Nous sommes le 09 Juil 2025, 23:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Où kekilé le creux des voiles de slalom?
MessagePosté: 27 Fév 2014, 09:51 

Autrement dit le centre de poussée de nos chères voiles à camber.
On m'a parlé de 30% de la corde, càd 30% de la distance de l'avant du mat (bord d'attaque) à l'oeillet d'écoute.
Aux réglages préconisés pour la voile, Est ce vrai pour toutes les voiles/marques?

A mon avis question intéressante pour un premier point de départ du réglage des bouts de harnais :roll:

Qui a des billes la dessus?

Sujet du message: Re: Où kekilé le creux des voiles de slalom?
MessagePosté: 27 Fév 2014, 11:41 

Hello,

Oui c'est a peu prés entre 20 et 40 selon profil et tension a l’écoute. Il serait intéressant de savoir ou est le creux d'une voile avec son réglage préco. C'est la juste origine du positionnement des bout de harnais : ou est mon creux.
Le creux se situe par la car toutes choses égales par ailleurs le coefficient de trainé est minimum avec un creux positionné "par la", expression mettant en relief le coté historique empirique de la détermination de ce positionnement.

La position se voit assez bien sur certaine voile ou la position du creux est donnée par le double fourreau a peu prés voir la couture d’après ( voir doc RS Racing Evo , voile de race Avanti sail ). Cela permet d'appréhender facilement le profil de la voile a chaque hauteur de latte par exemple.

Sachant que cette position varie en fonction de la tension a l’écoute :

1/ On tire a l’écoute on avance le creux par rapport a la position du creux en réglage préco.
2/ On lâche a l’écoute on recule le creux par rapport a la position du creux en réglage préco ( jusuqu'a 50% sur des allures très abattue, le coef de trainé est moins top en condition idéal mais le but n'est plus celui ci, et c'est une autre question bien sur)

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 27 Fév 2014, 15:18, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Fév 2014, 12:29 

Citation:
1/ On tire a l’écoute on avance le creux par rapport a la position du creux en réglage préco.
2/ On lâche a l’écoute on recule le creux par rapport a la position du creux en réglage préco

Salut, c'est marrant j'aurrai dit exactement l'inverse, le fait de relâcher l'écoute n'a t-il pas pour effet d'avancer le creux et de replaquer le flotteur à l'eau?

VMAX 36,01Nds Falcon 85 -gun GSR 6,3 Gruissan 16/07/2016

MessagePosté: 27 Fév 2014, 13:41 

YANN33 a écrit:
Citation:
2/ On lâche a l’écoute on recule le creux par rapport a la position du creux en réglage préco

Salut, c'est marrant j’aurai dit exactement l'inverse, le fait de relâcher l'écoute n'a t-il pas pour effet d'avancer le creux et de replaquer le flotteur à l'eau?

Nous sommes d'accord sur le fait "qu'avancer le creux replaque le flotteur" , la ou nous divergeons c'est sur le "comment deplacer le creux" ( par rapport au pieds de mat )
Ce qui peut paraitre logique bah ne l'ai pas forcement en fait. J'allais t'expliquer par l’expérience que ce que tu disais n’étais pas vrai ..... et en prenant une ficelle que tu pose sur ta table en forme de profil ( forme rouge )

Image

..... tu tires sur la bout de corde qui ferai office de point d’écoute / bord de fuite ( coté droit de la photo ) ..... et bah la en fait, ça te donne raison :lol:

Mais étant convaincu de ce que j'avance j'ai réfléchis un peu plus. En fait l'idée est que le vent pousse le profil ( approximation mais bonne image ) uniformément en chaque point de profil ( en statique ) ce qui peut être résume par une force au centre de ton profil ( de bas en haut sur la photo ) "équidistance" du bord d'attaque et du bord de fuite.

Maintenant tu prends ta ficelle ( forme rouge ) et tu viens la pousser ou la tirer en ce point ( avec un point d’écoute fixe et un point coté wish fixe ) et tu vas voir que ton creux se déplace. Cet effet est augmenté avec le fait que ta cordes, ton profil augmente en longueur ( forme rouge ) en relâchant l’écoute : en effet ta voile a sa longueur de profil physique mais en relâchant l’écoute tu rajoutes quelques cm de bout donc augmente la longueur de ton profil ( avec bien sur longueur de wish constante : distance bord d'attaque / bord de fuite ).

Après le fait de replaquer le flotteur, oui, mais en tirant l’écoute car cela avance le creux 8) .

Aussi ne pas oublier que tirer a l’écoute c'est deux choses : déplacer le creux mais également augmenter ou diminuer le creux de ta voile. Avancer le creux c'est avancer la force vélique sur l'avant donc replaquer ton flotteur en effet :idea:

MessagePosté: 27 Fév 2014, 23:10 

Houlàlàlàlà..... J'en reste bouche bé !

Foil Glissalafac, Horue Air time, Phantom Iris F 7m, Xo-sails Fly 5,5 et Vega 4,3

MessagePosté: 28 Fév 2014, 00:29 

8)

J'ajouterai autre chose : ne pas oublier que le profil est préformé par les camber a les lattes ! ( a la différence du simple bout de corde )

Aussi ton idée des 30% vient surement des profils appelés NACA ou cette règle s'applique sur nombre de profil NACA 4 nombre ..... dont les designer ont du s'inspirer a un moment ou a un autre ......voir wikipedia !

MessagePosté: 28 Fév 2014, 08:15 

D'accord avec yann.
Sur le dowhaul on a également le même effet. Plus on tire à l'amure, plus on avance le creux (le centre de poussée vélique avance).

J'aimerais avoir une idée tout de même par curiosité quelle adéquation nous avons sur la plupart des profils du rapport entre tant de cm tirés à l'écoute/amure revient à avancer le creux de tant de cm (et donc autant sur la positiion des bouts de harnais).
Une idée :roll: ?

MessagePosté: 28 Fév 2014, 09:39 

Hello,

Compliqué parce qu'autant le test de la corde est assez simple a mettre en œuvre donc assez facile de mettre dans un outil simple de calcul sous excel.Autant dans le cas de nos voiles il faut prendre en considération l'effet rigidité induit par les cam + latte ... bon courage :cry:

Il y a peut être une relation approximée en trouver avec un peu de déduction et en fixant des données et des inconnues.

Comme considérer que ta latte est complétement souple et que ton camber est 100% rigide. La le calcule est plus simple. En partant du profil de base ( ligne rouge ) a un moment ta latte sera rectiligne et en ayant ton camber rectiligne également ( un peu comme les tangentes sur le shéma, mais avec moins d'angle ). Donc a un moment tu aura ton creux max au croisement de ces deux tangentes ( en considérant que l'angle du camber ne diminue pas de beaucoup ). Tu peux aussi considérer ta courbure de latte comme un bout d'arc de cercle ( qui va tendre vers du rectiligne ) + un bout rectiligne donc fixe en longueur.

Avec ça déjà tu peux avoir un idée :idea:

Yann

MessagePosté: 28 Fév 2014, 12:32 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 20:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Fév 2014, 12:54 

+1

MessagePosté: 28 Fév 2014, 13:01 

teraben a écrit:
Beaucoup de salades sur ce post. Si le creux avance (en soit cette expression ne veut rien dire mais on se comprend), c'est parce qu'avec un profil dont on diminue la cambrure pour avoir la même portance il faudra plus d'incidence et comme les profils creux sont instables, le centre de poussée avance avec l'augmentation d'incdence, CQFD.

Je ne suis pas spécialement fan des personnes qui démarrent leur post avec Beaucoup de salades sur ce post ..... Mais pour le coup je te conseil de monter un salade bar .... elles ont l'air bonnes les tiennes ^^

Bref en démarrant comme cela il serait bon de reprendre point par point ce qui est dit et de ce qui ne te plait pas. En effet tu sèmes le trouble chez ceux qui cherchent a comprendre.

Tu parles de portance / d'incidence / de stabilité ou d'instabilité / de centre de poussé etc ... On a même pas parlé de navigation , de déplacement , de vent reel ( un peu quand meme ) , de vent vitesse et de vent apparent donc tes notions savantes, pour savoir ou positionner le creux physique de ta voile et donc tes bouts ne servent pas a grand chose sachant que nous sommes sur la plage : Vent Vitesse = 0

Je ne prends pas "la salade" pour moi, mais si tu veux on donne un cours a un débutant ..... et on compare nos salades et après si notre débutant a compris ou pas ou est le creux de sa voile ou place t-il ses bout de harnais et si il connait l'impact du réglage du bout a l’écoute sur le déplacement du creux physique de la voile.

Bien a contraire l'expression le creux avance ( ou recule ) veut vraiment dire quelque chose. Fait le test avec ta voile, sur la plage, joue avec ton écoute ( et ne nous brouille pas l’écoute en même temps ) et regarde ou se positionne ta max épaisseur de profil.

NOUS PARLONS BIEN DE LA VALEUR m() DE CE DESSIN :

Image

Qui oui a une positon en statique ( sur la plage ) et qui oui a une position qui bouge en fonction de ton réglage d’écoute toujours en statique toujours sur la plage.

Tiens en parlant de salade , Question : Quel est la valeur de Va : si Vr = 0 et si Vv = 0 ? Peux tu en déduire une quelconque incidence ? ^^

Yann

MessagePosté: 28 Fév 2014, 16:14 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 20:52, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Fév 2014, 16:57 

Ok j'ai compris ..... tu n'as pas compris. Personne n'a parlé de mécanique des fluides a part toi , ouvre un post dédié si tu veux parler de tout ça :idea: tu es dans un autre monde , c'est cool ! As tu déjà enseigné la voile ?

Explique moi ou nous (je) suis a coté de la plaque ? je veux apprendre ! toujours est il que ton centre de poussé est fixe sur la plage.

Si on se voit sur une plage je te montrerai, tu apprendra des choses.

( je comprend pourquoi l'ambiance s'est dégradé ici ) ( on peut être prétentieux mais faut être crédible un minimum )

Yann

MessagePosté: 28 Fév 2014, 17:06 

Tiens et reponds a la question de base si tu veux bien :

Autrement dit le centre de poussée de nos chères voiles à camber.
On m'a parlé de 30% de la corde, càd 30% de la distance de l'avant du mat (bord d'attaque) à l'oeillet d'écoute.
Aux réglages préconisés pour la voile, Est ce vrai pour toutes les voiles/marques?

A mon avis question intéressante pour un premier point de départ du réglage des bouts de harnais :roll:

Qui a des billes la dessus?

Et émet des hypothèses intelligentes. En raisonnant en position moyen plutôt que de ressortir ce que tu as lu une fois en diagonal sur un site internet ^^

Centre de poussé , 30% oui non ?
Est ce vrai pour toutes les marques ?
Peux t on déduire la position de ses bouts de harnais sur le wish ? ( tu les mets ou tes bouts toi ? du coté de l’écoute ) ( aussi il serait assez stupide que les bouts ne soient pas situé au niveau du centre de poussé enfin c'est surtout les designers qui ont situé le centre de poussé a peu pres la => recherche du moment maximum on fonction de la morphologie moyenne )

Réponds a ces trois questions et on discute après !

MessagePosté: 28 Fév 2014, 21:10 

si augmenter la tension à l’écoute avance le creux de la voile, il est normal que monter le wish nécessite de reculer les bouts ! car en effet monter le wish va diminuer la longueur entre le mat et le point d’écoute, donc reculer le creux ...
sauf si en montant le wish, tu reprends aussi à l'écoute.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC