Nous sommes le 14 Mai 2025, 14:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 3 noeuds de vent ...25 noeuds en foil
MessagePosté: 08 Déc 2017, 20:42 

Imbattable .... !!!

https://www.youtube.com/watch?v=Nl6j0cU-Z4E

Sujet du message: Re: 3 noeuds de vent ...25 noeuds en foil
MessagePosté: 08 Déc 2017, 21:36 

Le mec a piqué le protocole de mesure de vent de FiFi .... :D Je ne valide pas :roll:

:arrow: Mesurer le vent sur la plage 30 minutes avant d'aller à l'eau :roll:

:arrow: Considérer que le vent mesuré 30 minutes avant d'aller à l'eau est équivalent à la rafale magique que tu permets de décoller et au reste du vent qui te permet de voler sur 100 m avant d'arriver sur la berge d'en face ^^

:arrow: ( Spécial Kite ) Considérer que le vent mesuré a hauteur de bras et égal à celui que l'aile va toucher à 10 m de haut ..... :lol: :lol: :lol:

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 08 Déc 2017, 22:58 

Il annonce tout à fait clairement en commentaire que le vent est un peu monté après son départ.
Par contre je n'ai jamais vu un gars réclamer une mesure en altitude pour parler du vent du jour, c'est intéressant comme dissonance cognitive.
Un des avantages du kite c'est effectivement de toucher du vent un peu plus soutenu un peu plus loin de la couche basse, mais pour autant la mesure et le vent du jour ça reste le vent sol pour nos activités.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Déc 2017, 22:59 

Localisation: Finistère et Morbihan. Home spot: Troaon (rade de Brest)
Arnaque, clairement dans les molles y'a rien c'est évident... mais dans les rafales et même dans l'ensemble là t'a un peu de zef, je paris sur un 3/12 noeuds sur l'eau, genre 7/10 moyen. Déjà le decollage, même si c'est une grosse aile à caisson, il se fait presque ejecter haha ! Donc bonne risé à 10 facile, ensuite ça dépend. Dans la pointe à 25 on voit des petits "moutons" par ci par là, et qui dit moutons dit 8 noeuds ;)

Bisous

Et puis voilà, beurk le kite ! :lol:

Home spot: Troaon (Rade de Brest)
Other spot: Finistère et Morbihan

VIDÉOS QUI DÉCHIRENT ICI !!!

Vmax = 35,60 kts

MessagePosté: 08 Déc 2017, 23:41 

FiFi a écrit:
Il annonce tout à fait clairement en commentaire que le vent est un peu monté après son départ.
Par contre je n'ai jamais vu un gars réclamer une mesure en altitude pour parler du vent du jour, c'est intéressant comme dissonance cognitive.
Un des avantages du kite c'est effectivement de toucher du vent un peu plus soutenu un peu plus loin de la couche basse, mais pour autant la mesure et le vent du jour ça reste le vent sol pour nos activités.

Oui question de point de vu .... pour moi la dissonance cognitive elle est plus au niveau du mec qui dit voler avec trois noeuds de vent alors que l'aile touche du vent à 10 noeuds en altitude :lol: Chacun se fera sont idée sur le sujet. Comme le mec qui dit planner dans 6 noeuds alors que c'est une rafales à 15 qui l'a lancé et qu'il a plannouillé 100m en se contorsionnant ^^

Mais je te rassure FiFi à Gruissan on a la meme histoire dans l'autre sens ou les mecs pensent tenir leur 5,6 à l'aise dans un 40 noeuds moyen rafales à 45 ^^ Bah non la réalité est différentes la plupart des stars du slalom Gruissanais passent en matos de vague ( 4,7 et - ) dans ce vent .... merci PiouPiou :lol:

Pour répondre à ta question de mesure en altitude y a pas de sujet puisque le vent mesuré à hauteur d'homme est forcement inférieur à ce que les gars vont toucher avec leur aile, je parle bien sur en compétition la ou la rigueur est de mise ..... Je ne parle pas bien évidement des mesures au doigt mouillé comme on en entends ici la ^^

Idem en compète windsurf ..... une certaines rigueur s'impose .....

MessagePosté: 09 Déc 2017, 10:21 

Tu peux le tourner comme tu veux, j'ai peur que l'argument "faut donner le vent en altitude (mais sans moyen de le mesurer) dans le cas d'un kite" ne parle pas beaucoup aux pratiquants.
Dans la vraie vie tu mesures dans les meilleures conditions possibles au bord bras tendu (là il a des arbres, autours, bof) et tu décides si tu pars sur l'eau ou non.
Ensuite les relevés de station sont faits selon un protocole strict, pour autant ils ne donnent pas non plus ce que tu touches sur l'eau.

