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 Sujet du message: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 07 Oct 2017, 13:07 
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Hello,

Je lis que freerace et slalom ne sont pas solides. Qu'entendez vous pas là? Elle ne durent pas dans le temps? 2 ans? ou bien elles se cassent? Merci de vos avis


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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 07 Oct 2017, 13:54 
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Construction made in cobra, c’est (surtout dans le haut de gamme) très fragile a l impact sur les cailloux et toute surface dure (et Ca vient très très vite crois moi) idem marques aux endroit où tu poses souvent le pied pour le Jibe. En général la qualité de fabrication de planches modernes s’est considérablement fragilisée. Suivant l utilisation il y a aussi pas mal de delaminations à signaler. (Des zones molles qui indiquent que le pain de mousse pourri De intérieur .

Il y a pas mal de sujets sur le forum notamment des shapers qui ont fait des repas sur des planches haut de gamme et qui y ont trouvé très très peu de Carbon, du bois de cagette et des agrafes rouillées...

Perso suis vacciné ;-)

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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 07 Oct 2017, 15:53 
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@Pavarotti alors quel est le plus résistant? La résine époxy, ce n'est pas plus lourd? Quels sont les nouvelles tendances? Merci pour tes infos.


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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 07 Oct 2017, 20:47 
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Bonjour Acélian,

Toutes les planches sont faites avec de la résine époxy et toutes sont faites en sandwich (dans la quasi totalité des cas, de l'airex de 3 à 5 mm d'épaisseur).

Ce qui va changer dans la construction c'est le type de fibre utilisés, sois de la fibre de verre, soit de la fibre de carbone.

La fibre de verre est moins rigide que la fibre de carbone, comparé au carbone il faudra plus de couche de fibre de verre pour obtenir la même rigidité.
Elle est donc plus "souple", ce qui peut-être un avantage. dans du clapot ou dans les vagues par exemple, la "souplesse" de la fibre de verre absorbe un peu les chocs. Cette souplesse lui permet aussi d'être un peu moins sensible aux impacts, j'ai bien dit "un peu" :lol:
Elle est aussi peu onéreuse.
La fibre de carbone est plus rigide que la fibre de verre, il faut donc moins de couche de carbone comparé au verre pour la même rigidité (donc gain en poids).
Par contre le carbone est moins "souple", cette rigidité retransmet de manière plus direct les efforts, sans absorber.
Cette rigidité peu être intéressante dans certaines situation, comme le départ au planning par exemple ou la planche n'absorbe pas la puissance que le corps lui transmet et donc il y a un gain.
Mais cette rigidité peut être un inconvénient, elle n'absorbera pas les défauts du plan d'eau comme le fait la fibre de verre et sur plan d'eau clapoteux par exemple c'est le corps qui doit faire office d'amortisseur.
Cette rigidité la rend aussi plus cassante à l'impact.
Elle est aussi assez onéreuse.

Comme l'a dit pavarotti 90% des planches à voiles proviennent de l'usine Cobra en Thaïlande, qui fait tout pour mettre le moins de fibre et de résine possible dans les planches.

Si tu as de quoi te payer une planche neuve, je te conseille très très très très fortement d'aller chez un shaper !
Ce sera le même prix voir moins chère, le programme de la planche conviendra à TON niveau, à TON plan d'eau et à TON utilisation, pas à celle du champion du monde qui navigue tous les jours depuis qu'il a 8ans.
Ce sera une planche costaud avec des renforts là où il faut et faite sans radiner sur la fibre ni sur la résine.
De plus, en cas de casse, tu as un vrai SAV proche de chez toi !

Si par contre tu cherches de l'occasion,il faut soit apprendre à en prendre très soin, sois apprendre à les réparer sois même ^^

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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 07 Oct 2017, 21:38 
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Merci Camille, Merci Pavarotti,

J'en apprend beaucoup avec vous deux et vos avis sont bienveillants.

Ici le shaper serait C Art, il me semble bien travailler et la réputation est bonne, les avis souvent positifs à très positifs. Par contre les cailloux il y en a effectivement partout.

Camille tu parles de renforts quelles précisions peux tu me donner à ce sujet? Emplacement, type? Effectivement je me demandais s'il était possible d'en mettre. J'ai d'ailler envoyé un mail A Cart à ce sujet.

Quels bons shaper avons nous par ici en France ou Belgique?

Merci encore.


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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 07 Oct 2017, 21:44 
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Messages: 8383
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FLikka fait du solide :

http://www.flikkaboards.com/

et tarif raisonnable. Tu peux voir en direct avec lui, et avoir du sur mesure en construction...
Perso sauf promo coup de fusil ma prochaine vient de là bas.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 08 Oct 2017, 17:53 
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Merci Fifi,

Oui j'ai aussi regardé leur site. Il sont aussi très bien. excellent shaper je pense comme toi. Bon ici j'attend le prix de la Cart puis je verrai. Un planche te dure combien de temps?


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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 08 Oct 2017, 18:18 
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Messages: 8383
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Moi je ne navigue pas assez pour les abimer :o
Sans rire, je n'ai pas eu de soucis de structure sur mes flotteurs. Des coups, des répa plus ou moins bien faites, mais de la casse franche ou délamination incurable jamais.
Par contre il y en a qui prennent les coups plus facilement mal que d'autres, et une tendance à construire de pire en pire...
Le sandwich c'est connu depuis des années, et le matos actuel ne me semble pas meilleur sur ce plan que le matos full carbone d'il y a 15 ans.
Simple sandwich et carène en strat directe, fibre de verre stratifiée à la résine noire, bof. Longtemps que je n'ai pas vu de double sandwich, tiens.
Le tournant je le situe vers l'hyperX carbone, un jour on m'a parlé d'une erreur dans le cahier des charges :o

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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 08 Oct 2017, 18:24 
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Inscription: 22 Sep 2017, 15:41
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Hé ben, c'est pas beau !!!

Tu roules en Duster Diesel alors que tu fustiges ce carburant...

Tu recommandes du Flikka alors que en France...

Ah Oui, j'oublie, tu ne sais pas naviguer décemment

précisions si besoin :roll:


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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 08 Oct 2017, 19:33 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8383
Localisation: Alsace + Limousin
J'ai aussi une collection de boulets, bien que derrière les multis ce soient un peu toujours les mêmes :)

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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 09 Oct 2017, 10:55 
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Inscription: 29 Mar 2011, 07:29
Messages: 24
Hello
concernant Flikka.. si vous preféré discuté avec un représentant local.. vous pouvez me contacter.

d'ailleurs, pour celles et ceux qui sont plus présent du coté de Fos / Le Jai.. j'ai des planches de test (97 et 107).

pour me contacter : soit par le FB flikka boards france / soit via mp.
bon ride.

Louis

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http://www.flikkaboardfrance.com/

https://www.facebook.com/flikkafrance/


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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 09 Oct 2017, 11:03 
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Inscription: 26 Sep 2017, 14:48
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Salut PtitLou,

Le "dyneema" peux tu m'en parler?

Merci

Acélian


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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 09 Oct 2017, 17:29 
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Inscription: 22 Sep 2017, 15:41
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FiFi a écrit:
J'ai aussi une collection de boulets, bien que derrière les multis ce soient un peu toujours les mêmes :)


étant donné que tu collectionnes les boulets, poses toi des questions nan ???

En clair le boulet c'est qui ???

Pour les multis, ben poses toi aussi la question

et surtout mets la clim et roules en vélo ...

au final je doute que tu trouves les réponses...


A part ça Flikka c'est plus fort que toi :lol:

Sinon, pour répondre au sujet, j'ai fait comme Fifounette, je me suis renseigné sur le net,

puis j'ai testé de la slant, et c'est plus que correct !


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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 09 Oct 2017, 18:04 
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fiouuuu


Dernière édition par lOLA le 09 Oct 2017, 18:34, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Solidité des Freerace et Slalom Carbone quid?
MessagePosté: 09 Oct 2017, 18:32 
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Messages: 170
Localisation: Bretagne
Salut Acélian, salut tout le mode,

Pour ce qui est du "dyneema", comme d'autres fibres tel le kevlar elles sont hydrophiles Et donc s'imbibent très mal de résine !!!
Il est donc difficile d'en mettre dans des planches à voile et le process doit être bien maîtrisé pour que ça ne délamine pas !

Il est vrai que c'est en ce moment très à la mode, sous plein de nom différent, ce fut le carbone/kevlar un temps, puis il y a eu le carbone/polyester, puis le carbone/innegra, puis l'innegra seul, puis le dyneema ... bref tu vois le truc.

Ah oui mon préféré c'est le carbone réflex je crois, c'est un carbone très spécial où si tu n'as pas le réflex d'envelopper ta planche dans 10 épaisseur de mousses à chaque transport il casse ! Réflex !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon bref tout ça pour dire que ces tissus ont certes des propriétés très intéressantes mais leur mise en application est très délicate.
Et ce n'est pas cobra qui imprègne tous ces tissus au minimum qui sera capable de bien le mettre en œuvre (à moins qu'ils changent leur process bien sûr !).
D'ailleurs on en voit plus trop du carbon innegra qui empêche la casse et fait rebondir les mâts ces derniers temps ^^

Je pense que ces tissus peuvent aller dans une planche de windsurf à conditions que ce soit fait avec précision et expérience, soit chez un shaper local qui à l'habitude d'utiliser ce genre de tissus.

M'enfin ce n'est que mon avis, évidemment !

PS: Je n'ai jamais eue de Flikka dans les mains ni à réparer, peut-être ont ils réussi à bien mettre en œuvre ce genre de tissus, il faudrait se renseigner.

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