève pas, pour ne courir que quelques manches, et être récompensés par des prize money de misère, notre sport préféré continuera à être mal barré.

MessagePosté: 06 Oct 2015, 13:02 

Le vent trop faible pour du matériel de slalom 80cm*9.5m² semble bien en être la cause principale. Même en choisissant librement les spots et les dates, avoir un vent suffisant reste assez aléatoire. Donc ou on élargit au matériel type formula ou on arrête de se plaindre!

MessagePosté: 06 Oct 2015, 13:23 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
dronist a écrit:
Le vent trop faible pour du matériel de slalom 80cm*9.5m² semble bien en être la cause principale. Même en choisissant librement les spots et les dates, avoir un vent suffisant reste assez aléatoire. Donc ou on élargit au matériel type formula ou on arrête de se plaindre!

L'idée (inspirée du Red Bull Storm Chase), c'est de choisir des spots et des périodes où le vent y souffle, mais sans fixer de dates précises, et d'attendre que le vent se mette à souffler pour convoquer les coureurs.
Pour l'instant, la largeur maxi en slalom est 85 cm (pas 80) et la taille maxi des voiles est 10 m (ou 9.9?); certains poussent à augmenter la largeur maxi.
Si dates fixes, l'alternative serait effectivement de rajouter au matériel autorisé la matos de Formula, mais plutôt de raceboard, ou de D2 (pour la Formula, il faut encore un minimum de 7 noeuds, alors qu'on peut tomber plus bas en raceboard ou D2); ceci dit, le spectacle en pâtirait, et les coureurs devraient transporter encore plus de matos.
Un format comme celui du RBSC serait quand même beaucoup plus intéressant, et spectaculaire.

MessagePosté: 06 Oct 2015, 13:36 

Nan mais le RBSC, c'est bien pour faire du buzz, c'était une farce au niveau sportif; le principe était quand même de faire naviguer les gens dans des conditions innavigables...

Quant à l'incompétence des gens chargé de trouver des sponsors pour la PWA, je trouve qu'ils ne se débrouillent pas si mal car le windsurf n'intéresse personne et malgré ça, il y a un tour, avec ses défauts, mais qui a le mérite d'exister et qui est mieux qu'il y a 5 ans alors que le sport a continué à plonger entre termps. Quand on voit La Torche l'année dernière; ça a été une superbe épreuve qui a fait beaucoup de retombées alors qu'en vérité; ça a été pourri avec 1 jour de vent en 10 jours.

MessagePosté: 06 Oct 2015, 15:37 

C'est vrai ThierryP, c'est 85 x 10.0, n'empêche. Je ne proposais pas la raceboard ou divII car je restais dans l'optique slalom et ces planches sont dessinées largement pour le près, tout comme les formulas. Je verrais évidemment des slaloms larges, avec des voiles type formula, pour la même raison d'optique slalom. Ça fait du poids et du volume de de transport en plus, c'est clairement un problème, mais ça évite en même temps un certain nombre de déplacements avec déjà beaucoup de matos pour rien.
Les circuits raceboard et formula existent déjà, il y a une tentative en cours pour redémarrer la divII ou son évolution en France.
Sans doute des dates flexibles rendent les conditions moins incertaines, à quel prix je ne sais pas.
D'un autre côté naviguer sans pouvoir vraiment choisir son jour et encore moins ses conditions est le lot de beaucoup d'entre nous et ça tirerait le développement du matos vers du plus large domaine de pratique.

MessagePosté: 06 Oct 2015, 16:47 

Pour rendre le championnat PWA en slalom plus attractif en vent léger, il suffit d'implémenter la règle du no limits. Les planches de slalom de 90-95 cm de large comme l'UltraSonic avec des voile de 10.x à 11 m2 existent déjà sur le marché mais ne sont pas autorisées avec les limites actuelles fixées à 85 cm de largeur maxi et 10 m2 de voile maxi.

Une planche de Formula n'est pas du tout optimisée sur un parcours de slalom et se fait facilement distancer par une planche de slalom XXL.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC