Hello,
Alors que mes 3 semaines annuelles en Bretagne (Loctudy) se terminent, j’en profite pour faire un petit point!
Tout d’abord après plus de 40 ans en planche, je reste un éternel débutant, rien à voir avec vous autres…
Cette année, toujours sur ma vieille techno 148, j’ai innové:
- j’ai travaillé le waterstart, je triche encore dans la mesure où j’ai la pointe des pieds qui touche le sol, mais j’ai réussi à partir plusieurs fois (tribord amure), donc cela me semble moins impossible qu’avant
- j’ai découvert le mat rdm avec ma toute nouvelle 5.8
- mes empannages me semblent plus confiants, j’ai dû faire moins de 3 virements de bord dans les 50h que j’ai passé sur l’eau
- j’ai pris un cours avec secretsdewindsurf pour ceux qui connaissent
- apprendre à décoller sa voile quand on a pas pied
- pour la navigation aux straps (que je ne sais pas faire) mettre le pied avant d’abord (et non l’arrière!)
- monter le wishbone au max pour atteindre plus vite le planning
- la voile ne pousse pas directement le flotteur, elle permet au rider de le pousser avec ses pieds
- il m’a fait la démonstration qu’il est possible de rester relax avec la jambe arrière sur le flotteur, le cul dans l’eau et la voile au-dessus, prêt à partir
- j’apprécie toujours de naviguer en 7.8 avec cette impression que la voile a sa propre portance, il y a comme une inertie qui est agréable en ligne droite (mais pas en maneuvre), c’est pas demain que je la testerai en waterstart…
Voili, voilou, un jour j’y arriverai waterstart + planing aux foostraps!
PS: Et une idée complètement débile, personne n’a jamais pensé faire un spray de protection pour nos voiles pour éviter que le monofilm ne se détruise systématiquement aux UV?