Qu'il soit très difficile de différencier 23 de 26 nœuds je le crois volontiers. Par contre un habitué sur plan d'eau intérieur n'hésite pas entre 7 et 10 nœuds. En proportion c'est énorme la différence.
Je suis également d'accord sur certaines estimations folkloriques de plages hautes ou basses (souvent de gars sans anémo). Au défi 200x je mesurais jusqu'à 13 nœuds sur la digue et pas grand monde planait hormis les quelques FW présentes. Pourtant il y avait du matos slalom 7.5-8.5 et quand on lit les forum ça part easy en pareilles conditions.

Pour ce qui est du kitefoil, dés que l'aile à caisson se porte elle même ça part en l'air directement. Pas à 25 nœuds, mais à 16-20 nœuds easy alors qu'un windfoil ne peut pas encore lutter.

Mais pour ce qui est du windfoil amateur, tu te trompes lourdement si tu persistes à penser qu'il faut 12 ou 15 nœuds pour se lancer.
Le foil te porte autour de 9 à 12 nœuds GPS selon ton poids. Toi qui a un pumping de coureur AFF comme tu aimes à le rappeler, regarde un jour quel vent il te faut pour atteindre cette vitesse en t'excitant un peu. Le foil rajoute un brin de trainée au départ, mais il soulage aussi le flotteur des que tu bouges, l'erreur ne sera pas grande.
Enfin j'espère pour toi qu'il ne te faut pas une rafale à 12 nœuds pour atteindre 11 nœuds, hein ^^

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Déc 2017, 10:55 

C'est décidé je pense que tu le fais exprès .... à chacun de tes postes tu réponds à la question que je t'ai envoyé en MP il y a peu.

FiFi a écrit:
Tu peux le tourner comme tu veux, j'ai peur que l'argument "faut donner le vent en altitude (mais sans moyen de le mesurer) dans le cas d'un kite" ne parle pas beaucoup aux pratiquants.

A quel moment dans ce post ai je écris ""faut donner le vent en altitude (mais sans moyen de le mesurer) dans le cas d'un kite" ????? On a pas les mêmes yeux ....

Je dis qu'il est stupide dire que le mec foil en kite à 3 noeuds alors que son ail touche un vent de toutes façon supérieur

FiFi a écrit:
Toi qui a un pumping de coureur AFF comme tu aimes à le rappeler

D'une je n'ai pas un super pumping, au contraire, je déteste ça .... tu as du encore une fois mal ire .... j'ai fait de la compète en formula dans du vent poussif je déteste ça, je préfère de la pleine plage de vent. C'est à dire 10/15 noeuds pour de la 12m et 170l pour vraiment glisser, en dessous c'est mou. Partir dans une molle à 10 noeuds avec ce genre de matos il faut pour moi etre très très bon ou alors très léger.

De deux je ne prends plaisir à rappeler que je suis "UN COUREUR AFF" .... je n'ai rien d'un "COUREUR AFF" je suis un amateur passionné qui y participe et qui progresse grosse nuance, l'image que tu t'en fais n'est pas mon probleme. Lorsque j'en parle ce n'est pas un argument de prétention, c'est un argument d'expérience que je suis amené à mettre en avant lorsqu'un blaireau ( décidément ils commencent à etre nombreux ) te dis quelle voile tu utilises par rapport aux pros sur une compète officiel ..... !

Au dela c'est vrai que d'avoir un mec avec un anémomètre qui prend des mesures régulières sur bateau comité ca permet d'apprendre de façon sérieuse quel matos on utilise avec quel vent et que c'est bien different de ce que le pratiquant moyen fait avec son anémo sur le parking .... l'expérience mesurée parfois c'est pas mal !

Pour le foil je ne pense rien sur le vent qu'il faut pour décoller, tu n'as décidément encore rien compris. Dans l'absolu à combien ca décolle je m'en fiche, ce qui me gêne c'est la pseudo malhonnêteté intellectuel de dire je décolle à X noeuds alors qu'un vent n'est jamais régulier et que la mesure du vent n'est pas fait au moment ou le mec décolle. Sur ta marre aux canards quand tu mesures 7 noeuds et que tu vas à l'eau tu as des rafales à 15 comme sur tout les lacs au final tu as du vent entre 5 et 15 noeuds par contre c'est évident qe ce n'est pas dans les moles que tu décolles mais bon tu ne dois pas t'en rendre compte puisque tu es persuadé que le vent que tu as mesuré y a 3 heures dans le coffre de ta voiture est celui qui te permet de voler 2 heures après :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 09 Déc 2017, 11:04 

Yann FRA-5 a écrit:
A quel moment dans ce post ai je écris ""faut donner le vent en altitude (mais sans moyen de le mesurer) dans le cas d'un kite" ????? On a pas les mêmes yeux ....

ici tu dis clairement :

Yann FRA-5 a écrit:
pour moi la dissonance cognitive elle est plus au niveau du mec qui dit voler avec trois noeuds de vent alors que l'aile touche du vent à 10 noeuds en altitude :lol: Chacun se fera sont idée sur le sujet.

Maintenant explique moi quelle serait la formulation qui :
- te plairait (donc pas d'annonce du vent sol)
- et ne donnerait pas le vent en altitude...

