Bonjour Acélian,
Toutes les planches sont faites avec de la résine époxy et toutes sont faites en sandwich (dans la quasi totalité des cas, de l'airex de 3 à 5 mm d'épaisseur).
Ce qui va changer dans la construction c'est le type de fibre utilisés, sois de la fibre de verre, soit de la fibre de carbone.
La fibre de verre est moins rigide que la fibre de carbone, comparé au carbone il faudra plus de couche de fibre de verre pour obtenir la même rigidité.
Elle est donc plus "souple", ce qui peut-être un avantage. dans du clapot ou dans les vagues par exemple, la "souplesse" de la fibre de verre absorbe un peu les chocs. Cette souplesse lui permet aussi d'être un peu moins sensible aux impacts, j'ai bien dit "un peu"
Elle est aussi peu onéreuse.
La fibre de carbone est plus rigide que la fibre de verre, il faut donc moins de couche de carbone comparé au verre pour la même rigidité (donc gain en poids).
Par contre le carbone est moins "souple", cette rigidité retransmet de manière plus direct les efforts, sans absorber.
Cette rigidité peu être intéressante dans certaines situation, comme le départ au planning par exemple ou la planche n'absorbe pas la puissance que le corps lui transmet et donc il y a un gain.
Mais cette rigidité peut être un inconvénient, elle n'absorbera pas les défauts du plan d'eau comme le fait la fibre de verre et sur plan d'eau clapoteux par exemple c'est le corps qui doit faire office d'amortisseur.
Cette rigidité la rend aussi plus cassante à l'impact.
Elle est aussi assez onéreuse.
Comme l'a dit pavarotti 90% des planches à voiles proviennent de l'usine Cobra en Thaïlande, qui fait tout pour mettre le moins de fibre et de résine possible dans les planches.
Si tu as de quoi te payer une planche neuve, je te conseille très très très très fortement d'aller chez un shaper !
Ce sera le même prix voir moins chère, le programme de la planche conviendra à TON niveau, à TON plan d'eau et à TON utilisation, pas à celle du champion du monde qui navigue tous les jours depuis qu'il a 8ans.
Ce sera une planche costaud avec des renforts là où il faut et faite sans radiner sur la fibre ni sur la résine.
De plus, en cas de casse, tu as un vrai SAV proche de chez toi !
Si par contre tu cherches de l'occasion,il faut soit apprendre à en prendre très soin, sois apprendre à les réparer sois même
