Nous sommes le 23 Aoû 2026, 02:39

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Mes progrés et sensations en windsurf en 2026
MessagePosté: 14 Aoû 2026, 18:25 

Hello,

Alors que mes 3 semaines annuelles en Bretagne (Loctudy) se terminent, j’en profite pour faire un petit point!

Tout d’abord après plus de 40 ans en planche, je reste un éternel débutant, rien à voir avec vous autres… :D

Cette année, toujours sur ma vieille techno 148, j’ai innové:
- j’ai travaillé le waterstart, je triche encore dans la mesure où j’ai la pointe des pieds qui touche le sol, mais j’ai réussi à partir plusieurs fois (tribord amure), donc cela me semble moins impossible qu’avant
- j’ai découvert le mat rdm avec ma toute nouvelle 5.8
- mes empannages me semblent plus confiants, j’ai dû faire moins de 3 virements de bord dans les 50h que j’ai passé sur l’eau
- j’ai pris un cours avec secretsdewindsurf pour ceux qui connaissent
- apprendre à décoller sa voile quand on a pas pied
- pour la navigation aux straps (que je ne sais pas faire) mettre le pied avant d’abord (et non l’arrière!)
- monter le wishbone au max pour atteindre plus vite le planning
- la voile ne pousse pas directement le flotteur, elle permet au rider de le pousser avec ses pieds
- il m’a fait la démonstration qu’il est possible de rester relax avec la jambe arrière sur le flotteur, le cul dans l’eau et la voile au-dessus, prêt à partir
- j’apprécie toujours de naviguer en 7.8 avec cette impression que la voile a sa propre portance, il y a comme une inertie qui est agréable en ligne droite (mais pas en maneuvre), c’est pas demain que je la testerai en waterstart…

Voili, voilou, un jour j’y arriverai waterstart + planing aux foostraps! 8)

PS: Et une idée complètement débile, personne n’a jamais pensé faire un spray de protection pour nos voiles pour éviter que le monofilm ne se détruise systématiquement aux UV?

Sujet du message: Re: Mes progrés et sensations en windsurf en 2026
MessagePosté: 14 Aoû 2026, 22:35 

C’est bon ça! Maintenant il faudrait essayer de naviguer un peu hors vacances pour ne pas tout oublier d’ici l‘an prochain ;)

MessagePosté: 15 Aoû 2026, 07:46 

Prendre un cours de perfectionnement pour avancer sur une phase qui bloque la progression est une bonne idée, ce n'est pas une perte de temps.

Naviguer que sur le temps des vacances est souvent le lot pour quelques uns, la progression est forcément étalée dans le temps, un peu comme au ski où une grande majorité ne pratique qu'une semaine/an.

Mais au moins tu te fais plaisir sur l'eau, c'est le principal.

Un de mes objectifs en vue pour ma retraite, qui est prévue pour le 1er juillet prochain, est de me faire une ou deux semaine(s) de stage de perfectionnement pour reprendre les fondamentaux car je stagne depuis trop longtemps dans mon petit confort avec très très peu de sessions au compteur sur une année.

MessagePosté: 15 Aoû 2026, 20:58 

AddictOwind a écrit:
Prendre un cours de perfectionnement pour avancer sur une phase qui bloque la progression est une bonne idée, ce n'est pas une perte de temps.

Naviguer que sur le temps des vacances est souvent le lot pour quelques uns, la progression est forcément étalée dans le temps, un peu comme au ski où une grande majorité ne pratique qu'une semaine/an.

Mais au moins tu te fais plaisir sur l'eau, c'est le principal.

Un de mes objectifs en vue pour ma retraite, qui est prévue pour le 1er juillet prochain, est de me faire une ou deux semaine(s) de stage de perfectionnement pour reprendre les fondamentaux car je stagne depuis trop longtemps dans mon petit confort avec très très peu de sessions au compteur sur une année.

Alors on est un peu dans le même mode, j’ai 58 ans et il faudrait aussi que j’arrête de stagner…. ^^

Endorphin a écrit:
C’est bon ça! Maintenant il faudrait essayer de naviguer un peu hors vacances pour ne pas tout oublier d’ici l‘an prochain ;)

Ouais bah d’ici à ce que je réussisse à faire le saut de ta photo…. En fait je me sentirai carrément plus pisser si j’arrivais à faire un truc pareil.. :D

MessagePosté: 15 Aoû 2026, 23:11 

AddictOwind a écrit:

Les cours c’est top. Je navigue beaucoup mais essaye toujours de faire au moins 2/3 jours de cours par saison! C’est vraiment utile.

MessagePosté: 16 Aoû 2026, 08:30 

Cours spécifiques Freestyle pour travailler les figures ?
Vu le nombre de sessions que tu fais, les conditions dans lesquelles tu navigues et le niveau technique que tu sembles avoir, prendre quelques heures de cours n'est pas courant, mais c'est comme ça que tu upgrades ton niveau.
Toutes tes sessions sont dédiées au fresstyle ?

MessagePosté: 16 Aoû 2026, 19:30 

AddictOwind a écrit:
Cours spécifiques Freestyle pour travailler les figures ?
Vu le nombre de sessions que tu fais, les conditions dans lesquelles tu navigues et le niveau technique que tu sembles avoir, prendre quelques heures de cours n'est pas courant, mais c'est comme ça que tu upgrades ton niveau.
Toutes tes sessions sont dédiées au fresstyle ?

C’est la magie du windsurf. Il y a toujours des choses a apprendre! Après, ayant la 50aine passée et manquant de bolocks j‘apprends tres lentement. Mais les lessons ca peut être sur des moves specifiques mais aussi juste du nettoyage (position des mains, hanches,…).
Pour les sessions ca depends du vent. Jusqua 4m2 c’est FS sauf so a locean avec vagues. En dessous c’est plus „swell rides“ et sauts. Mais je suis nul en sauts. On en revient au manque de bollocks.
En tout cas, je pense que tout le monde peut beneficier de lessons. Meme les pros qui vont apprendre les doubles avec Josep Pons prennent des lecons!

MessagePosté: 16 Aoû 2026, 20:45 

Aaaah les bollocks, quand je vois dans tes reports avec quelles surfaces tu navigues :shock: alors que pour ma part, en dessous de 6 m, c'est déjà le côté obscur de la Force... :oops:
:cry:

MessagePosté: 16 Aoû 2026, 21:06 

Ça c’est juste l‘habitude. Sur notre rivière 3.2 par exemple n’est pas forcément difficile. L’un de mes compagnons de nav est régulièrement en 3.2 alors qu’il a 79 ans, voire 80. Par contre il est devenu raisonnable, il a revendu sa 2,7 car c’était trop radical pour son âge :D

MessagePosté: 17 Aoû 2026, 09:08 

Endorphin a écrit:
L’un de mes compagnons de nav est régulièrement en 3.2 alors qu’il a 79 ans, voire 80. Par contre⁷ il est devenu raisonnable, il a revendu sa 2,7 car c’était trop radical pour son âge :D

Sur l'eau en 3,2 à 79 ans ??! :shock:
Je parie qu'il n'est même pas le plus âgé du spot en plus...
Allez, tu peux nous le dire, on est entre nous, vous prenez quoi comme drogues là-bas ?! 8)

MessagePosté: 21 Aoû 2026, 12:39 

Citation:
On en revient au manque de bollocks.

Perso je sais même pas comment tu fais pour tenter en freestyle dans le vent fort et sur plan d'eau agité.

Je suis aussi de nature timide sur l'eau, pas du tout débrancheur de cerveau / trasher (la preuve, je ne passe pas le front, et je me suis encore explosé l'épaule sur un raccrochage de cerveau en dernière seconde, coiffe des rotateurs qui a pris cher)
tous les moves en fs sont décomposables de façon à y aller progressif (même le culo!!) et à ne jamais se faire mal
mais pour ça il faut nav dans 20 nds max!! idéalement 16/17 pour mettre de "l'engagement" en douceur! je passe pas mal de conneries et à 22 nds environ ma 4.4 est pleine de chez pleine , à 25 nds+ tu me verras jamais faire autre chose que des flaka, les boîtes sont tellement violentes dans le medium + et le vent fort, les repères sont pas du tout les mêmes avec un petit wish...

Et bravo Spooky pour ta progression.

edit : je viens de voir que tu parlais de sauts, endorphins. C'est vrai que c'est chaud de monter. Perso, je n'avais pas de mal à taper des high jump (pas très hauts hein) en vague il y a quelques années; depuis que j ai déstrappé le strap arrière à l'apogée d un jumpet que ç'a m'a déchiré un ligament interne (j'ai été infirme pendant 2 mois) ben je n'arrive plus à retrouver la liberté de m'envoyer fort

--------------------------------------------------
Wing :
tabou pocket 67
NP firefly 5
fone phantom 1080 -recherche SK8 750

MessagePosté: 21 Aoû 2026, 16:40 

Pour continuer dans le hors sujet, oui je parlais de sauts classiques, FL/BL/PL.
J'ai un pote de plus de 60 ans qui apprends le push. Je ne comprends meme pas le mental qu'il faut!

Pour le FS, au moins maintenant les toiles sont relativement prévisibles avec des wishs qui varient peu (toutes mes voiles, hors 4.8 qui sert très peu, sont entre 140 et 148cm). Je regardais récemment les Neil Pryde de 1987, les raf wave et raf garda changeaient de 10cm de longueur de wish à chaque taille!!! C'est fou.

Pour ne revenir au FS, il faut travailler des choses différentes dans le vent fort (que je considère en dessous de ma 91/4.0). Les power moves se font bien dans le chantier si tant est que tu n'exploses pas pendant la mise en switch. C'est mon gros travail en ce moment mais ca avance lentement meme si j'ai eu mon 1er switch Kono (le complet) il y a 2 semaines! Apres tu peux faire un gros crash mais c'est plus sous le matos que sur.

En tout cas SQO est chez nous en ce moment et nous a montré comment naviguer dans le chantier en 93/4.0 (moi j'etais sorti de l'eau, il m'aurait fallu 86/3.6 que je n'ai plus -mais re-commandé pour 2027!- et je n'avais pas envie de sortir le matos de vague, j'ai préféré regarder le spectacle :D)

https://www.facebook.com/reel/2123091451641886

MessagePosté: Hier, 10:38 

‘Tain les mecs c’est impressionnant vous parlez carrément Chinois pour moi! ^^

Heures au format UTC