Nous sommes le 12 Juil 2025, 10:52

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Comparaison surface de voile
MessagePosté: 28 Jan 2016, 06:39 

Bonjour

Hier avec un copain,on a comparer 2 voiles

Une loft switchblade 5,9 et une h2 6,2

En les superposant,bin y a quasiment pas de différence de surface,on se douter que 0,3 d écart n est pas important mais la y a rien
Les coupes sont différentes,longueur de mat 2 cm d écart
La surface que l une à un peu plus en bas,l autre la récupère un peu plus sur la chute....bref que dalle De différence

Du coup qu'elle est la bonne surface?????

pour préciser,on ne parle pas de comportement,de performances ou autre......juste de 2 voiles déroulés à terre et comparer

Vmax 35.8 nds mais pas assez longtemps!!!!!!

photos sur
http://rodriguesteam.over-blog.com/

feedback==> www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=50164
==> www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=61910

Sujet du message: Re: Comparaison surface de voile
MessagePosté: 28 Jan 2016, 06:47 

marco a écrit:
Du coup qu'elle est la bonne surface?????

Sans mesurer, je ne vois pas bien comment répondre à cette question.

-> maillage
-> mètre
-> calculette
Je veux la réponse pour ce soir!

MessagePosté: 28 Jan 2016, 07:23 

Surface projetée ou développée ...

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 28 Jan 2016, 07:31 

il y a bien longtemps que c'est comme ça et c'est bien dommage !
la premiere fois que j'ai constaté ça, c'était en 1989 avec ma 1ere gun sail, une 4.4 !
d'après les mag, elle etait puissante. c'est clair que j'étais à la rue plus rapidement avec elle qu'avec ma NP 5.0 !!!
quand j'ai posé l'une sur l'autre, j'ai compris ... la 4.4 était plus grande que la 5.0 !!! bien sûr les mags qualifiaient la NP de voile facile à tenir !!!

il y a quelque temps j'ai fait un sujet sur la mesure de mes voiles. donc voile à plat, tendue (fixée par des clous dans le jardin) puis division de la surface par une somme de triangle. c'est assez facile à faire et c'est la methode utilisée par les jaugeurs pour verifier les surfaces (c'est evidement de la surface projetée)

les pinces permetant de créé le volume de la voile, elles varient en mm et pas en cm, sinon, ça donne un spi. donc la difference entre surface projetée et surface développée est faible. pour le comprendre il suffit de tendre un bout de 2 m entre 2 arbres et de mettre 1 kg au milieu de la corde, la fleche sera grande 20 cm ? soit 10% de la longueur de la corde alors que l'alongement de la corde (ce qui perment la fleche, on imagine que les arbres ne bougent pas) n'est que de 1ou 2 %

donc,
ma loft blade 5.1 fait en fait 4.9 m² !! c'est pour ça qu'il vaut toujours mieux rester dans la même gamme pour un quiver.
ensuite, l'erreur courante (y compris dans les mags !!!) c'est de croire qu'entre 5.0 et 5.3 il y aurait 30 cm² !!!
30 cm² ça fait une bande de 1 cm sur 30 cm de longueur !! ridicule comme difference (c'est je pense la tolerance de fabrication entre 2 voiles identiques ou l'equivalent des sangles de serrage des lattes qui battent au vent pour ceux qui naviguaient avant les embouts rapides ...)
donc 0.3 m² ça fait trés exactement 30 cm par 1 m !! et là c'est loin d'etre negligeable.
exemple, si vous posez une 4.0 sur une 4.3, fourreau sur fourreau, vous aurez une bande de 6 cm de difference entre les 2 chutes (à peu près)
pour une difference de 0.5 m², la bande fait environ 10 cm de large ...

autre facteur à prendre en compte, dans une gamme de voile 3.0 - 3.5 - 4.0 -4.5 - 5.0 -5.5 -6.0 en voile de vague par ex
en pourcentage, la difference entre la 3.0 et la 3.5 est de 16% alors qu'elle n'est plus que de 9% entre la 6.0 et la 5.5 !!

il faudrait donc un quiver adapté en % et non en difference brute
3.0 - 3.3 - 3.7 - 4.2 -5.1 - 6.0 par exemple et en plus, ça fait une voile de moins ;o))

attention, tous ces calculs ne sont valables que si l'on reste dans la même gamme bien sûr ! on considère dans ce cas que la puissance est directement liée à la surface/ il ne faut pas comparer une voile de vague à une voile de slalom.

bonne mesure et bonne nav !

MessagePosté: 28 Jan 2016, 09:28 

C'est vrai que j'ai déjà lu dans les mag que la différence entre 5 et 5.3 c'est 30 cm2 (et déjà entendu sur les spots par certains très affirmatifs)

Entre 5.0 et 5.3, c'est bien 3000 cm2, soit 30 cm X 1m = 30X100

Et c'est vrai aussi que le calcul des surfaces varie entre les marques d'où des surprises de puissance et de tenue.

MessagePosté: 28 Jan 2016, 12:10 

Je crois surtout que beaucoup de personne
On oubliait les bases que l'on doit retenir en CM2
entre le centimêtre : cm et le mêtre : m
il y a le décimêtre : dm
ou 0.3 m2 fait bien 3 dm2 :wink:
soit 3 carré qui font 10 cm de côté

MessagePosté: 28 Jan 2016, 12:24 

brunoO a écrit:

Je crois surtout que tu dois vite naviguer ^^
Avec un peu de chance ce week-end.
Remarque. Quelle surface, 7 ; 7.8 ; 8.6 ?
Cruel dilemme :roll:

MessagePosté: 28 Jan 2016, 12:28 

brunoO a écrit:
Je crois surtout que beaucoup de personnes
Ont oublié les bases que l'on doit retenir en CM2
....

que dire de celles qui ont oublié celles du CM1 ^^ ^^ ^^

Mais sinon sur le fond t'as carrément raison

MessagePosté: 28 Jan 2016, 12:55 

brunoO a écrit:

pas de bol sur ce coup là !!

si 0.1 m² fait 1 dm², alors 10 x 0.1 m² font 1m²
et d'après ton resonnement 10 x 1dm² font 10 carrés de 10cm de coté, soit en gros une bande de 1 m de long et 10 cm de large ...

donc reprenons du debut

1m² est un carré de 1m par 1m
1dm² est un carré de 1dm par 1dm
1cm² est un carré de 1 cm par 1 cm

1m = 10 dm jusqu'ici tout va bien
donc 1m² = 1mx 1m soit 10dm x 10dm soit 100 dm² ... donc 0.3m² = 30 dm² ...

désolé pour les maths ... modernes !

MessagePosté: 28 Jan 2016, 13:41 

brunoO a écrit:
....

ou 0.3 m2 fait bien 30 dm2 :wink:

Compliqué tout ça ....

0.3 m2 ça fait un bande d'1m de long par 30cm de large

C'est pas rien ...

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 28 Jan 2016, 14:01 

jihesse a écrit:
autre facteur à prendre en compte, dans une gamme de voile 3.0 - 3.5 - 4.0 -4.5 - 5.0 -5.5 -6.0 en voile de vague par ex
en pourcentage, la difference entre la 3.0 et la 3.5 est de 16% alors qu'elle n'est plus que de 9% entre la 6.0 et la 5.5 !!

il faudrait donc un quiver adapté en % et non en difference brute
3.0 - 3.3 - 3.7 - 4.2 -5.1 - 6.0 par exemple et en plus, ça fait une voile de moins ;o))

Salut
C'est un truc que je ne comprend pas non plus. J'aurai même tendance à dire que l'écart entre les surface devrait augmenter de manière porgressif en montant dans les tailles, mais j'ai pas toutes les données techniques pour appuyer mes propos.

Dans ton exemple tu préconises un étagement 5.1 - 6.0 pour économiser une voile, au final je ne suis sur que tu voies une différence qu'en prennant 5.0 - 6.0 :)

MessagePosté: 28 Jan 2016, 16:07 

Je pense même qu'au sein d'une même marque, les surfaces peuvent être parfois différentes!
Regardez les ga sails phantom et ga sails vapor, les dimensions sont vraiment plus petites sur la freerace!
Je veux bien croire qu'il y a davantage de surface en tête, mais quand même...

Ma ga phantom 8,5 me parait bien petite dans les mains comparées à des prydes par exemple. 4,93 de guindant et 2,20 de wish, c'est peu.
Je vois quand même heureusement une différence de rendement dans le petit temps entre ma phantom 8,5 et la 7,8 pryde. Ouf.
Mais, je pense que cela serait encore plus intéressant d'avoir une 8,6 pryde!
C'est clair que vaut mieux prendre toutes les voiles de la même marque sauf bien sûr si on connait bien (déjà essayé) le matos qu'on prend.

MessagePosté: 28 Jan 2016, 18:47 

sans certitude aucune, je vois au moins deux méthodes de "mesure" de surface pour le constructeur:
- la machine à découper (ou le logiciel de conception) fait le calcul, auquel cas il s'agit de la surface de tissus effectivement découpé
- le service marketing qui décide, afin que la gamme paraisse bien étagée

pour info les fournisseurs nous facturent selon le premier cas, ce qui est logique. je nous vois mal ensuite faire des calculs savant pour annoncer une surface exacte, mais nous nous contentons d'assembler et ne concevons rien alors c'est différent (quoique...).

la différence entre projetée et développée est anecdotique, tout comme la surface perdue par le chevauchement des laizes (coutures). et puis parle-t-on d'une voile posée par terre ou grée c'est à dire sous tension? et quelle tension (réglage)? car si le monofilm s'allonge peu avec le dacron c'est autre chose...

concernant les unités et pour qu'il n'y ait aucune confusion possible nous on compte toujours en m2.

si quelqu'un se sent le courage de mesurer précisément sa voile en la découpant (virtuellement hein ^^ ) en surfaces élémentaires....

MessagePosté: 28 Jan 2016, 19:08 

zorro a écrit:
si quelqu'un se sent le courage de mesurer précisément sa voile en la découpant (virtuellement hein ^^ ) en surfaces élémentaires..

c'est bien ce que j'ai fait avec ma 5.1 loft. la mettre sous tension à plat, et avec des ficelles tendues et des clous, j'ai fait des triangles partout ...
résultat, 4.9 m² pour 5.1 annoncé. mais je m'en fiche puisque au dessus, j'ai la 5.6, la 6.3 la ... gamme :D

one-r a écrit:
C'est un truc que je ne comprend pas non plus. J'aurai même tendance à dire que l'écart entre les surface devrait augmenter de manière porgressif en montant dans les tailles, mais j'ai pas toutes les données techniques pour appuyer mes propos.

oui, c'est ce que je dit, si tu as un écart constant en % (par exemple 10 % c'est facile à calculer) tu auras :

3.0 - 3.3 - 3.63 - 3.99 - 4.39 - 4.83 - 5.31

on pourrait aussi avoir une augmentation régulière

3.0 - 3.3 -3.795 - 4.554 - 5.464 - 6.831 ou dans ce cas, l'augmentation est de 5 % de plus que l'augmentation précédente :lol:

bref, avec les maths on fait ce que l'on veut ...

mais comme déjà dit, les voiliers font ce qu'ils veulent et les gars du marketing aussi ...

donc 2 solutions
acheter la gamme
essayer chaque voile avant de l'acheter pour savoir comment elle rentre dans son quiver

MessagePosté: 29 Jan 2016, 07:59 

comme souvent avec les vitesses tout est fonction du carré, une progression linéaire de la gamme n'est donc pas forcément ce qu'il y a de plus logique.

pour compliquer un peu on peut éventuellement aussi supposer que, toujours au seing d'une même gamme, d'autres paramètres comme le profil ou le rond de guindant peuvent varier en fonction de la plage d'utilisation recherchée. dans ce cas considérer la surface seule ne suffit pas et on peut se retrouver avec une aberration apparente alors qu'il n'en est rien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC