Bonjour à tous,
La PWA a décidé d'introduire le foil sur le format slalom uniquement. Charge à chaque comité de déterminer en fonction des conditions du jour si les courses se feront en foil ou en "fin" (la nouvelle expression pour qualifier une planche avec un aileron "normal").
La nouvelle règle autorise 4 planches et 7 voiles pour cette première saison.
A priori les voiles de foil et de fin sont théoriquement bien différentes en design et le haut niveau a logiquement un peu de mal avec les compromis.
D'après ce qui s'est passé cette saison, il ne semblerait pas nécessaire d'avoir plus de 9.0 en foil slalom, même dans 5 noeuds de vent.
Pryde vient d'annoncer la sortie de sa nouvelle voile de slalom, l'Evo XII, qui serait polyvalente entre foil et fin.
Les tailles sont surprenantes et complètement décalées, entre les tailles "classiques" en slalom.
avant on avait : 9.4 / 8.6 / 7.8 / 7.0 / 6.4 / 5.6 et 5.2
demain on aura, chez Pryde : 9.0 / 8.2 / 7.4 / 6.6 / 5.8 / 5.2 / 4.8, soit un décalage de 0.4 vers le bas (sauf au niveau de la 5.
Duotone a déjà annoncé ses surfaces 9.0/ 8.4/ 7.7 / 7.0 / 6.2 / 5.4 (comme d'hab) avec des design classiques en slalom fin
Severne ou S2 pas encore
Quel quiver vont choisir les pros ? On fait des paris ?
Je propose (JP/Pryde) et seulement 6 voiles :
Foil pour 9.0 et 8.2 (peut être 7.4)
Slalom médium 71 8.2 et 7.4
Slalom fort 62 6.6, 5.8, 5.2
Comme les mecs vont être prudents, ils vont enregistrer Slalom light 85 pour la 8.2 au cas où, histoire de "profiter" de la possibilité d'avoir une 4ème planche.
A terme (2021) 4 planches, 6 voiles :
foil 9.0 et 8.2
Slalom médium 78 8.2
Slalom médium fort 68 7.4 et 6.6
Slalom baston 60 6.6, 5.8 et 5.2
Allez hop, on propose, on parie !