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 Sujet du message: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 13:53 
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Inscription: 30 Aoû 2005, 17:38
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Bonjour à tous,


La PWA a décidé d'introduire le foil sur le format slalom uniquement. Charge à chaque comité de déterminer en fonction des conditions du jour si les courses se feront en foil ou en "fin" (la nouvelle expression pour qualifier une planche avec un aileron "normal").

La nouvelle règle autorise 4 planches et 7 voiles pour cette première saison.

A priori les voiles de foil et de fin sont théoriquement bien différentes en design et le haut niveau a logiquement un peu de mal avec les compromis.

D'après ce qui s'est passé cette saison, il ne semblerait pas nécessaire d'avoir plus de 9.0 en foil slalom, même dans 5 noeuds de vent.

Pryde vient d'annoncer la sortie de sa nouvelle voile de slalom, l'Evo XII, qui serait polyvalente entre foil et fin.

Les tailles sont surprenantes et complètement décalées, entre les tailles "classiques" en slalom.

avant on avait : 9.4 / 8.6 / 7.8 / 7.0 / 6.4 / 5.6 et 5.2
demain on aura, chez Pryde : 9.0 / 8.2 / 7.4 / 6.6 / 5.8 / 5.2 / 4.8, soit un décalage de 0.4 vers le bas (sauf au niveau de la 5.8)

Duotone a déjà annoncé ses surfaces 9.0/ 8.4/ 7.7 / 7.0 / 6.2 / 5.4 (comme d'hab) avec des design classiques en slalom fin
Severne ou S2 pas encore

Quel quiver vont choisir les pros ? On fait des paris ? :lol:

Je propose (JP/Pryde) et seulement 6 voiles :
Foil pour 9.0 et 8.2 (peut être 7.4)
Slalom médium 71 8.2 et 7.4
Slalom fort 62 6.6, 5.8, 5.2
Comme les mecs vont être prudents, ils vont enregistrer Slalom light 85 pour la 8.2 au cas où, histoire de "profiter" de la possibilité d'avoir une 4ème planche.

A terme (2021) 4 planches, 6 voiles :
foil 9.0 et 8.2
Slalom médium 78 8.2
Slalom médium fort 68 7.4 et 6.6
Slalom baston 60 6.6, 5.8 et 5.2

Allez hop, on propose, on parie ! :lol:


Dernière édition par Vincent le 06 Oct 2019, 13:55, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 13:55 
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Chez Duotone c'est 5.0 5.5 6.2 etc et non 5.2 / 5.6


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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 13:56 
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bubu a écrit:
Chez Duotone c'est 5.0 5.5 6.2 etc et non 5.2 / 5.6


Ah ouais !


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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 13:58 
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Vincent a écrit:
Duotone a déjà annoncé ses surfaces 9.0/ 8.4/ 7.7 / 7.0 / 6.2 / 5.4 (comme d'hab) avec des design classiques en slalom fin :lol:
Euh non pas comme d'hab c'est 5,0 et 5,5 pour la WARP DUOTONE 2020

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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 14:02 
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Yann FRA-5 a écrit:
Vincent a écrit:
Duotone a déjà annoncé ses surfaces 9.0/ 8.4/ 7.7 / 7.0 / 6.2 / 5.4 (comme d'hab) avec des design classiques en slalom fin :lol:
Euh non pas comme d'hab c'est 5,0 et 5,5 pour la WARP DUOTONE 2020


Vu, Bubu a déjà dit !

Allez, on propose, on parie !

Même les pros peuvent jouer !


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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 16:15 
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Désolé, mais si les coureurs ont droit à 7 voiles pour 2020, ils prendront 7 voiles, pas 6 (je parle des vrais pro sponsorisés).
Le plus logique serait une voile de foil entre 9.0 m et 10.0 m, une voile convertible foil/slalom entre 8.0 et 8.5, et 5 voiles de slalom entre 7.8 et 5.2 (voire 5.0).
Pour les flotteurs, ça va toujours être les mêmes: 62/63 (60 pour quelques légers) + 71/72 + 85 (82/83 pour quelques légers) + 1 flotteur de foil.


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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 16:21 
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ThierryP a écrit:
Désolé, mais si les coureurs ont droit à 7 voiles pour 2020, ils prendront 7 voiles, pas 6 (je parle des vrais pro sponsorisés).
Le plus logique serait une voile de foil entre 9.0 m et 10.0 m, une voile convertible foil/slalom entre 8.0 et 8.5, et 5 voiles de slalom entre 7.8 et 5.2 (voire 5.0).
Pour les flotteurs, ça va toujours être les mêmes: 62/63 (60 pour quelques légers) + 71/72 + 85 (82/83 pour quelques légers) + 1 flotteur de foil.

+1. Et une voile taillée pour le slalom Downwind fonctionnera aussi bien aileron qu'en foil.

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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 18:31 
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thelaurent a écrit:
+1. Et une voile taillée pour le slalom Downwind fonctionnera aussi bien aileron qu'en foil.


C'est là que j'ai un doute !


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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 18:48 
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ThierryP a écrit:
Désolé, mais si les coureurs ont droit à 7 voiles pour 2020, ils prendront 7 voiles, pas 6 (je parle des vrais pro sponsorisés).
Le plus logique serait une voile de foil entre 9.0 m et 10.0 m, une voile convertible foil/slalom entre 8.0 et 8.5, et 5 voiles de slalom entre 7.8 et 5.2 (voire 5.0).
Pour les flotteurs, ça va toujours être les mêmes: 62/63 (60 pour quelques légers) + 71/72 + 85 (82/83 pour quelques légers) + 1 flotteur de foil.


Apparemment, les mecs n'ont pas besoin de plus de 9.0 en slalom foil et si tu prends entre 8.5 et 8.0 (8.2 ?) tu te retrouves dans la proposition Pryde et tu termines avec 6 voiles...

Pour les flotteurs, les mecs vont rester sur ce qui existe déjà, même si; à terme, ils devraient profiter de la présence du foil dans le light (jusqu'à 15 noeuds ?) pour réduire les 85 et donc réduire les 2 planches en-dessous. D'où ma proposition.

Et si on imaginait 3 flotteurs, 5 voiles ?


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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 20:10 
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Vincent a écrit:
Et si on imaginait 3 flotteurs, 5 voiles ?
ça te fait chier à ce point que les riders se baladent avec 7 voiles ?

File vers l'olympisme : Une planche / 2 voiles ça devrait te plaire :lol:

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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 20:17 
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Vincent a écrit:
Et si on imaginait 3 flotteurs, 5 voiles ?

Le format 4 planches / 7 voiles pour 2020 évoluera certainement l'année suivante en fonction de ce qu'il aura donné dans l'année. Reste que si on peut faire courir dans moins de vent avec moins de matos global, pourquoi pas. C'est une évolution forcément à moyen/long terme aussi pour les amateurs. Remember la période des années 90 où le top 10 avait des voiles tous les 0.3 m². On a déjà bien évolué depuis !

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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 20:25 
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Yann FRA-5 a écrit:
Vincent a écrit:
Et si on imaginait 3 flotteurs, 5 voiles ?
ça te fait chier à ce point que les riders se baladent avec 7 voiles ?

:


Disons que c'est moins facile pour monsieur tout le monde, les jeunes, de suivre s'il faut une tonne de matos pour participer à la moindre course.

La force du Défi wind, c'est "au largue, au-dessus de 15 noeuds". Grâce à ça, tout le monde peut jouer. ce qui n'est pas le cas au Raid de la Tranche, au GP de l'Almanarre...

Si l'AFF s'aligne (ce qui serait logique) sur les règles de la PWA, ça va être compliqué pour un paquet de concurrents.


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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 06 Oct 2019, 20:34 
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La vie est injuste Ok ....

Y a la filière Olympique pour les très pauvres !

De toutes façons c'est une grosse phase de transition.

ça va finir en 4/2 pour l'aileron et en 3/1 ou 3/2 pour le foil que ce soit pour la course racing ou le slalom donc du 7/4 ou du 7/3 ce qui va donner le tempo c'est dans quel vent vont etre lancées les manches ailerons et les manches foil sur la saison 2020, les fabricants affineront au fur et a mesure des saisons.

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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 07 Oct 2019, 14:03 
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Vincent a écrit:
Bonjour à tous,


La PWA a décidé d'introduire le foil sur le format slalom uniquement. Charge à chaque comité de déterminer en fonction des conditions du jour si les courses se feront en foil ou en "fin" (la nouvelle expression pour qualifier une planche avec un aileron "normal").

La nouvelle règle autorise 4 planches et 7 voiles pour cette première saison.

A priori les voiles de foil et de fin sont théoriquement bien différentes en design et le haut niveau a logiquement un peu de mal avec les compromis.

D'après ce qui s'est passé cette saison, il ne semblerait pas nécessaire d'avoir plus de 9.0 en foil slalom, même dans 5 noeuds de vent.

Pryde vient d'annoncer la sortie de sa nouvelle voile de slalom, l'Evo XII, qui serait polyvalente entre foil et fin.

Les tailles sont surprenantes et complètement décalées, entre les tailles "classiques" en slalom.

avant on avait : 9.4 / 8.6 / 7.8 / 7.0 / 6.4 / 5.6 et 5.2
demain on aura, chez Pryde : 9.0 / 8.2 / 7.4 / 6.6 / 5.8 / 5.2 / 4.8, soit un décalage de 0.4 vers le bas (sauf au niveau de la 5.8)

Duotone a déjà annoncé ses surfaces 9.0/ 8.4/ 7.7 / 7.0 / 6.2 / 5.4 (comme d'hab) avec des design classiques en slalom fin
Severne ou S2 pas encore

Quel quiver vont choisir les pros ? On fait des paris ? :lol:

Je propose (JP/Pryde) et seulement 6 voiles :
Foil pour 9.0 et 8.2 (peut être 7.4)
Slalom médium 71 8.2 et 7.4
Slalom fort 62 6.6, 5.8, 5.2
Comme les mecs vont être prudents, ils vont enregistrer Slalom light 85 pour la 8.2 au cas où, histoire de "profiter" de la possibilité d'avoir une 4ème planche.

A terme (2021) 4 planches, 6 voiles :
foil 9.0 et 8.2
Slalom médium 78 8.2
Slalom médium fort 68 7.4 et 6.6
Slalom baston 60 6.6, 5.8 et 5.2

Allez hop, on propose, on parie ! :lol:



As long DK and AUT (and similar shallow water venues) will be in pwa calendar they will need big slalom boards/sails.
That influences the future choices.

Even tough pwa is the main show I doubt minor actors (ifca, national’s,...) will be able to suddenly react to those changes. I think it needs time.
For this reason, at the moment, there’s no “the right call”. As said earlier it depends by many personal different stuff and what’s the environment any of us lives in and for.

After Sylt we just can say that light wind will be foil. I hope they will release more and more easy stuff to make this possible for as much people as possible.

P.s. I’ve been hoping for different racing format using foil but, somehow, this won’t happen.


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 Sujet du message: Re: On parie ?
MessagePosté: 07 Oct 2019, 16:23 
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giu a écrit:
... P.s. I’ve been hoping for different racing format using foil but, somehow, this won’t happen.

Different racing formats won't happen in PWA, but they may well happen at the 2024 Olympics. Don't despair just yet!


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