zorro a écrit:
si quelqu'un se sent le courage de mesurer précisément sa voile en la découpant (virtuellement hein

) en surfaces élémentaires..
c'est bien ce que j'ai fait avec ma 5.1 loft. la mettre sous tension à plat, et avec des ficelles tendues et des clous, j'ai fait des triangles partout ...
résultat, 4.9 m² pour 5.1 annoncé. mais je m'en fiche puisque au dessus, j'ai la 5.6, la 6.3 la ... gamme
one-r a écrit:
C'est un truc que je ne comprend pas non plus. J'aurai même tendance à dire que l'écart entre les surface devrait augmenter de manière porgressif en montant dans les tailles, mais j'ai pas toutes les données techniques pour appuyer mes propos.
oui, c'est ce que je dit, si tu as un écart constant en % (par exemple 10 % c'est facile à calculer) tu auras :
3.0 - 3.3 - 3.63 - 3.99 - 4.39 - 4.83 - 5.31
on pourrait aussi avoir une augmentation régulière
3.0 - 3.3 -3.795 - 4.554 - 5.464 - 6.831 ou dans ce cas, l'augmentation est de 5 % de plus que l'augmentation précédente
bref, avec les maths on fait ce que l'on veut ...
mais comme déjà dit, les voiliers font ce qu'ils veulent et les gars du marketing aussi ...
donc 2 solutions
acheter la gamme
essayer chaque voile avant de l'acheter pour savoir comment elle rentre dans son quiver