teraben a écrit:
Beaucoup de salades sur ce post. Si le creux avance (en soit cette expression ne veut rien dire mais on se comprend), c'est parce qu'avec un profil dont on diminue la cambrure pour avoir la même portance il faudra plus d'incidence et comme les profils creux sont instables, le centre de poussée avance avec l'augmentation d'incdence, CQFD.
Je ne suis pas spécialement fan des personnes qui démarrent leur post avec
Beaucoup de salades sur ce post ..... Mais pour le coup je te conseil de monter un salade bar .... elles ont l'air bonnes les tiennes
Bref en démarrant comme cela il serait bon de reprendre point par point ce qui est dit et de ce qui ne te plait pas. En effet tu sèmes le trouble chez ceux qui cherchent a comprendre.
Tu parles de portance / d'incidence / de stabilité ou d'instabilité / de centre de poussé etc ... On a même pas parlé de navigation , de déplacement , de vent reel ( un peu quand meme ) , de vent vitesse et de vent apparent donc tes notions savantes, pour savoir ou positionner le creux physique de ta voile et donc tes bouts ne servent pas a grand chose sachant que nous sommes sur la plage : Vent Vitesse = 0
Je ne prends pas "la salade" pour moi, mais si tu veux on donne un cours a un débutant ..... et on compare nos salades et après si notre débutant a compris ou pas ou est le creux de sa voile ou place t-il ses bout de harnais et si il connait l'impact du réglage du bout a l’écoute sur le déplacement du creux physique de la voile.
Bien a contraire l'expression le creux avance ( ou recule ) veut vraiment dire quelque chose. Fait le test avec ta voile, sur la plage, joue avec ton écoute ( et ne nous brouille pas l’écoute en même temps ) et regarde ou se positionne ta max épaisseur de profil.
NOUS PARLONS BIEN DE LA VALEUR m() DE CE DESSIN :

Qui oui a une positon en statique ( sur la plage ) et qui oui a une position qui bouge en fonction de ton réglage d’écoute toujours en statique toujours sur la plage.
Tiens en parlant de salade , Question : Quel est la valeur de Va : si Vr = 0 et si Vv = 0 ? Peux tu en déduire une quelconque incidence ?
Yann