Ça va être marrant dans le genre explication oiseuse je sens. En fait tu ne dis jamais ce que tu veux dire et personne ne te comprends. Change rien surtout, les autres se trompent surement. :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Déc 2017, 12:55 

Tu as des problèmes au niveau des notions d'espace et de temps .... je comprend pourquoi on ne peut pas dialoguer.

Le problème n'est pas la mesure du vent au sol ou en altitude c'est en ce sens ou je n'ai jamais dit "faut donner le vent en altitude" ....

Le problème est qu'un mec affirme foiler en kite avec 3 noeuds de vent alors que l'énergie qui lui permet de voler est issue d'un vent ayant une force supérieur car en altitude ( pas besoin de mesure pour savoir que le vent est plus fort en altitude que ce que le mec mesure en debut de vidéo ) :arrow: Probleme de notion d'espace.

C'est exactement le meme probleme que la personne qui prend le vent à l'anémone sur le parking, qui mesure 7 noeuds et qui va une demi heure après sur l'eau et qui affirme planner dans le vent qu'il a mesuré une demi heure avant :arrow: Probleme de notion de temps.

Je vais te raconter une petit histoire. J'ai un ami qui fait du kite. Il a beaucoup d'argent puisqu'il a des lignes de 50 km de long dans un matériaux ultra light ( 4 lignes forcement ). Après avoir eu une autorisation spécial le mec a tenté une expérience, on a tenté une expérience. C'était un dimanche :
A 14h13 Il a mis son aile à Gruissan , une Zeeko 7m, ca planait en windsurf en 6,3 ( je te laisse évaluer le vent sur Gruissan, c'est cadeau ^^ même sans anémone à 5 noeuds après tu vas y arriver ).
A 14h32 Il a déroulé ses lignes jusqu'à Palavas et a installé sa barre.
A 15h22 Une fois tout en place coté Palavas, il m'appel, en video, et me dit c'est bon.
A 15h24 Toujours en apple vidéo il sort son anémo. Il ne tournait pas, 0 noeuds :shock: :shock: :shock: Il me dit quand on raccroche tu balances l'aile ....
A 15h33 Je la balance ..... ca part, je surveille l'aile ça vole 14 minutes chrono en main. Jusqu'a 15h47.
A 16h50 mon pote revient et me dit : "Tu as vu je plane en 7m en kite par 0 noeuds" :shock: :shock: :shock:

Image

Je te propose de te pencher sur l'affirmation de 16h50. Si tu dépasses certains problèmes de notion d'espace tu devrais comprendre.

MessagePosté: 09 Déc 2017, 13:43 

Tout ça pour ne pas arriver à répondre à la question, qui est pourtant simple...

Quelle formulation, sans référence à une mesure de vent en hauteur, aurait l'accord du grand Yann pour décrire un kite en vent faible ?

Il te devrait être simple de répondre ^^

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 09 Déc 2017, 13:52 

Sympa ces ailes à caisson.
Elles permettent n'importe quoi :D :D :D

MessagePosté: 09 Déc 2017, 14:18 

FiFi a écrit:
Quelle formulation, sans référence à une mesure de vent en hauteur, aurait l'accord du grand Yann pour décrire un kite en vent faible ?

Tu as oublié des mots ? sinon je ne comprends pas ......

MessagePosté: 09 Déc 2017, 15:35 

Je m'incline FiFi oui tu as raison sur tout. Tu vas te demander pourquoi se revirement de situation ? Pourquoi j'abdique, pourquoi je pose un genoux à terre et que le second va bientôt suivre !

Et bien c'est tout simple, je viens de me rendre compte d'un truc. Qu'en plus d'être un petit génie du foil ( mise ou point de profil, aile avant, stab, fuselage, mat ), du reglage de Vector, de mesure du vent en live dans la voile pour savoir a quelle vitesse tu décolles et grâce à quel vent ..... je viens de me rendre compte sur un post Directwind ( Post découvert grâce aux conseil d'un ami ) que tu étais un petit prince de la finance, le pape du marché US, le génie du NASQUAD ( les meilleurs comprendrons ) ^^ ^^ ^^ Postule chez Brevan ils sont pas loin de chez toi ! A toi les millions :lol:

MessagePosté: 09 Déc 2017, 18:45 

Autant une époque je trouvais ça sympathique ce petit forum, les conseils de Skal, les reports des waveriders du sud-ouest, les avis du planchiste lambda qui ne se prenait pas la tête mais passait donner son ressenti sur tel ou tel matos.
Mais là, il faut avouer que depuis un moment, cette petite guerre de l'élite des champions en tout genre commence à devenir pénible.
Bref, ça ne va pas m'empêcher de dormir, c'est un fait, il y a bien plus de sujets bien plus importants dans ce monde de fou c'est sur, mais je trouve dommage ce virage entamé depuis un moment déjà.
Juste pour dire en passant, l'avis de l'internaute moyen venu pour la récré....

MessagePosté: 09 Déc 2017, 21:12 

^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC