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 Sujet du message: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 13 Avr 2021, 14:15 
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J’ai reçu ça sur mon Facebook, ça à l’air récent, envoyé par la SNSM de Carro, étonnant que les affûtés du forum ne l’aient pas encore diffusé, en tout cas de bonnes infos pour si on doit passer une nuit dans l’eau, manifestement ça arrive aux meilleurs!


https://www.facebook.com/Carro.SNSM/vid ... 472345255/


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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 13 Avr 2021, 15:04 
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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 13 Avr 2021, 19:13 
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j'ai 10m de bout et un tube de "fluorescine" mais ça reste dans le coffre de la voiture, faudra changer cette habitude :(

je crois que je vais prendre mon portable avec moi, j'ai déjà la clé de voiture dans une pochette étanche (décathlon), ça devrait y rentrer aussi ;)

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Dernière édition par windsurfvtt le 14 Avr 2021, 08:00, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 13 Avr 2021, 19:26 
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Super merci pour le partage, je fais suivre aux copains!

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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 14 Avr 2021, 07:52 
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Vianney33 a écrit:
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Quel est le matériel de lampe clignotante indiqué dans la vidéo? Celui que les pilotes d’hélico voient avant même d’avoir décollé (sic)


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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 14 Avr 2021, 08:10 
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ce serait bien de savoir à quelle distance du bord il se trouvait quand il s'est retrouvé en panne de vent, j'ai des potes qui partent si loin qu'on ne peut plus les voir à l'œil nu alors si ils tombent c'est absolument impossible de les repérer, personnellement je ne navigue presque jamais vent off, car déjà par chez moi c'est souvent naze rafaleux et en cas de galère c dangereux, quand c'est "on" pas de nécessité de s'éloigner à plus de 100 m, quand c'est "side" je fais des bords cours jamais à plus de 1km
certains tentent quand même un peu le diable

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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 14 Avr 2021, 10:29 
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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 14 Avr 2021, 15:11 
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Atlantis a écrit:
Vianney33 a écrit:
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Quel est le matériel de lampe clignotante indiqué dans la vidéo? Celui que les pilotes d’hélico voient avant même d’avoir décollé (sic)


c'est une lampe de type FLASHLIGHT, comme ça par exemple : https://www.plastimo.com/fr/securite/reperage-feux-flashlights/flashlight.html.

Perso en nav' j'ai toujours avec moi, été comme hiver : un gilet de flottabilité NP, avec dans la poche un bout de 5m de long, un cyalume, et depuis août dernier un téléphone portable étanche CrossCall (que je mets quand même dans une petite pochette étanche transparente, on ne sait jamais) + un casque de plus en plus souvent, en foil et aussi en aileron. Je rajouterai bientôt un sifflet, comme conseillé par le gars de la SNSM dans la vidéo.
Même si je ressemble un peu à un bibendum avec tout ce matos, la sécurité n'a pas de prix.... :wink:

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- 1,83m/88kg/50ans/Quimper (29S)
- Groupe FaceBook : COW29 = le forum windsurf/windfoil/wingfoil de l'asso des riders et rideuses de la Baie de Concarneau et alentours
- référent de la base de vitesse Baie de la Forêt-Fouesnant-Concarneau : https://basedevitesse.com
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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 14 Avr 2021, 16:16 
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il devait etre loin !
j ai toujours réussi à rentrer à la nage...


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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 14 Avr 2021, 16:29 
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En vent offshore avec risque manifeste de dérive au large en cas de casse, je porte un équipement complet de sécurité passive comportant une lampe à éclat, un sifflet, un miroir, casque et gliet de flottaison 50 N pour un prix de ±200 €.
viewtopic.php?f=20&t=108933&p=787360#p787360

S'ajoute une balise de détresse PLB pour ± 250 € dont la pile a une durée de vie valable pendant 7 ans.
https://oceansignal.com/products/plb1/

Le casque peint en rouge écarlate, le sifflet et le miroir m'ont déjà permis de me localiser en plein jour suite à une casse matériel ou à une baisse de vent prolongée (3x en 6 ans avec un sinker sous les pieds) et à me faire ramener au point de départ par le sauvetage. Une attente de 40 min dans de l'eau bien froide loin du bord, c'est une éternité. Le smartphone n'est malheureusement pas fiable car soit pas de réseau disponible, soit batterie rapidement déchargée suite à une immersion prolongée dans l'eau froide (pochette étanche brassard).

Idem pour du ski de rando (en sus du tryptique de base DVA + pelle + sonde à avalanche) ou VTT en montagne : sifflet, miroir, casque (1 bi-normé ski + alpinisme; 1 spécifique VTT) et balise PLB.

La balise PLB étanche assure une couverture mondiale et gratuite de localisation par les équipes de sauvetage mer & montagne. Nécessité de pouvoir déployer l'antenne de 45 cm avec vue dégagée vers le ciel, donc ça ne fonctionne pas sous l'eau, sous une avalanche ou au fond d'une crevasse de glacier. Redondance avec les autres signaux de localisation sonore ou visuelle.

Personne n'est à l'abri d'une panne de vent ou de casse, roi du spot ou pas, 30, 40 ou 50 ans d'expérience ou pas. La mer ou la montagne nous enseigne la prudence et l'humilité à chaque saison. Même les pros hyper-formés se font avoir ! Ce n'est pas parce qu'on connaît le spot comme sa poche depuis 30 ans ou plus qu'on peut se permettre de se croire à l'abri d'un incident aux conséquences dramatiques. C'est un biais cognitif très bien connu et documenté en ski hors-piste et il ne pardonne pas. Toujours envisager le scénario du pire et un plan B de secours à chaque sortie, ça permet d'anticiper les problèmes et de limiter la casse au jour J... En particulier, croire qu'on peut toujours rentrer à la nage dans 30 noeuds de vent off-shore est un faux pas malheureusement fatal ! Il faut au contraire rester sur sa planche et économiser sa déperdition calorique en minimisant les dépenses physiques, l'eau étant 20x plus efficace que l'air.
L'ennemi à long terme, c'est l'hypothermie. Pour la combattre, il faut adopter la position foetale HELP : http://www.sisl.ch/OLD/technique/alarme.htm

A chacun de jauger si sa vie vaut la peine de prendre le risque de se priver d'un équipement de sécurité passive + active performant jour & nuit pour une somme de ±450 € :idea:


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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 14 Avr 2021, 18:21 
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Atlantis a écrit:
Vianney33 a écrit:
Merci pour le partage
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Quel est le matériel de lampe clignotante indiqué dans la vidéo? Celui que les pilotes d’hélico voient avant même d’avoir décollé (sic)

c'est pas déconnant, avec des jumelles de vision nocturne de 3ème génération on voyait un type tirer sur sa clope à plusieurs kilomètres (elles amplifiaient plutôt le haut du spectre), hors pollution lumineuse et en fonction de la visibilité bien sur.
un feu à éclat (lampe flash) en plus d'attirer l’œil comme un aimant est visible dans les mêmes conditions à 20km facile, peut-être même 30 ou 50 suivant sa puissance.

il me semble que la division 240 impose un équipement de flottabilité et un moyen de repérage lumineux (sans préciser lequel) au delà de 300m de la cote, notre limite étant de 2 nautiques.


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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 14 Avr 2021, 21:48 
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c'est une lampe de type FLASHLIGHT, comme ça par exemple : https://www.plastimo.com/fr/securite/reperage-feux-flashlights/flashlight.html.

Merci pour l'info, on en trouve assez facilement chez les revendeurs Plastimo. je vais m'en prendre un en souhaitant qu'il ne serve jamais ...


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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 15 Avr 2021, 07:32 
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Je navigue principalement en étang mais pour la navigation en mer, suite à ces évènements, je me suis enfin équipé.
- Lampe Flashlight
- kit sécu complet windsafe. Il est cher, on peut se faire soi même mais c'est la petite plaquette pied de mat qui est intéressante.
https://www.aloha-store.fr/securite/125 ... dsafe.html.


Le témoignage du gars qui a passé la nuit en mer vers Gruissan. https://www.midilibre.fr/2021/04/14/per ... NrSBxgwF_4

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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 15 Avr 2021, 10:18 
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EricSud29 a écrit:
un téléphone portable étanche CrossCall

C'est le Crosscall Shark 3 ? Tu en es satisfait ?
J'hésite pour ce téléphone car les avis sont très mitigés sur le net, et en plus il n'y a pas de GPS d'après ce que j'ai compris

je n'ai pas trouvé d'autres téléphones équivalents aussi spécifiques aux sports nautiques, mais le Caterpillar CAT B35 a l'air pas mal


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 Sujet du message: Re: Petit message de la SNSM de Carro
MessagePosté: 15 Avr 2021, 13:29 
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LOL_56 a écrit:
EricSud29 a écrit:
un téléphone portable étanche CrossCall

C'est le Crosscall Shark 3 ? Tu en es satisfait ?
J'hésite pour ce téléphone car les avis sont très mitigés sur le net, et en plus il n'y a pas de GPS d'après ce que j'ai compris

je n'ai pas trouvé d'autres téléphones équivalents aussi spécifiques aux sports nautiques, mais le Caterpillar CAT B35 a l'air pas mal


non, j'ai le Core M4 : je dis pas qu'il est étanche à 100%, tout au plus à 1 ou 1,5m sous l'eau pendant qqs minutes. ça devrait suffire en cas de mésaventure comme les deux mecs dont on parle sur ce sujet du Forum. Il accepte les projections d'eau. mais c'est tjs mieux qu'un téléphone classique. Ceci dit, j'ai jamais testé de l'immerger pour vérifier son étanchéité. C'est pour ça que je le mets dans une pochette étanche, par sécurité.

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- 1,83m/88kg/50ans/Quimper (29S)
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